montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " À la Sainte-Zita , le froid ne dure pas " .
Ste-Zita
Ste-ZitaFille d’un couple pauvre mais très pieux, elle voit le jour dans village de montagne des environs de la ville de Lucques, en France. Sa sœur aînée est entrée chez les cisterciennes et son frère est ermite. À l’âge de 12 ans, elle commence à vendre des fruits dans son village, et à 18 elle entre comme domestique au service de la famille Fatinelli, un riche marchand de soie et de laine (emploi qu’elle conserve jusqu’à sa mort). Très respectée par tous les membres de cette famille, elle se distingue par sa grande générosité, n’hésitant pas à se priver de sa propre ration de nourriture pour l’offrir aux pauvres. Cependant, elle provoque aussi la jalousie de ses compagnes, qui n’hésitent pas à chercher à lui nuire, mais heureusement sans y parvenir tant est grande l’affection que lui porte la dame Fatinelli. Dans sa soixantième année, usée par les privations et les mortifications qu’elle s’est toujours imposées, elle tombe malade et décède cinq jours plus tard (1218-1278) Selon une légende, les anges se chargeaient de faire cuire son pain pendant qu’elle était en extase. Sainte-Zita est la patronne des garçons de café, des serveurs, des maîtres d’hôtels et des hôtesses. On lui demande d’intervenir pour retrouver des clés perdues.
27.04 s. Konwen - invoqué contre les maux de tête, éponyme de Plougonven
27-04-1789 : Emeutes du faubourg Saint-Antoine : quelques jours avant que s'ouvrent les Etats généraux convoqués par Louis XVI à Versailles, le bruit court que Réveillon, ancien mercier devenu un riche industriel et dont la fabrique de papier peint emploie quelque quatre cents ouvriers, baisserait de 15 sous les salaires. Les ouvriers qui viennent de passer un hiver très dur se révoltent et saccagent la maison, le parc et les ateliers. Les Suisses et les hommes du Royal Cravate viennent à bout de l’émeute en abattant ceux qui font pleuvoir des tuiles sur la troupe depuis les toits. On compte au soir quelque trois cents morts.
27-04-1848 : C’est à Victor Schulcher qui y songe depuis 1840 que l’on doit ce décret qui proclame l’abolition de l’esclavage dans les colonies. Elle sera appliquée en 1849 aux Antilles par les représentants de la République.
27-04-1905 : Ouverture de l'Exposition Internationale à Liège.
27-04-1949 : Rita Hayworth va devenir la princesse Ali Khan.
27-04-1970 : A l'hôpital Broussais, un stimulateur cardiaque au plutonium est implanté sur un malade.
Germinal... la vie des mineurs ...
S'il a choisi l'univers des mineurs pour situer son décor, ce n'est pas par hasard: les accidents y sont fréquents et l'agitation sociale aussi. Toujours animé du désir de voir de ses propres yeux le spectacle qu'il décrit, il décide d'aller visiter les corons du Nord. Le voici à Denain, où une conversation avec un ancien mineur lui ouvre des horizons nouveaux. Mais cela ne lui suffit pas et il obtient l'autorisation de descendre dans un puits.
Malgré son embonpoint, malgré le froid qui règne à une certaine profondeur, courbé en deux, haletant, à bout de forces, Zola va jusqu'au bout de son exploration. Elle lui inspire un tableau d'un réalisme saisissant quand il raconte la tâche quotidienne des mineurs:
« Ils cessaient de sentir l'eau qui ruisselait et enflait leurs membres, les crampes des attitudes forcées, l'étouffement des ténèbres. Pourtant, à mesure que la journée avançait, l'air s'empoisonnait davantage, se chauffait de la fumée des lampes, de la pestilence des haleines, de l'asphyxie du grisou... Eux, au fond de leur trou de taupe, sous le poids de la terre, n'ayant plus de souffle dans leurs poitrines embrasées, tapaient toujours.»
Zola ne pourrait raconter ce qu'il voit avec de tels accents de vérité s'il n'était déjà gagné à la cause de ceux dont il parle, s'il ne blâmait pas au fond de lui les conditions d'existence qui sont les leurs.
