Peut-on rire de tout ?

Beatrice50 - 12 janvier 2026 12:58

Intitulée "Les brûlés font du ski, la comédie de l'année " ......la caricature de Charlie Hebdo concernant le drame horrible de Crans-Montana suscite la polémique et dépôt de plainte..

Peut-on rire de tout ?

Beatrice5012 janvier 2026 12:58

Intitulée "Les brûlés font du ski, la comédie de l'année " ......la caricature de Charlie Hebdo concernant le drame horrible de Crans-Montana suscite la polémique et dépôt de plainte..

MaudCambronne

15 janvier 2026 05:45
artmonika a écrit :
Bien d’accord, rosa,
Desproges n’est pas une référence en matière d’humour.
En tout cas, non, on NE peut certainement PAS rire de tout !
Je trouve même regrettable et désolant de seulement le penser.
Pour moi, s’arroger le droit d’écrire de tels propos au nom de la liberté d’expression dénote d’un manque total d’humanité et d’un irrespect affligeant.
Bonne journée.

"Desproges n’est pas une référence en matière d’humour."

Pour quelques euros, donnez-vous une chance de ne plus proférer d'énormités :

« Je suis un artiste dégagé ». Pierre Desproges, l’humour, le style, l’humanisme (Editions Rue d’Ulm).

« Pierre Desproges (1939-1988) semblait pouvoir rire de tout. Rire de tout, mais pas n'importe comment ni avec tout le monde. L'humoriste n'avait pas seulement un style d'humour, il avait un style. Il a renouvelé la manière d'aborder les sujets tabous (la religion, la mort, l'antisémitisme). Avait-il un humour de droite, ou s'inscrivait-il dans la lignée de nos moralistes, en «artiste dégagé» ? Lui-même se définissait comme un «écriveur». Ses qualités littéraires, son amour de la langue, de la phrase, son aptitude à manier le second degré et l'autodérision, son art de débusquer les clichés, méritaient que ce livre lui fût consacré, révélant un auteur à la fois «grammairien» et humaniste. »

Répondre·

Mirabelle

14 janvier 2026 19:56

Dictionnaire de l'Académie Française:
SABLER
sens B:
couler dans un moule de sable. Par anal. boire d'un trait.
Rem. sabler au sens de « boire » ne s'emploie plus auj. que dans l'expr. sabler le champagne lors d'une cérémonie ou d'une réjouissance.
-----------------------------------------------------------------------------------
Si même les Académiciens ne savent plus s'exprimer correctement, où va-t-on ??? 😭

Répondre·

Domi

14 janvier 2026 19:36
Jean a écrit :
Content de savoir qu'on peut "sabler" le champagne... aussi je n'irai pas boire dans ce sable mouvant chez vous, au risque de m'embourber!!!!!!
Au lieu de l'emploi en français correct de "sabRer"... Passons...
Bref, une fois ce barbarisme ridicule rectifié, voilà qui en dit long sur ceux qui écrivent sur ce site...
Ma contribution sur ce sujet était une question de principe: je suis philosophiquement contre toute censure, je me réclame des Rabelais, Molière, Voltaire, Père Ubu, Apollinaire, Cavanna, Brassens (réécouter "Le gorille" qui sodomise le juge!!!), Vian, Desproges, Onfray et autres dont les écrits iconoclastes furent attaqués pas les bien-pensants en leur temps: "Messieurs les censeurs bonsoir! " lançait Maurice Clavel à la télé avant de quitter le plateau"... je défends au nom de ce droit à la liberté d'expression tous les caricaturistes, bons (il n'y en a plus) ou mauvais (ceux qui restent, notamment ceux qui se proclament "humoristes" sur France Inter)! Cela même quand à mon humble avis le mauvais goût volontaire, revendiqué (mais qui suis-je pour en décider?) est comme dans ce cas des "brûlés" trop patent et la provocation trop facile chez le Charlie Hebdo nouveau... qui est loin de valoir l'ancien: forcément tous les dessinateurs de talent ont été massacrés, et les actuels ne leur arrivent pas à la cheville, qui ne font que surfer sur l'actualité, ce qui débouche sur du politiquement correct!!! Leur anticonformisme est devenu un conformisme! depuis longtemps.
Pourtant pour moi il est toujours interdit d'interdire! Je ne transige pas.
Cela dit, il y a belle lurette que je ne le lis plus, j'ai arrêté depuis qu'ils ne traitent plus la satire féroce des obscurantismes de tout poil, notamment religieux, qui seule m'attirait...
Et le turban des barbus islamistes intégristes en forme de bombe n'était déjà pas drôle, on ne pouvait pas "en rire", mais il interrogeait la société d'alors, et c'est toujours d'actualité: Ils en sont morts...
Mais je me refuse à être l'arbitre des élégances et du bon ou mauvais goût.
Je n'avais même pas vu ce dessin volontairement ignoble qui m'indiffère, ils ont réussi leur coup: on parle d'eux...
C'est nul!!! ce journal ne m'intéresse plus...et je me retire de cette discussion.
Amen.

