BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

Whisky

18 mars 2020 12:58

QUAND JE DISAIS QUE LE FRANÇAIS ÉTAIT UN CON ET UN ÉGOÏSTE …. PAS D'ERREUR 👿 😡 👿 😡 😩 😢 😭 😭

Répondre·

delphinium29

18 mars 2020 11:56

si ça continue ..... on va devoir faire à fond son menage ... plus de dame de ménage ....
Heureusement les boulangeries ne sont pas fermées ..... Le pain c'est sacré ....
Notre Hyper a été devalisé lundi ...... plus de lait ......... plus de farine ... plus dePQ ...
la farine aussi ?
Quelle galère .... les gens sont fous ...............................

Répondre·

terreciel

18 mars 2020 11:05

Bonjour à tous et toutes,
en parcourant vos messages (certains un peu longs), je vois que le mot pain-comme moi hier ou avant-hier- est remplacé par "douleur"!! Etrange , n'est-ce pas?
Qui pourrait me dire pourquoi SVP??
A bientôt!

Répondre·

martinemdh

18 mars 2020 10:53

Ici élection du maire à huis clos samedi matin à 11h est ce partout pareil?

Répondre·

montreal

18 mars 2020 09:54

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Chantoon et Daniel , Brigitte et Alain , Martine , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Brouillard en mars ,gelée en mai " .
Saint Cyrille de Jérusalem
évêque de Jérusalem, docteur de l'Église (✝ 387)

Originaire des environs de Jérusalem, il devint prêtre en 345 puis évêque de Jérusalem en ce IVe siècle troublé par les querelles entre ariens et orthodoxes. Fresque d'une église orthodoxe grecque représentant Cyrille de JérusalemIl fut, à trois reprises, chassé de son siège épiscopal par les ariens qui contestaient la pleine divinité du Christ. Il vivra en tout dix-sept années en exil. En 378, il revient enfin définitivement dans Jérusalem déchirée par les divisions. Il prêchera inlassablement pour enfanter un peuple chrétien dans la ville qui connut la Passion du Christ et sa Résurrection. Ce seront ses admirables catéchèses de la nuit pascale pour la formation des nouveaux baptisés. Il le faisait près des deux "grottes mystiques", celle du Tombeau du Christ près du calvaire, et celle du Mont des Oliviers. Elles lui ont valu d'être proclamé docteur de l'Église par Léon XIII.
Illustration: Fresque d'une église orthodoxe grecque.
Le 27 Juin 2007 Benoît XVI a consacré sa catéchèse à la figure de saint Cyrille de Jérusalem (né vers 315 et mort en 387), qui fut "un évêque de grande culture biblique".
Cyrille fut ordonné évêque en 348 par le Métropolite de Césarée de Palestine Acacius, philo arien et qui pensait trouver en lui un allié. Bientôt il fut en conflit avec Acacius et "pas seulement dans le domaine doctrinal mais aussi juridictionnel car Cyrille défendit l'autonomie de son siège par rapport à celui de Césarée". Cela lui valut trois exils en vingt ans et ce n'est qu'en 378, après la mort de l'empereur philo arien Valens, qu'il reprit définitivement possession de son diocèse, où il ramena unité et paix parmi les fidèles. On conserve de Cyrille 24 catéchèses précédées d'une catéchèse introductive.
"L’œuvre de saint Cyrille constitue une catéchèse systématique et réaliste, consacrée à la renaissance du chrétien par le baptême".
Au plan doctrinal, son œuvre établit un "rapport symphonique" entre les deux Testaments, plaçant le Christ au cœur de l'univers". Dans sa catéchèse morale il invite à la transformation des attitudes païennes en une vie nouvelle dans le Christ, tandis que dans sa catéchèse mystagogue il pousse les nouveaux baptisés à découvrir dans les rites...les mystères cachés".
"Pour cela -a conclu Benoît XVI- une catéchèse intégrale, qui implique le corps, l'âme et l'esprit, demeure fondamentale pour les chrétiens d'aujourd'hui. Demandons au Seigneur de nous aider à acquérir un christianisme complet qui englobe toute notre vie et fasse de nous des témoins crédibles du Christ, vrai Dieu et vrai homme". Source: VIS 070627 (410)
Mémoire de saint Cyrille, évêque de Jérusalem et docteur de l'Église. Il dut souffrir de la part des ariens bien des injures et fut souvent chassé de son siège. Il sut néanmoins exposer admirablement aux fidèles, par ses discours et sa catéchèse, la doctrine orthodoxe, les saintes Écritures et les mystères sacrés. Il mourut en paix, l'an 386.
18.03 sz. Derwela - née au 5e siècle du roi Budic de Bretagne, soeur de Meliau, d'Amwn Ddu et d'Umbrafel, épouse du roi de Gwent en Galles
18-03-1842 : Naissance du poète Stéphane Mallarmé.

