BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

delphinium29

17 mars 2020 09:55

Bon faut jeter parterre le mouchoir Jetable ?????????? n'importe quoi ..........

Répondre·

martinemdh

17 mars 2020 09:03

Bonjour.a toutes et tous Le deuxième tour fin juin en principe...Montréal toubib, veto ,courses indispensables ok,CT peut être L. 'oublier dans l'immédiat....Delphi on va marcher à notre rythme sans papoter de près avec ceux que l'on croisent
Oui jeter DE SUITE son mouchoir après usage ...pas le garder dans sa poche...dans les communes ou les maires ont été élus pour le moment les conseils municipaux ne.vont pas pouvoir avoir lieu.

Répondre·

montreal

17 mars 2020 08:09

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Chantoon et Daniel , Brigitte et Alain , Martine , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Quand il fait doux à la Saint-Patrice , de leurs trous sortent les écrevisses " .
Saint Patrick
Confesseur, évêque missionnaire en Irlande (✝ 461)

A 16 ans, Patrick, jeune gallois d'une famille chrétienne, est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Il y passe six ans puis s'enfuit et retrouve ses parents. Après un séjour en France où il est consacré évêque, il se sent appelé à revenir dans cette Irlande de sa servitude pour l'évangéliser. Il y débarque en 432 et multiplie prédications et conversions dans une population dont, par force, il connaît bien les coutumes et la langue. Au Rock de Cashel, lors d'un sermon demeuré célèbre, il montra une feuille de trèfle: voilà la figure de la Sainte Trinité. Saint Patrick prêchant devant les rois (cathédrale de Carlow, vitrail de Franz Mayer)Les figures de triades étaient familières à la religion celtique: le trèfle deviendra la symbole de l'Irlande. On pense que la plupart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction. Lorsque meurt Patrick, à Armagh, l'Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr et les monastères y sont très nombreux. "Saint Patrick fut le premier Primat d'Irlande. Mais il fut surtout celui qui sut mettre dans l'âme irlandaise une tradition religieuse si profonde que chaque chrétien en Irlande peut à juste titre se dire l'héritier de saint Patrick. C'était un Irlandais authentique, c'était un chrétien authentique: le peuple irlandais a su garder intact cet héritage à travers des siècles de défis, de souffrances et de bouleversements sociaux et politiques, devenant ainsi un exemple pour tous ceux qui croient que le Message du Christ développe et renforce les aspirations les plus profondes des peuples à la dignité, à l'union fraternelle et à la vérité." (discours au Corps diplomatique - Jean-Paul II - 29 septembre 1979)
- La saint-Patrick, fêtée le 17 mars, est le jour le plus important de l'année pour les irlandais du monde entier. Si officiellement l'Irlande n'a pas de fête nationale, la Saint Patrick en tient lieu. Vidéo: Qu'est-ce que la Saint-Patrick le 17 mars?
Mémoire de saint Patrice (Patrick), évêque. Né en Grande Bretagne, il fut capturé par des pirates irlandais. Ayant retrouvé sa liberté, il voulut entrer dans le clergé et retourna en Irlande, décidé à consacrer sa vie à l'évangélisation de l'île. Ordonné évêque, il s'employa avec adresse et succès à faire connaître le Christ, en s'adaptant aux conditions sociales et politiques du pays et il organisa solidement l'Église, jusqu'à sa mort à Dunum (Down), en 461.
17.03 s. Patrig - né en Galles au 4e siècle, évêque en Gaule, puis évangélise l'Irlande, fête annuelle traditionnelle irlandaise
17-03-1526 : Fait prisonnier à Pavie, François Ier est enfin libéré par Charles Quint auquel il promet la signature d’un traité et donne en gage ses deux fils dont le Dauphin.

17-03-1680 : La Rochefoucauld s’éteint après une longue maladie.

17-03-1893 : Mort de Jules Ferry, père de l'enseignement gratuit, laïc et obligatoire.

17-03-1904 : Ouverture de la première Foire de Paris.

17-03-1990 : Ouverture de l'Opéra Bastille avec Les Troyens de Berlioz.

17-03-1996 : Mort du cinéaste René Clément.

☘ Voeux de la Saint Patrick ☘
Puissiez-vous avoir
Une maison contre le vent
Un toit contre la pluie
L'amour d'une famille unie
Puissiez-vous toujours être entourés
De gens joyeux et d'éclats de rire
De tous ceux que vous aimez
Puissiez-vous avoir
Tout ce que votre coeur désire
Rester confinés oui mais on doit aller chercher ce qu'il n'y avait plus en stock et puis cette semaine ce sont les rendez-vous toubib et vétérinaire et CT pour la voiture . Les jours vont être plus que difficiles . À+, les amies is ,

Répondre·

Whisky

17 mars 2020 07:39

Au moins là c'est clair et net:Ariège...Les habitants de 292 communes n’auront pas à revenir voter pour élire leur maire. En revanche, il y a de grosses interrogations dans 35 communes contraintes à un second tour. Le président de la République a décidé de reporter le scrutin à plus tard.