Larousse :

Sabler le champagne = boire du champagne à l'occasion de réjouissances.

Sabrer le champagne = ouvrir une bouteille de champagne en en faisant sauter le goulot au moyen d'une lame assez lourde (sabre ou autre).

Répondre·

Jean

14 janvier 2026 15:29

Content de savoir qu'on peut "sabler" le champagne... aussi je n'irai pas boire dans ce sable mouvant chez vous, au risque de m'embourber!!!!!!
Au lieu de l'emploi en français correct de "sabRer"... Passons...
Bref, une fois ce barbarisme ridicule rectifié, voilà qui en dit long sur ceux qui écrivent sur ce site...
Ma contribution sur ce sujet était une question de principe: je suis philosophiquement contre toute censure, je me réclame des Rabelais, Molière, Voltaire, Père Ubu, Apollinaire, Cavanna, Brassens (réécouter "Le gorille" qui sodomise le juge!!!), Vian, Desproges, Onfray et autres dont les écrits iconoclastes furent attaqués pas les bien-pensants en leur temps: "Messieurs les censeurs bonsoir! " lançait Maurice Clavel à la télé avant de quitter le plateau"... je défends au nom de ce droit à la liberté d'expression tous les caricaturistes, bons (il n'y en a plus) ou mauvais (ceux qui restent, notamment ceux qui se proclament "humoristes" sur France Inter)! Cela même quand à mon humble avis le mauvais goût volontaire, revendiqué (mais qui suis-je pour en décider?) est comme dans ce cas des "brûlés" trop patent et la provocation trop facile chez le Charlie Hebdo nouveau... qui est loin de valoir l'ancien: forcément tous les dessinateurs de talent ont été massacrés, et les actuels ne leur arrivent pas à la cheville, qui ne font que surfer sur l'actualité, ce qui débouche sur du politiquement correct!!! Leur anticonformisme est devenu un conformisme! depuis longtemps.
Pourtant pour moi il est toujours interdit d'interdire! Je ne transige pas.
Cela dit, il y a belle lurette que je ne le lis plus, j'ai arrêté depuis qu'ils ne traitent plus la satire féroce des obscurantismes de tout poil, notamment religieux, qui seule m'attirait...
Et le turban des barbus islamistes intégristes en forme de bombe n'était déjà pas drôle, on ne pouvait pas "en rire", mais il interrogeait la société d'alors, et c'est toujours d'actualité: Ils en sont morts...
Mais je me refuse à être l'arbitre des élégances et du bon ou mauvais goût.
Je n'avais même pas vu ce dessin volontairement ignoble qui m'indiffère, ils ont réussi leur coup: on parle d'eux...
C'est nul!!! ce journal ne m'intéresse plus...et je me retire de cette discussion.
Amen.

Répondre·

2ALAIN

14 janvier 2026 14:32

D'une certaine façon c'est l'inverse qui me choque : le recul de la liberté d'expression , la soumission généralisée ....
CH est un des journaux de la bien pensance

Répondre·

aranjuez

14 janvier 2026 13:11

Pas lu? Je l'ai "lue" sur internet. La lecture d'une caricature ne demande pas des mois d'étude.
Quant à la rigolade sur leur propre morts, dont effectivement je n'ai pas eu connaissance, cela montre la bassesse de ces individus qui rient sur leurs propres morts. Drôle d'époque!
Et dire qu'il y a plus tordus qu'eux pour trouver cela drôle.

Répondre·

aranjuez

14 janvier 2026 13:11
Maximus a écrit :
Si vous lisiez les commentaires précédents, vous sauriez que Charlie Hebdo a déjà publié une "grande rigolade" (on croirait entendre Hanouna) sur le massacre de ses rédacteurs. Mais enfin, vous n'êtes pas le seul ici à commenter quelque chose que vous n'avez pas lu, et dont vous avez simplement entendu parler. Hélas...

Pas lu? Je l'ai "lue" sur internet. La lecture d'une caricature ne demande pas des mois d'étude.
Quant à la rigolade sur leur propre morts, dont effectivement je n'ai pas eu connaissance, cela montre la bassesse de ces individus qui rient sur leurs propres morts. Drôle d'époque!
Et dire qu'il y a plus tordus qu'eux pour trouver cela drôle.

