montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Chantoon et Daniel , Brigitte et Alain , Martine , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " À la Saint-Pierre Damien , l'hiver reprend ou s'éteint " .
St-Pierre Damien Issu d’une famille de la noblesse déchue, le jeune Pierre devient orphelin alors qu'il est encore jeune. Il est confié à l’un de ses frères qui le maltraite et l’oblige à exécuter les plus basses besognes. Quelques années plus tard, il est pris en charge par un autre de ses frères, Damien, qui s’occupe de son éducation et l’envoie à l’école. C’est d’ailleurs pour lui rendre hommage qu'il ajoute le prénom de ce frère au sien. Après avoir terminé ses études, il travaille quelques années comme professeur, mais il est très attiré par la vie monastique. Il décide alors de démissionner de son poste pour suivre deux religieux de l’Ordre de Saint-Benoît dans l’ermitage de Font-Avellane, situé aux pieds des Apennins. Menant une vie très austère, il passe son temps en prière et à étudier les Saintes Ecritures, oubliant même de dormir la nuit, ce qui lui occasionne de sérieux problèmes de santé. Lorsque le prieur de la communauté décède, il est désigné pour lui succéder. Sous son gouvernement, la communauté prospère et plusieurs autres monastères sont fondés. En 1057, il est nommé Cardinal-évêque d'Ostie. Dans sa nouvelle charge, il effectue plusieurs missions diplomatiques pour tenter de remettre un peu d’ordre dans le clergé et pour résoudre les nombreux conflits qui agitent le monde religieux de cette époque. Il décède de la fièvre à Faenza, de retour d’une mission à Ravenne. Pierre Damien est l’auteur de nombreux ouvrages, le plus célèbre étant De Divina Omnipotentia (Lettre sur la toute-puissance divine), une longue lettre dans laquelle il parle du pouvoir de Dieu. En 1828, le Pape Léon XII le proclame Docteur de l’Eglise (988-1072)
21.02 sz. Gwenn - épouse galloise de Fragan au 5e siècle et mère de Gwenolé, Gwezheneg, Jacut et Klervi, surnommée Teirbron "aux 3 seins"
21-02-1852 : Mort de l'écrivain russe Nicolas Gogol.
21-02-1875 : Naissance de Jeanne Calment, doyenne de l'humanité.
21-02-1900 : Naissance de la comédienne Madeleine Renaud.
21-02-1916 : Début de la bataille de Verdun. 700 000 hommes y trouveront la mort.
21-02-1946 : En France, retour à la loi des quarante heures de travail par semaine.
21-02-1965 : Assassinat du militant noir américain Malcom X à Harlem.
21-02-1966 : Annonce du retrait de la France de l’OTAN.
21-02-1972 : Rencontre Nixon-Mao Tse Tung à Pekin.
21-02-1987 : Arrestation des 4 principaux responsable d'Action Directe à Vitry-aux-Loges (Loiret).
21-02-1992 : Vote par l'ONU de l'envoi de casques bleus (FORPRONU) en Croatie.
@ Martine après le temps peut être ? rien ne sert de courir , il faut toujours partir à point :mdr:
@ Bern les prénoms dit " anciens " ça se perd , pas tous heureusement . Bon courage pour vous et la famille pour cette journée difficile .
@ Whisky Nous espérons que Mamie et Line vont bien et toi aussi . @ Britts c'est bien de pouvoir consacrer du temps aux personnes âgées surtout dans notre monde actuel qui reflète plus un domaine financier qu'humain . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
martinemdh
bonsoir ,il est bien tard je sais.... ,vous lirez demain..enfin si ça vous dit !!!
Brigitte oui c'est bien agréable un feu de bois ....longtemps dans la cheminée et maintenant nous avons un poêle à bois ,avec une vitre assez grande 'on peut mettre des buches de 50cms
....bon courage Bern ainsi qu'a Nicole pour demain......
bonnes nuits a tout le monde ,a demain
bern515
Troyes était vide ce matin : magasins , clinique ronds points feux rouges pas de queue , si bien que nous sommes rentrès pour 11h. On fait aller Clown
même si l'intestin va mieux, demain 140 kms pour aller à l'enterrement, pas loin pour trouver la composition florale la serre est dans la rue voisine, il a fait assez beau mais des coups de vent ce soir, ma maman s'appelait Aimée décédée à 96 ans merci Montréal. Chantoon va s'ennuyer sans Quinto
Bonne nuit toutes et tous
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves :cligne: Bises à vous mesdames :bisous: Chantoon , Brigitte et Alain , Delphinium , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard-reims à demain . @ Clown Françoise et moi-même nous vous remercions de votre gentillesse :bisous: à vous deux . Je pense que c'est plus qu'une nécessité de parler entre tous mais ça , c'est une autre histoire . Peut être suis-je un peu trop droit dans mes chaussures ? Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
britts
Bonjour
Un beau soleil toute la journée .
Les cigognes sont de retour , il y en a deux dans un nid prés de chez nous
C'est bon signe .
@Delphi profitez bien de votre famille c'est super.
