Peut-on rire de tout ?

Beatrice50 - 12 janvier 2026 12:58

Intitulée "Les brûlés font du ski, la comédie de l'année " ......la caricature de Charlie Hebdo concernant le drame horrible de Crans-Montana suscite la polémique et dépôt de plainte..

Peut-on rire de tout ?

Beatrice5012 janvier 2026 12:58

Intitulée "Les brûlés font du ski, la comédie de l'année " ......la caricature de Charlie Hebdo concernant le drame horrible de Crans-Montana suscite la polémique et dépôt de plainte..

2ALAIN

16 janvier 2026 15:24
Jean a écrit :
De plus moi je l'ai vouvoyé, je ne permets pas qu'on me tutoie, alors qu'on n'a pas gardé les cons ensemble!!!

Tu permets que je ne me fasse pas insulter par un mec qui ne comprends pas la nuance et qui n'a jamais fréquenté Desproges , ni lu CH ou quoi que ce soit , garde tes insultes de CM 2 pour les nécessiteux
GIF

Répondre·

artmonika

16 janvier 2026 13:40
martinemdh a écrit :
On devrait pouvoir rire de tout,avec tout le monde

Pourquoi "ON DEVRAIT" ?
Chacun(e) a sa propre personnalité, sa propre sensibilité et son propre ressenti.
"Tout le monde" n’a pas le même sens de l’humour.
Personnellement, iI y a des sujets dont je sais que je ne pourrai jamais rire.

Répondre·

Jean

16 janvier 2026 13:30

De plus moi je l'ai vouvoyé, je ne permets pas qu'on me tutoie, alors qu'on n'a pas gardé les cons ensemble!!!

Répondre·

Jean

16 janvier 2026 13:20

A propos de la relativité de l'univers et de la stupidité humaine, j'ai du mal à comprendre que le bouffon imbécile infatué (j'emploie ces termes à dessein car il semble être tellement préoccupé d'être du bon côté de la "pensance" qu'il faut avoir, à se vouloir tellement incorrect qu'il en est touchant de grotesque, dans sa pose emplie de narcissisme et d'exhibitionnisme, de savoir ce qu'on pense de lui dans ses provocations dérisoires) qui me répond dénigre Pierre Desproges mais en poste pourtant ici d'excellents extraits...Allez comprendre!!! Donc je ne cherche plus, il ne m'intéresse pas! Connerie : "vaste programme"! disait de Gaulle...Il parle me concernant d' "hab", veut-il dire d'habitude? ( moi j'aime trop la langue française pour en tronquer les mots!). Or je n'ai participé qu'à cette seule discussion pour des raisons personnelles, ayant fréquenté dans une autre vie de par mes activités artistiques Desproges justement et aussi l'ancienne bande des caricaturistes (je déteste l'expression être ou ne pas être... Charlie!), et n'aime pas trop qu'on les salisse a posteriori alors qu'ils ont payé de leur vie leur courageuse insolence contre le fanatisme religieux. Et pour regretter qu'on ne soit pas sur ce site dans la raison mais trop dans l'émotion... Cela dit, chacun a le droit d'exprimer comme il l'entend son opinion, même si c'est le plus souvent un "ressenti"...
Maintenant je vais prendre l'air et quitte ce triste sire car je n'en ai rien à...cirer!!!

Répondre·

helene9434

16 janvier 2026 13:17

pas encore vu de réponse ?

Selon vous,
-le dessin de Charlie est-il plus ou moins ignoble que ça ?
- les familles seront-elles plus ou moins scandalisées ?

https://www.charentelibre.fr/sciences-et-technologie/intelligence-artificielle/des-victimes-de-l-incendie-de-crans-montana-sexualisees-par-grok-l-indignation-enfle-✴5595.php