Répondre·

aranjuez

14 janvier 2026 12:46
Maximus a écrit :
La station la plus huppée de la Suisse ? Vous êtes sûr ? Vous y êtes allé ? Moi oui. Je me rappelle que j'y emmenai ma fille petite car il y avait un Club Med, le moins cher de la catégorie. Les gens n'étaient pas spécialement fortunés, ils venaient en famille, comme moi. Vous devriez y aller faire un tour (pas sûr que ce club existe encore) il y a un mini-club top, vous y trouveriez certainement des camarades de jeux.

J'ai dit une station huppée, pas la station la plus huppée.
Mes camarades de jeux ne seront pas les vôtres, ceux qui ont mis la France à genoux, ceux qui échouent toujours. Ceux qui ont des idées mais aucune solution.

Répondre·

Maximus

14 janvier 2026 11:48
Beatrice50 a écrit :
Merci pour votre participation et divers points de vue...
La liberté d’expression doit être défendue bien évidemment.
Mais la liberté c’est aussi de pouvoir la critiquer quand ce qui est publié choque par son indécence. Humour noir ou pas....
Bonne journée

Quand ce qui est publié choque par son indécence, il suffit de ne pas le lire.
A croire que beaucoup ici se complaisent dans la recherche de l'horreur.
Comme des enfants, ils sont fascinés par tout ce qui leur fait peur.

Répondre·

Beatrice50

14 janvier 2026 11:41

Merci pour votre participation et divers points de vue...
La liberté d’expression doit être défendue bien évidemment.
Mais la liberté c’est aussi de pouvoir la critiquer quand ce qui est publié choque par son indécence. Humour noir ou pas....
Bonne journée

Répondre·

2ALAIN

14 janvier 2026 10:27

" Charlie n’a jamais été une liberté d’expression, c’était le long combat des marchands du temple pour la prostitution de la liberté réelle, et le troc du tantôt mensonge par l’arnaque et et tantôt vis versa " META

Répondre·

artmonika

14 janvier 2026 10:16
joiedevivre15 a écrit :
Je viens de visualiser l'image sur Internet. Ce qui me choque le plus, c'est le titre qui est en bas, la comédie de l'année. S'ils avaient mis, la tragédie de l'année ? Je pense que le ressenti aurait été différent.

Référence évidente et de fort mauvais goût eu égard aux circonstances tragiques, au film-comédie "les bronzés font du ski".
Et qu’on ne me parle pas de liberté d’expression comme je le lis ici. Dans pareil cas, rien ne peut excuser de tels propos.
Je pense même que l’auteur du film devrait faire un procès à Charlie Hebdo pour son emprunt si malvenu.
Bonne journée.

Répondre·

artmonika

14 janvier 2026 10:03
Vero a écrit :
Pour répondre directement à la question, je dirai non. Je n'ai jamais apprécié l'humour "vache" de Charlie Hebdo. Mais là, c'est abusé ; comment peut-on blaguer et rire du grand malheur des victimes ? L'auteur aurait-il eu la même réaction si l'un de ses enfants se trouvait en soins intensifs, brûlé à 40% ? Je lui imposerais d'aller au chevet de ces victimes pour recueillir leur souffrance et avoir davantage de respect.

Tout â fait ce que je pense... sans chercher l’adhésion de qui que ce soit.
Et merci d’évoquer, comme beaucoup ici, le minimum de respect (même si l’irrespect est sa marque de fabrique), que Charlie hebdo devrait avoir envers les victimes.
Bonne journée.

Répondre·

artmonika

14 janvier 2026 09:58

Il y a vraiment des participants ici qui
se croient supérieurs en dédaignant les propos des autres alors qu’ils tiennent eux-mêmes des propos qui me feraient sourire si cette affaire n’était pas une épouvantable tragédie.

Répondre·

Maximus

14 janvier 2026 09:35
Vero a écrit :
Pour répondre directement à la question, je dirai non. Je n'ai jamais apprécié l'humour "vache" de Charlie Hebdo. Mais là, c'est abusé ; comment peut-on blaguer et rire du grand malheur des victimes ? L'auteur aurait-il eu la même réaction si l'un de ses enfants se trouvait en soins intensifs, brûlé à 40% ? Je lui imposerais d'aller au chevet de ces victimes pour recueillir leur souffrance et avoir davantage de respect.

Votre contribution au débat est fondamentale. Rien de ce qui a été dit précédemment. Bravo
GIF

Répondre·