BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

chocolatte

13 mai 2021 20:32

Après la visite petite sieste, puis jardinage jusqu'en soirée .. faut dire que le soleil ns accompagnait ..
Je suis contente de ma journée , il peut pleuvoir ..
Bonne nuit à tous

Répondre·

martinemdh

13 mai 2021 19:49

journée quand même tristounette ,avant le repas ce soir j'ai voulu faire un petit tour ,et le robinet du ciel s'est ouvert tout seul ,donc vite rentrée et ce soir 9°,fait trop froid .....téléphoné au fils de Paris ,sont bien occupés par la période des examens ,on va attendre un peu avant d'aller les voir .....
bonne soirée à la compagnie ......

Répondre·

montreal

13 mai 2021 18:10

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . À midi pour moi c'était un artichaut , il y avait un restant de gésiers pommes de terre carottes et ce soir un burger de chez Daunat . Ce n'est pas à la maison que l'on risque de mourir de faim 😉 Pas vu le maillot à pois j'ai fais ma sieste écourtée par l'arrivée de mon pote . On va voir si quelque chose d'intéressant est à regarder ce soir à la télé sinon ce sera comme d'hab. YouTube 😄 Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

Whisky

13 mai 2021 15:34

De retour à temps, 1ères gouttes de la journée!

Répondre·

martinemdh

13 mai 2021 15:15

juste sortie pour aller chercher un gilet qui était resté dans la voiture ,le garage est à30m environ de la maison ,en revenant celui çi m"a servi de parapluie ...quelle douche ,il fait bien frais , par moment pourtant ,ça gronde .....je viens d'allumer le poêle .....

Répondre·

Whisky

13 mai 2021 10:07

menu: ragoût bien arrosé.... La sieste sera de rigueur 😂mais courte, faut profiter du soleil avant la pluie!

Répondre·

Whisky

13 mai 2021 10:03

Bon aprèm. Choco
Menu: Sûr et certains pas la soupe à la grimace ou au cailloux

Répondre·

martinemdh

13 mai 2021 09:56

Avant tchin ! tchin! tout le monde et bon appétit, ici pintade pdt et chou au choix

Répondre·

reinemere

13 mai 2021 09:11

Un passage chez le boucher emporté le pébroque pour rien, tant mieux !;
Titine a bipé, sur la réserve côté essence je me méfie un peu de ma jauge alors j'irai rapidement !
A midi rôti de porc PDT et vous?

Répondre·

montreal

13 mai 2021 09:02

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Avant Saint-Servais , point d'été " .

Ascension

l'Ascension, Giotto"L'Ascension du Seigneur, célèbre l'entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c'est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre; elle préfigure notre vie dans l'Éternité. Son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois toute intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ reste présent dans les sacrements et tout particulièrement celui de l'Eucharistie. Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi."

"Située entre Pâques et la Pentecôte, l'Ascension ne peut être comprise qu'en lien avec ces deux événements."
L'éclairage de Mgr Dupleix sur l'Ascension du Christ.
"Mon cher Théophile, dans mon premier livre j'ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement, jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel après avoir, dans l'Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu'il avait choisis." Actes des Apôtres - Chapitre 1
L'Ascension dans la Bible.
"En latin, ascensio 'action de monter' vient du verbe ascendere (ad-scandere) 'monter vers'. L'Ascension du Seigneur est la Solennité célébrée au quarantième jour après Pâques."
Sur le portail de la liturgie catholique.
"Nous avons vécu 40 jours avant Pâques le temps du Carême, temps de partage, de jeûne et de prières, et nous voici 40 jours après Pâques, temps de fêtes et de joies, la fête de l'Ascension.
La date de cette fête est toujours un jeudi, pourquoi?? Il suffit de compter 40 jours après le dimanche de Pâques et nous comprendrons.
L'Église a retenu ce chiffre de 40 jours en référence au texte des Actes des Apôtres où Luc écrit: 'Pendant 40 jours, Jésus était apparu aux apôtres et les avait entretenu du Royaume de Dieu'.
C'est la signification que revêt cet évènement: en montant aux Cieux, Jésus exprime ce que signifie sa résurrection d'entre les morts, à savoir entrer dans la gloire de Dieu. Tel est aussi notre avenir: entrer nous aussi dans cette gloire du Père qui nous est promise.
C'est depuis le IVe siècle que l'église a fixé cette date de 40 jours."