@Clown contents de vous lire , toujours un plaisir :bisous: a vous deux.
@Martine j'aime bien le feu de cheminée ; en appart c'est fini ....
Après midi maison de retraite ou nous avons fait couture , et je suis allée discuter avec qq résidents .Alain a décidé de faire le ménage en mon absence, je laisse faire .....:rire:
Bonne soirée a tous et portez vous bien .
martinemdh
Clown les narcisses ici sont aussi couchés ...c'est gentil d'être passé
.dans le village il y a une dame du nom de Aimée ....
pas de petites filles pour ces vacances de février ,elles sont avec cousins et cousines ...
ça y est voila les feuilles de choux qui arrivent pour les élection municipales
je les ai lu ....plein de projets plus ou moins farfelus .pas souvent lu le mot :
"ensemble "comme slogan des futures candidats ....
ai discuté avec une dame que je ne connaissais pas à la boulangerie :se plaignait :sur la ligne de chemin de fer de Paris à Auxerre le train s'arrête à Sens ,Joigny ,ces 2 gares sont bien éclairées et une voix annonce la gare ,ensuite,plus de voix et il dessert plusieurs petites gares qui vont jusqu'à Clamecy le terminus ,plusieurs personnes qui ne prennent pas le train quotidiennement ou qui ne font pas attention sont stressées ,pas de repaire ,l'été ça va ,mais l'hiver se sont retrouvées au terminus ,sans voiture ,ni personne pour les attendre ,alors !! sur les quais il y avait des panneaux qui annonçait le nom de la gare mais ils ont disparus ,en remettre ça coute cher !!
ai fait un peu de ménage vu que du monde dimanche
pas chaud aujourd'hui et gris
et chez vous ,tout baigne ?
Clown
Un petit coucou à tous
C'est pas moi qui vous enverrai du soleil Martinemdh, pluie pluie les jonquilles et les narcisses sont toutes couchées sur la terre :cligne:
Suis content Montréal de connaitre la vie de Sainte-Aimée, j'avais toujours été intrigué sur le calendrier de voir ce prénom - bonne journée avec votre petite fille et des :bisous: à Françoise de notre part, et comme vous dites ainsi que Brigitte un couple, ou autres relations ne peuvent durer dans le temps qu'en parlant, partageant et acceptant que l'autre ne réponde pas toujours à nos désirs et attentes
Nous aussi on a 2 petits enfants, les plus petits, c'est toujours un plaisir de les avoir - Bonne journée à Delphi avec ses petites fiilles
"Aimer à perdre la raison" Aragon chanté par Jean Ferrat est une pure merveille Brigitte, j'espère qu'avec ce mauvais temps votre pied ne vous fait pas trop souffrir - soyez prudente - :bisous: :bisous: de nous deux
Coucou Bern !... ca va ?...
Bonne journée et bonne fin de semaine à tous
montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Chantoon et Daniel , Brigitte et Alain , Martine , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Pluie de février , emplit les greniers " .
Sainte Aimée
Nièce de sainte Claire d'Assise (✝ 1252)
ou Amata (de Corano) da Assisi en italien
Vierge.
Le cloître du monastère Saint-Damien à AssiseElle appartenait à une famille très distinguée d'Assise, celle des Offreduccio comme sainte Claire sa tante et son oncle, frère Rufin. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle était mondaine, très mondaine, jusqu'au jour où, visitant sa tante au couvent de Saint-Damien, elle décida de devenir religieuse.
Elle entra en ce couvent en 1213.
A partir de ce moment, elle pratiqua l'austérité au point que ses jours en furent abrégés.
20.02 s. Olcan - baptisé par Patrick au 6e siècle, envoyé en Gaule pour son éducation, évêque d'Armoy en Irlande
20-02-1755 : Mort de Montesquieu, l’auteur de deux ou trois chefs-d’œuvre du siècle des Lumières dont les Lettres persanes et L’Esprit des lois.
20-02-1811 : Election de Chateaubriand à l’Académie française.
20-02-1911 : Parution du dernier numéro du plus vieux journal du monde, le "Tsching Paro", chinois né en 713.
20-02-1927 : Naissance d'Hubert de Givenchy.
20-02-1947 : Lord Mountbatten est nommé vice-roi des Indes.
20-02-1951 : Première de "La Leçon" de Ionesco.
20-02-1962 : John Glenn devient le premier américain à effectuer un vol sur orbite (capsule Mercury).
20-02-1986 : La 5, première chaîne de télévision privée, commence à émettre.
@ Britts vous avez de belles chansons à votre répertoire bravo . @ Martine c'est vrai , les courses sont l'occasion de rencontres et d'avoir des nouvelles mais aussi de se rendre compte que les gens sont de plus en plus " aigris " la politesse n'y est plus , le respect encore moins , c'est du chacun pour soi . Dire que je fais en sorte de ne gêner personne , attention avec mon chariot qui me tient debout . C'est l'évolution on y peut rien :mdr: Notre petite fille est là aujourd'hui , elle mange avec nous mais ne peut rester car l'hôpital lui a demandé si elle pouvait bosser , ce n'est pas à refuser de nos jours . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,