montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " À la Saint-Vital , pluie et gel font tout le mal " .
Sainte Valérie de Milan
Martyre (✝ 171)
et son mari saint Vital de Ravenne (culte supprimé en 1969), martyrs à Ravenne, parents supposés des saints Gervais et Protais.
Dénoncé comme chrétien, Vital fut jeté au fond d'un puits et étouffé sous un tas de pierres et de sable.
A quelque temps de là, Valérie fut battue et torturée au point qu'elle succomba à ses blessures deux jours plus tard.
Sainte Valérie
Vierge et martyre à Limoges (IIIe siècle)
Valérie, fille du duc Léocadius qui habitait à Limoges sous Caligula. Elevée dans la religion chrétienne, elle avait fait vœu de chasteté pour se livrer à une vie contemplative et refusa d'épouser Julius Silianus. Celui-ci, fou de colère, la fit décapiter. La légende dit qu'elle aurait pris sa tête dans ses mains et l'aurait portée à l'autel où Saint Martial célébrait les mystères.
Le Relais Sainte Valérie fait partie de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul du diocèse de Limoges.
28.04 s. Loudiern - abbé originaire d'Irlande, évangélisateur du pays d'Aleth-St-Malo ou Domnonée
28-04-1912 : Jules Bonnot est abattu par la police. La bande à Bonnot, qui a terrorisé la France, disparaît.
28-04-1923 : Inauguration à Londres du stade de Wembley : 200000 personnes assistent à la finale de la Coupe d'Angleterre de football.
28-04-1924 : Le Français Ramon présente le vaccin antidiphtérique.
28-04-1935 : Inauguration du métro à Moscou.
28-04-1936 : Farouk devient roi d'Egypte à 16 ans.
28-04-1945 : Libération du camp de concentration de Dachau.
28-04-1945 : Le dictateur italien Benito Mussolini et sa maîtresse Clara Petacci sont exécutés par des partisans italiens.
28-04-1950 : Parce qu'il a choisi Staline, Juliot-Curie est démis de ses fonctions au haut-commissariat à l'Energie Atomique.
28-04-1965 : Débarquement des Marines américains à Saint-Domingue.
28-04-1969 : Le général de Gaulle démissionne, après un référendum qui ne le soutient plus.
Carricatures d'Emile Zola ...
Aucun autre écrivain n’a suscité davantage caricature. C’est la rançon de son succès, de ses interventions vigoureuses dans la vie publique, de sa notoriété. Zola faisant le salut militaire devant Balzac, Zola égoutier, Zola vidangeur, Zola chiffonnier, Zola frappant en vain aux portes de l’Académie et du Vatican… Le florilège est inépuisable, et répétitif. Au moment de l’affaire Dreyfus, il tourne à la haine et à l’appel au meurtre : Zola-Prussien, Zola-traître, Zola vendu aux Juifs… « Ah ! s’écrie-t-il, les pauvres gens, comme je les plains, s’ils sont sincères !. »
Le cycle de dix romans, les Rougon-Macquart,n'est pas sans rappeler le fameux modèle de
La Comédie humaine de Balzac. Les caricaturistes y trouvent matière à raillerie, et le dessinateur Gill montre Zola au garde-à-vous devant un Balzac statufié dans sa gloire.
Ici il y avait 0° au lever pas de vent et le soleil se montre . @ reine bon anniversaire à votre fifille de nous deux 🎂 💐 🍸 Pas de problème de bijoux chez nous , Françoise n'en porte pas , seulement sa montre qu'elle enlève au coucher et placée à côté du p'tit dèj . et le collier qui est avec pour ne pas l'oublier , seule l'alliance reste au doigt . Moi je n'ai rien , mon alliance ne tient pas après mes doigts et j'en ai perdue deux , les montres dorment dans un tiroir , j'ai mon portable si j'ai besoin de connaître l'heure mais j'ai encore mieux ... Françoise bien sûr 😄 Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
chocolatte
Bonjour à tous,
Magnifique ciel azur .. mais tjrs vent du nord et frisquet ..
Martine, ah les bijoux , bcp source de "cherche", c'est d'ailleurs ma spécialité ..😥🤣.. ce doit être héréditaire.. ma grand mère .. cherchait tjrs sa broche.. ma mère ses bijoux .. et je ne déroge pas à la règle .. Ma soeur a cherché une boîte à bijoux pendant plus d'1 année .. c'est sa bru.. qui l'a trouvée, elle était tombée, derrière une étagère et s'est retrouvée sur le sol invisible ..(de la cave)
Bcp de bijoux et autres passent également par inadvertance à la poubelle.. St Antoine "mon ami" peut vs aider à la retrouver..😉
Bonne journée à tous