Saint Servais
Évêque de Tongres (✝ 384)

Saint Servais, cathédrale Saint Paul à LiègeÉvêque de Tongres et de Maastricht, il lutta aux côtés de saint Athanase d'Alexandrie, exilé à Trèves, pour défendre la pureté de la foi en la divinité du Verbe de Dieu, face à l'hérésie arienne.
Voir aussi traditions, ville de Gimné, vie de saint Servais.
À Maästricht sur la Meuse, vers 384, la naissance au ciel de saint Servais, évêque de Tongres, qui se battit pour la foi orthodoxe de Nicée dans plusieurs conciles où l'on disputait de la nature du Christ.

Martyrologe romain

13.05 s. Mael - d'origine Irlandaise, fils de Conan Meriadec, neveu de Patrig, éponyme de Mael-Pestivien

13-05-1610 : Marie de Médicis est sacrée reine à Saint-Denis.

13-05-1917 : A Fatima au Portugal, trois enfants affirment avoir vu la Vierge Marie.

13-05-1930 : Jean Mermoz traverse l'atlantique Sud et réalise ainsi la première liaison aéropostale transatlantique.

13-05-1943 : L'Afrikakorps est vaincue en Tunisie.

13-05-1958 : Putsch d’Alger.

13-05-1961 : Mort de l'acteur américain Gary Cooper.

13-05-1981 : Place Saint-Pierre, à Rome, le pape Jean-Paul II est blessé par un militant turc, Ali Agça.

13-05-1993 : Prise d'otages dans une école maternelle à Neuilly.

L'Alger républicain ...

En 1938, un nouveau journal naît à Alger : Alger républicain. Le fondateur en est Pascal Pia, un colosse au profil d'empereur romain et aux idées avancées. Il engage Albert Camus comme rédacteur-reporter.
L'entente entre les deux hommes est immédiate. Tous deux croient aux mêmes valeurs. Tous deux sont persuadés qu'un peuple ne peut éternellement en maintenir un autre en tutelle sur ses terres au nom d'une prétendue supériorité raciale. Tous deux pensent que les Arabes ont droit aux mêmes lois sociales et aux mêmes salaires que les Européens et qu'ils doivent pouvoir, comme eux, envoyer leurs enfants à l'école.
Ces vues anticonformistes font d'Alger républicain un journal scandaleux... Mais pas riche. Par mesure d'économie, Camus, lorsqu'il part en reportage, se refuse l'hôtel, malgré sa santé chancelante, et demande asile à des sympathisants.
Dans l'affaire Hodent, il démontre l'innocence d'un gérant de ferme accusé de vol par un riche colon ; dans l'affaire El-Okbi, il réussit à prouver l'innocence d'un Arabe accusé d'assassinat par les pouvoirs publics pour des motifs politiques. On a vite fait de considérer Camus comme un indésirable et on le lui fait bien sentir.
Albert Camus en Algérie
En 1939, il entreprend sa fameuse enquête en Kabylie. Dans une série d'articles, il évoque toutes les bonnes raisons que se donnent les colons pour maintenir les musulmans dans leur triste condition. Il s'élève contre le colonat, qui a déraciné l'Arabe de sa propre patrie. Il dénonce la misère, la famine, l'inculture, la détresse du peuple kabyle. Il prône sa dignité et s'insurge contre l'idée, si répandue, de l'infériorité de la main-d'oeuvre indigène.
Il n'y a pas que des chiffres dans les articles de Camus. Un profond sentiment d'humanité s'y manifeste. Camus ne se voile pas la face devant les spectacles atroces que lui inflige le régime colonial.

