Zilok, le pionnier

Ouvert en 2007, le site généraliste zilok.com est l’un des pionniers de la location entre particuliers. Très complet, il propose un très large choix sur toute la France y compris en bricolage. Une idée ? 1 574 tondeuses ou encore 99 agrafeuses. En 10 rubriques, il y a de fortes chances que vous y trouviez votre bonheur. Aussi, n’hésitez plus à vous y inscrire. L’inscription est gratuite pour les particuliers et vous pourrez mettre vos outils à louer sur le site avec une grande facilité. Pour cela, cliquez sur « mon Zick » en haut à droite.

Les avantages :

  • Possibilité d’avoir un contact par téléphone ;
  • Toutes les transactions sont automatiquement assurées sur Zilok. Le prix proposé en ligne inclut l’assurance du bien.

Bricolib, le pro du bricolage

Spécialisé dans le bricolage, le site Bricolib.net met en relation le loueur et le bricoleur. Créée en janvier 2013, l’offre compte 18 rubriques et devrait pouvoir s’améliorer encore. La création de l’annonce est gratuite, seules les annonces « en vedette », c’est-à-dire apparaissant dans un bandeau déroulant, sont payantes.

Toutefois plusieurs avantages utiles :

  • Une liste de prix de location conseillés est disponible en cliquant sur « publier une annonce » puis dans « astuce 2 » ;
  • Des liens (en bas de page) vers des sites pour vous aider à apprendre à bricoler ;
  • Un contrat type de location à télécharger en bas de page dans la rubrique « Aide », puisque le site n’engage pas sa responsabilité.

ConsoGlobe, un échange durable

Ce site - ConsoGlobe.com - associe l’échange, anciennement digitroc (1er service de troc depuis 2005) à son offre de location, de don ou d’occasion. Dans la rubrique « Grand Bazaar », vous y trouverez peut-être la perle que vous recherchez puisqu’on y échange entre autres « tronçonneuse thermique bon état contre une fraise électrique »… ! Simple à utiliser et entièrement gratuit : deux avantages malgré le peu d’annonces d’échange encore aujourd’hui. Très orienté vers l’entraide entre particuliers, c’est déjà une bonne raison d’aller y faire un tour !

  • Inscription gratuite sans aucune commission prise par le site ;
  • Que vous soyez loueur ou à la recherche d’un outil, cliquez sur « déposer une annonce » ;
  • Possibilité de mettre une alerte si le produit que vous recherchez n’y est pas.

Vous pourrez désormais découvrir et échanger des outils et vous attaquer au bricolage de votre intérieur ou de votre jardin pour un petit budget !