"Des utilisateurs de l’IA Grok ont généré des images sexualisées de victimes de l’incendie de Crans-Montana, en Suisse. Une dérive numérique qui scandalise les familles. Et mobilise la justice.
L’indécence a franchi un nouveau seuil sur les réseaux sociaux. Alors que la Suisse pleure les victimes de l’incendie mortel du bar Le Constellation à Crans-Montana survenu la nuit du Nouvel An, des images générées par intelligence artificielle ont choqué l’opinion. Sur X, certains utilisateurs ont utilisé Grok — le chatbot développé par Elon Musk — pour demander des représentations sexualisées de jeunes femmes décédées, notamment en bikini, rapporte dans un article France Info.
Profanation numérique
Parmi elles, Cyane Panine, serveuse franco-suisse de 24 ans morte dans les flammes, a été la cible d’une demande ouvertement sexualisée. Une autre victime, Charlotte Niddam, 15 ans, a également été utilisée à son insu pour ces montages immoraux.
Face à cette dérive, le collectif Enfantiste, engagé contre les violences faites aux mineurs, a lancé une pétition dès le 7 janvier. Le groupe dénonce une « violence sexuelle symbolique » et une « profanation numérique », exigeant l’identification des auteurs, le retrait immédiat des contenus et des poursuites judiciaires.

L’affaire prend une ampleur politique. Deux députés, Arthur Delaporte (PS) et Éric Bothorel (Ensemble), ont saisi le parquet de Paris dès le 2 janvier. Bothorel, en lien avec la section cybercriminalité, a transmis plusieurs captures d’écran des images incriminées et interpellé l’Arcom. Il dénonce une « honte absolue » et une « indécence totale », pointant l’irresponsabilité de la modération sur X."

Répondre·

Dany

16 janvier 2026 11:10
Maximus a écrit :
Elle ne t'a pas répondu, il me semble... En privé, peut être. Rassure toi, elle ne m'a pas répondu non plus. Tu as le droit de penser ce que tu veux de Charlie Hebdo. Mais rester sourd aux arguments qui te sont opposés en explication (je n'ai pas dit justification) de leur ligne éditoriale n'est pas pour moi tenable.
Je n'étais pas derrière ce journal quand il a publié des dessins caricaturant l'Islam. Ils l'ont cher payé, et cela reste objectivement un drame.
En revanche, l'incompréhension des âmes brisées par l'horreur de Crans Montana face à la Une de Charlie est pour moi tout aussi intenable. Car derrière ces cris d'horreur d'une partie (seulement heureusement) des intervenants de cette discussion, il y a menace pour la liberté d'expression. "Ton amie", je n'en connais pas d'autres, que tu t'empresses de défendre, comme si elle ne pouvait pas se défendre seule, fait partie de ces gens qui seraient sans doute heureux de l'interdiction de Charlie. Comme ce fut le cas pour Hara Kiri suite à son lèse majesté envers De Gaulle. Et cela, même un grand défenseur de la veuve et de l'orphelin comme toi peut le comprendre.
PS : mon dernier coup de coeur musical : Sting chantant (en anglais) les moulins de mon coeur (Windmills of your mind) de Michel Legrand. L'accompagnement au piano (électrique ?) est tout simplement somptueux.

J'ai le rire facile, je pratique parfois l'humour noir, le cynisme, mais en l'occurrence, Charlie a voulu choquer et provoquer un scandale pour entretenir son image de marque et faire de la vente.
Pour l'affaire des caricatures de Mahomet, c'est mza première fois que ce canard a été grand !
...
Je vais écouter the windmills of my mind dans la version que tu me désignes. J'ai toujours pensé que la musique était supérieure au film, l'affaire Thomas Crown

Répondre·

martinemdh

16 janvier 2026 10:14

On devrait pouvoir rire de tout,avec tout le monde

Répondre·

Maximus

16 janvier 2026 09:43
Leo-75 a écrit :
Une «caricature de la honte», une «ignominie» ou encore un «dessin vide de sens» : en réaction à la caricature publiée vendredi 9 janvier par Charlie Hebdo à propos de la tragédie à Crans-Montana, un couple résidant à Sion, dans le canton suisse du Valais, a déposé une plainte dimanche contre le journal satirique et l’auteur du dessin, Eric Salch. L’écrivaine suisse Béatrice Riand, à l’origine de la plainte avec son mari, l’avocat Stéphane Riand, déclare auprès de Libération que cette caricature représentant deux skieurs brûlés, bandages au vent et dévalant les pistes accompagnés de l’inscription «Les brûlés font du ski» est «d’une violence inouïe, qui s’ajoute à la violence déjà subie par ces jeunes».

Bientôt on va dire que c'est Charlie qui a offert les bouteilles à bougies pyrotechniques aux gérants du Constellation... N'importe quoi.