Répondre·

delphinium29

17 mars 2020 07:23

Coucou tout le monde ..OUILLE , ça caille moins un ce matin . et toujours soleil et ciel bleu ... on nous donne plus de conseils .... Meme de sortir marcher mais SEUL .. JUpiter l'a dit .... bon , moi, je marche tous les jours , vais donc continuer ...... dare dare .... portez vous mieux , prenez soin de vous ... Ils me font presque rire : jeter vos mouchoirs ...... PAS N'IMPORTE OU ............. QUAND MËME ...

Répondre·

martinemdh

17 mars 2020 07:15

Bonjour,bonjour,oui restons confinés, c'est la SEULE arme.que nous avons ,les jours à venir vont être difficiles ...il a plu..le ciel est bouché ....

Répondre·

Whisky

17 mars 2020 06:45

Bonjour, bonjour. Restez confinées et confiné(pour Jj) Notre vie est bien trop précieuse pour nous et surtout pour les autres, ceux et celles qui nous aiment 😘 Le jour est levé, bien trempe dehors, peu de roulage …..Cela se sent que les fonctionnaires sont chez eux 😬 ---------Martine, je comprend mieux 😓, même Castener en donne l'autorisation ….Il y a assez d'abandon comme ça ! ---------Nous avons hélas doublé nos cas d'infection dans l'Ariège, nous sommes passés à 2

Répondre·

Whisky

16 mars 2020 22:15

Je n'ai besoin d'aucune permission pour les chiens, ils sortent chez eux……..Et moi, je surveille leur territoire 😂

Répondre·

martinemdh

16 mars 2020 21:55

Fred permission de sortir ton chien pour ses besoins naturels !!!

Répondre·

martinemdh

16 mars 2020 21:50

plus de kiné ,merde alors ,bon courage sincèrement .....Montreal et Françoise ainsi que Britts ,Bern ,Clown et tous les quintos bonne nuit
ah ça y est ":A PARTIR DE DEMAIN IL FAUDRA UNE ATTESTATION SUR L 'HONNEUR A TELECHARGER SUR INTERNET OU PAPIER POUR CEUX QUI N'ONT PAS INTERNET POUR JUSTIFIER SES DEPLACEMENTS ,PREVIENT LE MINISTRE DE L'INTERIEUR "

Répondre·

bern515

16 mars 2020 21:06

la clinique était fermée pour les yeux j'ai pu voir ma doctoresse demain le laboratoire m'attend, nous avons des réserves , il y a des queues pas possibles au supermarché s'il fait beau je vais aller un peu au jardin mais c'est dur pour beaucoup j'espère que Britts et Alain se protègent en Alsace
Bonne nuit les quintos

Répondre·

martinemdh

16 mars 2020 20:26

Je viens d'écouter la déclaration du président ,je trouve que ce dernier est flou ,est on confiné ou pas ?,jamais entendu ce mot de sa part

Répondre·

Whisky

16 mars 2020 20:14

Merci Montréal ,surtout que je vais être obliger en respi. de faire le travail moi même ,pas évident !!!!Pour le reste, nous avons de quoi tenir le siège, entre congélo et conserves maison !!!De plus l'espace ne nous manque pas…... 😋Heureusement car je tousse pire qu'un phoque amoureux!!!

Répondre·

montreal

16 mars 2020 19:39

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard-reims à demain . @ Britts oui nous devons faire très attention , nous allons faire le complément de courses pour essayer d'éviter la foule . Merci de penser à nous 😘 😘. @ Whisky pas facile non plus pour vous ça devient de plus en plus dur , soyez prudent . Bonne soir" à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

britts

16 mars 2020 17:19

Bonjour
Beau soleil , c'est appréciable avec tout ce qui se passe.Ce matin nous sommes sortis pour faire qq courses ............du monde partout , jamais vu ca . @Clown soyez prudents et merci pour les renseignements sur les HE . 😘a vous deux.
Alain a joué a la pétanque avec les voisins avec gants et en gardant ses distances.
@Martine votre fils est aussi bien avec vous qu'a Paris et c'est un réconfort pour vous .
@Montréal attention a vous deux , vous êtes très fragile .
@Delphi gardez bien vos distances aussi et @fred pas facile la situation pour vous deux courage.
Courage a tous et protégez vous bien .

Répondre·