Un article de Camus :
Dans la commune d'El-K.seur, sur 2 500 habitants kabyles, on compte 2000 indigents. Les ouvriers agricoles emportent avec eux, pour la nourriture de toute la journée : un quart de galette d'orge et un petit flacon d'huile. Les familles, aux racines et aux herbes, ajoutent les orties.
Par un petit matin, j'ai vu à Tizi-Ouzou des enfants en loques disputer à des chiens le contenu des poubelles. A mes questions, un Kabyle a répondu : C'est tous les matins comme ça. Cette famine n'est pas une épidémie de peste ou de choléra. Derrière tout cela, il y a l'injustice et l'âpreté du colonat et de l'Administration.
Autour de Michelet, le salaire agricole moyen est de 5 francs, plus la nourriture, pour dix heures de travail. Le salaire communal est de 11 à 12 francs. Mais on retient directement sur cet argent, et sans prévenir les intéressés, l'arriéré des impôts. Ces retenues atteignent parfois la totalité du salaire. Il n'y a pas de mot assez dur pourqualifier pareille cruauté. Je suis forcé de dire ici que le régime du travail en Kabylie est un régime d'esclavage. Au fil des articles, l'enquête de Camus s'oriente peu à peu vers une conscience politique du problème. Or déjà, pour lui, la politique passe par la morale et par un dévoilement de la mauvaise foi.
Camus et l'injustice en Algerie
Autre article :
Quant à l'idée si répandue de l'infériorité de la main-d'œuvre indigène, c'est sur elle que je voudrais terminer. Car elle trouve sa raison dans le mépris général où le colon tient le malheureux peuple de ce pays. Et ce mépris, à mes yeux, juge ceux qui le professent. J'affirme qu'il est faux de dire que le rendement d'un ouvrier kabyle est insuffisant. Car s'il l'était, les contremaîtres qui le talonnent .se chargeraient de l'améliorer.
Il est vrai, en revanche, que l'on peut voir sur des chantiers vicinaux des ouvriers chancelants et incapables de lever une pioche. Mais c'est qu'ils n'ont pas mangé. Et l'on nous met en présence d'une logique abjecte qui veut qu'un homme soit sans forces parce qu'il n'a pas de quoi manger et qu'on le paie moins parce qu'il est sans forces.

Ici il y avait 6° au lever avec du vent , il a dû pleuvoir cette nuit ? C'était bien mouillé . Hier soir j'étais sur YouTube à Tarascon , la fête du village et ses danses folkloriques ainsi que son ambiance et aussi Pierre le bouilleur de cru c'est plus beau que chez nous 😉 . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

chocolatte

13 mai 2021 08:38

Belle journée à vous,
je reviendrai en soirée.. faut que je file ds la SDB

Répondre·

mirepass

13 mai 2021 08:02

Bonjour,
Martine ... hélas le temps est gris, plombé... comme dit Whisky on en a pour 15 jours ...
ce n’est pas nous qui allons aller aux terrasses des cafés on prendrait froid 🥶...
Triste réalité, encore nous on est chez nous mais ceux qui ont décidé d’aller ailleurs,
en Bretagne ... la pluie et payante 🤣😂🤣 ... que le Sud pour le soleil et encore pas
partout ... quelques degrés seraient les bienvenus !

Répondre·

delphinium29

13 mai 2021 07:15

Bonjour .... gris .. puis soleil frileux ...et nuages .... on fera avec pour leviter aujourd'hui....
je suis de bonne humeur .... J'espère que ça va durer toute la journée ....

Répondre·

martinemdh

13 mai 2021 07:09

En tout cas je lis et j'ai mis mes lunettes que chez Fred il y a du soleil ,c'est lui qui le dit

Répondre·

Whisky

13 mai 2021 06:54

Si ce n'était que 10 jours 😢. Les restaurants vont faire grise mine ....Les terrasses trempes, y aura personne, sauf en PACA

Répondre·