Répondre·

Leo-75

16 janvier 2026 09:36

Une «caricature de la honte», une «ignominie» ou encore un «dessin vide de sens» : en réaction à la caricature publiée vendredi 9 janvier par Charlie Hebdo à propos de la tragédie à Crans-Montana, un couple résidant à Sion, dans le canton suisse du Valais, a déposé une plainte dimanche contre le journal satirique et l’auteur du dessin, Eric Salch. L’écrivaine suisse Béatrice Riand, à l’origine de la plainte avec son mari, l’avocat Stéphane Riand, déclare auprès de Libération que cette caricature représentant deux skieurs brûlés, bandages au vent et dévalant les pistes accompagnés de l’inscription «Les brûlés font du ski» est «d’une violence inouïe, qui s’ajoute à la violence déjà subie par ces jeunes».

Répondre·

Maximus

16 janvier 2026 09:31
Dany a écrit :
... et vois ce que j'ai écrit à Mirabelle, notamment sur ce que je pense de Charlie hebdo ...
si tu le veux bien.

Elle ne t'a pas répondu, il me semble... En privé, peut être. Rassure toi, elle ne m'a pas répondu non plus. Tu as le droit de penser ce que tu veux de Charlie Hebdo. Mais rester sourd aux arguments qui te sont opposés en explication (je n'ai pas dit justification) de leur ligne éditoriale n'est pas pour moi tenable.
Je n'étais pas derrière ce journal quand il a publié des dessins caricaturant l'Islam. Ils l'ont cher payé, et cela reste objectivement un drame.
En revanche, l'incompréhension des âmes brisées par l'horreur de Crans Montana face à la Une de Charlie est pour moi tout aussi intenable. Car derrière ces cris d'horreur d'une partie (seulement heureusement) des intervenants de cette discussion, il y a menace pour la liberté d'expression. "Ton amie", je n'en connais pas d'autres, que tu t'empresses de défendre, comme si elle ne pouvait pas se défendre seule, fait partie de ces gens qui seraient sans doute heureux de l'interdiction de Charlie. Comme ce fut le cas pour Hara Kiri suite à son lèse majesté envers De Gaulle. Et cela, même un grand défenseur de la veuve et de l'orphelin comme toi peut le comprendre.
PS : mon dernier coup de coeur musical : Sting chantant (en anglais) les moulins de mon coeur (Windmills of your mind) de Michel Legrand. L'accompagnement au piano (électrique ?) est tout simplement somptueux.

Répondre·

2ALAIN

16 janvier 2026 08:24
Jean a écrit :
La connerie ne se démode pas, en revanche, elle reste actuelle, vous en êtes la preuve toujours vivante !!!

Comme d'hab , tu es à plat ventre devant la pensée correcte et tu ne peux arguer que COURAGEUSEMENT par insultes ...

Extrayons les fleurs du mal

1h51 , étonnant , non ?

Répondre·

Jean

16 janvier 2026 06:40
2ALAIN a écrit :
Desproges , hyper démodé , quelle obsolescence .

La connerie ne se démode pas, en revanche, elle reste actuelle, vous en êtes la preuve toujours vivante !!!

Répondre·

2ALAIN

15 janvier 2026 19:58

Desproges , hyper démodé , quelle obsolescence .

Répondre·

Dany

15 janvier 2026 18:17
Maximus a écrit :
Ta défense de mes pôvres victimes sur ce forum n'est certes pas un psychodrame... Moi j'aurais plutôt écrit une psychose ! Venant d'un cinéphile affirmé comme tu te présentes je m'étonne de ton choix.
Tu parles de "devoir" de ne pas soutenir Charlie Hebdo, tu devrais les réviser... tes devoirs. Car le "cas échéant" me semble tout autant inapproprié. Venant outre d'un cinéphile mais du rédacteur zélé de textes déposés (que je me garde de juger, ne les lisant pas). Bon, je mets ça sur le compte de tes nerfs, que tu devrais garder en réserve pour plaquer de beaux accords sur ta guitare dorée.

... et vois ce que j'ai écrit à Mirabelle, notamment sur ce que je pense de Charlie hebdo ...
si tu le veux bien.

Répondre·

2ALAIN

15 janvier 2026 18:10

ET EN MEME TEMPS , c'est en Iran & ...... au GROLAND que ça chauffe ( entre autre ! ) mais il est bienséant de regarder ailleurs
GIF

Répondre·