Franz
(Pardon, je m'étais éloigné...)
17 fautes dans le petit texte que je vous propose:
Langues vivantes : Les « isolas » sont des langues qui nâont aucune famille ni aucun aparentement connus. Il y en a soixante quatorze recensĂ©es jusquâĂ maintenant. Le plus parlĂ© est le CorĂ©en. Et il y en a un qui est trĂšs proche de nous : le bon vieux basque. On a essayĂ© de le relier aux langues du Caucase, au berbĂšre, Ă lâEtrusque, aux langues de Laponnie, aux langues athapascanes⊠Mais jusquâici en vain.
Citons aussi pĂȘle mĂȘle, et sans vouloir ĂȘtre exaustif, certaines langues qui nâont pas de verbe « ĂȘtre », dâautres pas de verbe « avoir ». Dâautres prĂ©sentent des dĂ©clinaisons de soixante cas ; on rencontre des idiĂŽmes sans temps du passĂ© ou du futur. Le basque peut avoir jusquâĂ huit cent formes diffĂ©rentes de conjuguaison pour certains verbes. Il existe des langues qui compte dans les cent vingts consonnes comme le !xoon â sic â parlĂ© en Namibie. Le piraha dâAmazonie nâa que sept consonnes. Citons encore comme curiositĂ© linguistique les « imprescifs » japonais. Et jâen omet pas mal. Câest vous dire la richesse et lâinventivitĂ© grammaticale des langues dont lâĂ©tude est devenu chez moi une vraie passion adictive, une de celles dont on ne sort pas indemme.
lila
En voiture, Simone !
Quand tous les fabricants ne se seraient pas donnĂ© rendez-vous au Mondial de l'automobile cette annĂ©e, l'engouement du public, lui, n'est apparemment pas prĂšs de se dĂ©mentir : ils ne devraient pas ĂȘtre loin du million Ă venir admirer Ă Paris, du 4 au 14 octobre, les intĂ©rieurs raffinĂ©s, les rutilantes carrosseries, les optiques toujours plus sophistiquĂ©es de leurs modĂšles favoris. Breaks, spacieux monospaces, crossovers, peu leur chaut au fond, pourvu que la rĂ©alitĂ© rejoigne pile -poil leurs fantasmes ! Voire les dĂ©passe : avec la voiture autonome, censĂ©e succĂ©der Ă sa consoeur la â dĂ©jĂ presque obsolĂšte â voiture connectĂ©e, nul doute que ledit salon ne donne bientĂŽt dans la science-fiction pure et simple...