Zola a tout parcouru, tout vu, tout noté. Les corons: « En longue file, deux rangs de maisons collées dos à dos. Un petit trottoir de brique. De l'autre côté de la rue, des jardins sales, plantés d'arbustes maigres, sans allées tracées, très peu cultivées. Des puits communs, des lieux communs. Vieux baquets, vieux ustensiles traînant. ». Il a visité une de ces maisons. La pièce du bas où tout le monde vit avec son sol dallé, ses meubles d'ouvriers, un buffet en sapin verni, une table, des chaises, un coucou... En haut, le couloir où les enfants couchent, une chambre pour le père et la mère.
Pas loin, il y a toujours quelque cabaret, puisque, à peine arrivé, Zola a lorgné vers les cabarets en masse. Le dimanche leur est consacré. L'après-midi, la tournée des cabarets commence. C'est là que l'ivresse devient possible. 5 % d'ivrognes parmi les hommes mariés, 20 % parmi les jeunes gens.
Soupe et frites composent le menu habituel des enfants. Le mineur avale deux grosses assiettées de soupe en rentrant à 3 heures ( il est parti bien avant l'aube ) puis de la ratatouille qu'il retrouve aussi le soir, accompagnée de porc maison, c'est un ragoût de pommes de terre, d'oignons frits et d'oseille. Le lapin engraissé dans un coin du jardin, c'est pour certains dimanches.
Observateur passionné, Zola manie aussi le crayon. On trouve dans ses notes nombre de croquis comme la toilette du mineur au milieu des siens. Sitôt franchie la porte de la maison, l'ouvrier se déshabille entièrement, suspend son vêtement qu' il ne change que le lundi et se plonge dans un baquet ; à leur tour, les enfants, filles et garçons travaillant à la mine, se lavent dans la même eau. Quand Zola rentre à Paris, tandis que la grève se poursuit durant cinquante-six jours, il rassemble ses notes et les joint à la documentation déjà amassée avant d'aller sur le terrain.
le 2 avril I884, Zola rédige donc la première page de Germinal. Il a tracé dans le détail la trame de l'ouvrage avec sa fin tragique. Quelques jours plus tard, le 17 avril. la grève du bassin d'Anzin se termine aux conditions imposées par la compagnie, dont le but est de briser le syndicalisme ouvrier naissant tandis que, paradoxalement, se prépare la loi reconnaissant l'existence des syndicats.
Près de vingt ans plus tard, les mineurs rendront un vibrant hommage à leur poète quand ils suivront son cortège funèbre jusqu'au cimetière de Montmartre, le 5 octobre 1902. en scandant : « Germinal ! Germinal ! ».
Ici il y avait 0° au lever avec du vent . Cette nuit c'était la " super lune rose " pour celles et ceux qui ne dormaient pas 😄 . Les fleurs , j'ai eu droit à " tu es fou " de Françoise car en courses comme à mon habitude , je lui ai fait cadeau de deux bouquets de roses et deux pieds de muguet , pour l'instant le jardin est en herbe et seuls les rosiers sont là avec en plus les myrtilliers . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
chocolatte
Bonjour à tous,
Soleil et vent font encore la paire.. mais parait plus pour longtemps .. les températures ne montent pas .. 5 °et 15 max en journée..
Mes balconnières de la façade sont prêtes mais à l'abri du garage.. j'ai perdu bcp de plantes cet hiver.. la lavande en pot ne tient pas l'hiver .. et mme pas tjrs celle en pleine terre.. je l'aime aussi..
J'en ai une près de la porte d'entrée.. il a au moins 10 ans .. quel parfum ! quand elle fleurit.. je récolte les grains.. que je mets ds des sachets pour les armoires , d'autres grains ds les poubelles..
Bonne journée à tous
mirepass
Bonjour à tous,
Et bien ... ai très bien dormi, n en pouvais plus, lever bonne heure et début des travaux,
cela a cogné toute la journée 🥴, je crois qu il y avait une lune ? ... ce jour courses, ne se
feront pas toutes seules ... mais pas envie de sortir, plutôt h.s. manque de sommeil 😴
hier le vent était glacial, là ciel bleu, grand soleil 19*annoncé, on verra ...
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Une fois rentré des courses , déjeuné puis sieste ( pour moi et le chien ) J'ai feuilleté deux livres que j'ai achetés à Leclerc , j'en attends toujours un autre . Françoise , quand à elle , n'a pas le temps de faire la sieste , elle range les courses et est toujours à la cuisine pour me préparer mes repas 😉 Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,