18-03-1913 : Naissance du cinéaste René Clément.

18-03-1922 : Gandhi est comdamné par les Britanniques à six ans de prison.

18-03-1962 : Signature des accords d'Evian reconnaissant l'indépendance de l'Algérie.

18-03-1965 : Leonov (URSS) effectue la première sortie dans l'espace.

18-03-1967 : La nappe de pétrole du Torre Canyon, qui s'est échoué au large des Cornouailles, atteint les côtes de Bretagne et pollue la côte de granit rose.

18-03-1970 : Norodom Sihanouk démis de ses fonctions de chef de l'Etat cambodgien.

18-03-1973 : Décès de l'écrivain françsi Roland Dorgelès.

18-03-1978 : Ali Bhutto est condamné à mort.

18-03-1985 : Mikhaïl Gorbatchev est promu secrétaire général du parti communiste de l'URSS.
Nous devons prendre notre mal en patience , Imaginez si nous n'avions pas de moyens de communiquer comme l'ordinateur , le téléphone . Perso , je pense à toutes celles et ceux qui , comme Clown , Britts , s'occupent des enfants des personnes âgées , dans notre monde de fous . En attendant , essayez de vous occuper avec de la lecture , des docs , jardin ou autres mais on constate que les gens manquent de discipline . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

martinemdh

18 mars 2020 09:17

Hello non rien de grave ...la boulangerie ,le fournil est à 10kms elle a a dans notre village une boutique dépôt de pain etc proche de notre maison ....en revient :elle est fermée .?!! aucune indication ..lundi dernier matin au super marché rayon pain presque vide ,en ai pris juste 2....vais allez gratoullier la terre des jardinieres ,enlever les mauvaises herbes etc ,bonne matinée à tous

Répondre·

delphinium29

18 mars 2020 07:37

Bonjour Martine et la compagnie ..... J'ai trouvé un truc pour me remonter le moral ..
écouter un vinyl de VIVE LA VIE des années 1980 et la suite ....
C'est formidable et on se trémousse ou danse ... selon le rythme .....
Est ce qu'on peut se mettre à la ligne aujourd'hui....

On peut dire qu'on s'amuse en tele Jeux .... 😘 ❓ ❓ Ici .....
je file chercher des jolies cartes pour celles qui aiment ......................... ☺ 😚 🌸 🌺 🌷

Répondre·

martinemdh

18 mars 2020 07:16

Pas un souffle de vent ce matin ,le soleil est déjà bien présent...
.

Répondre·

Whisky

18 mars 2020 07:10

❓ Bien court ce bonjour ??? Rien de grave au moins ??

Répondre·

martinemdh

18 mars 2020 06:55

Bonjour ,bonjour

Répondre·

Whisky

18 mars 2020 06:07

bonjour, bonjour
Viens de lire les infos avant de vous préparer le p'tit déj. Pas folichon tout ça !!!
Le soleil nous rendra j'espère celle journée moins morose !
Suivez les consigne, faites attention à vous et essayez de passer une bonne journée

Répondre·

martinemdh

17 mars 2020 22:36

Viens de voir les infos ...Je suis éthérée par ce qui se passe dans le grand Est ...

Répondre·

martinemdh

17 mars 2020 21:11

Bonsoir ,il va falloir apprendre la patience pour ceux qui en manque ......
Je ne comprends pas pourquoi ,on déplace autant de malades de la région de Mulhouse à l'autre bout de la France ?.
....Clown et à tout les inconnues et us ,les soignants un grand merci
Bern oui tous les rdv sont annulés .les kinés doivent se déplacer ,..les podologues aussi doivent tirer le rideau ....Montreal ,beau geste de ta petite fille ....Brigitte espère que la cheville va mieux
Fred j'espère que Line se sent mieux ,et toi grande prudence ,espère que ta tronçonneuse a prolongé son RTT....alors pour la télé la fibre c'est mieux ?
.bonne nuit à vous tous .....

Répondre·

huarsy

17 mars 2020 20:48

Bonsoir tout le monde, soyez prudent(e)s, n'oubliez pas votre laisser-passer.

Bonsoir à toutes et tous, j'étais occupée à me coudre un joli masque, suis contente du résultat moi qui n'avais plus le temps de faire un peu de couture.

Chaque soir à 20h en solidarité pour le personnel hospitalier. "Tout le monde à sa fenêtre, velux, balcon, pour les applaudir. Tous les soirs pile 20h ...
Passez le message à vos voisins .
Nous serons que quelques un(e)s au début, puis à peu à peu ce signe de reconnaissance va se répandre.
Bonne soirée

Répondre·

bern515

17 mars 2020 20:20

bon courage Clown et merci pour votre dévouement

Répondre·