bern515
oui Patrick à la bataille de Fontenoy les Français crièrent aux Anglais : Messieurs les Anglais tiraient les premiers , ce qui ne leur rendit pas service car ils furent vaincus. Comme vous le dites il fait frais, sommes allés en courses masques et distances respectées contrairement à la ligne 13 du métro BOnne nuit toutes et tous
martinemdh
Je viens vous dire bonsoir ,sale temps aujourd'hui pour tout le monde ....Montreal non loin se chez nous il y a eu aussi une bataille de Fontenoy ,j'ai été voir sur internet mais pas la même,ici c'était au moyen âge en 841 au temps de Charles le Chauve ....on s'instruit sue internet ...
.Britts galère de trouver des masques ....
Fred tu dois peut être connaitre ce proverbe basque :"chaque fois qu'il remue le pied nouvelle idée lui vient ".....bonne nuit à tous pour vous requinquer
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
martinemdh
La pluie s'est arrêtée mais pas le vent ,pas chaud ,ai rallumé le poêle
j'ai passé une partie de la matinée au phone gr......
bon ok pour passer le scanner mais il fallait aussi faire une prise de sang 8jours avant ,je l'ai faite mais ou est le résultat ?pas reçu par la poste ,ni internet ,en principe mais on ne peut pas me l'assurer il a été surement faxé au service scanner,j'espère !!!
l'entreprise ou travaille mon fiston cardiaque lui a donné le choix !! :soit il reprends le travail lundi prochain ,soi en tant que personne fragile vulnérable et à risque il est au chômage partiel,84% de son salaire jusqu'à le fin mai,et après ?...il hésite ...de toute façon il va rentrer chez lui ...pas facile tout ça ....bon et bien voila ,je vais aller préparer une soupe pour ce soir .....j'espère pas d'intempéries chez les uns et les autres .....
montreal
11.05 s. Tudi - fonde son ermitage en Cornouaille au 6e siècle, disciple de Guénolé, éponyme de Loctudy et de l'Ile-Tudy
11-05-1745 : La Bataille de Fontenoy oppose les armées françaises conduites par le maréchal Maurice de Saxe aux Anglais et à leurs alliés, Hollandais et Autrichiens. Au cours de cette bataille, Louis XV s’illustre par son courage. Pour remercier le maréchal de la victoire, le roi lui fait don du château de Chambord.
11-05-1910 : La comète de Halley n'a pas été très visible.
11-05-1914 : Naissance du volcanologue Haroun Tazieff.
11-05-1924 : Victoire du cartel des gauches aux législatives.
11-05-1931 : Présentation en Allemagne du film de Fritz Lang, "M Le Maudit".
11-05-1940 : Winston Churchill devient chef de la coalition de guerre en Grande-Bretagne.
11-05-1960 : Baptême du France fêté par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire.
11-05-1963 : Violents incidents raciaux en Alabama.
11-05-1981 : Mort de Bob Marley, musicien et chanteur reggae.
11-05-1987 : Le procès de l’ancien chef de la Gestapo lyonnaise, Barbie, accusé de tortures, exécutions et déportations dont celles des enfants juifs d’Izieu s’ouvre à Lyon. Il est défendu par Me Vergès.
montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Les saints de glace . Les trois saints au sang de navet , Pancrace , Mamert et Servais , sont bien nommés les saints de glace ,
Mamert, Servais et Pancrace " .
Sainte Estelle
Vierge (IIIe siècle)
Estelle ou Stella (étoile) honorée à Saintes comme ayant subi le martyre au troisième siècle.
Elle fut surtout rendue célèbre grâce au poète Mistral. Son nom était en fait Eustelle (du grec "eu"= beau, bien et "stello"= parer, orner). La forme latinisée Estelle a été donnée par Frédéric Mistral.
Saint Eutrope bénissant Sainte Estelle Gouverneur de la région de Saintes, son père était un Romain de naissance illustre; sa mère descendait d'une antique et puissante famille de druides. La curiosité de son esprit cultivé la plaça sur le chemin de saint Eutrope, premier évêque de la région. Après avoir entendu ses enseignements, elle demanda le baptême: elle fut baptisée par lui et consacrée à Dieu. Comme elle se refusait à tous les prétendants et qu'elle s'obstinait dans sa Foi, son père la fit mettre à mort dans les arènes de Saintes. Son corps fut enterré dans le tombeau même de saint Eutrope, à qui elle avait donné, peu de temps auparavant, la sépulture. Le nom de sainte Eustelle était si populaire dans la région charentaise que les évêques de La Rochelle et Saintes la choisirent pour patronne de la jeunesse chrétienne.
Saint Mamert
Evêque de Vienne, en Dauphiné (✝ 477)
Il serait peut-être né à Lyon. Ce dont on est sûr c'est qu'il devint prêtre un demi-siècle avant le baptême de Clovis et toute sa vie dans l'Église se déroula durant les invasions des barbares. Évêque de Vienne, il était là quand les Burgondes s'installèrent dans la vallée du Rhône, répandant l'arianisme en même temps que leurs cousins, les Wisigoths de Toulouse. Il ne semble pas qu'il ait réussi à convertir ces Burgondes. Mais il est surtout célèbre pour avoir institué la prière des "Rogations" à la suite de plusieurs tremblements de terre, inondations et sécheresses. Il imagina de faire, trois jours de suite, des processions dans les champs pour demander au ciel la cessation de ces fléaux. Le pape Léon III les rendit obligatoires dans toute l'Église au IXe siècle.
"Le nom de saint Mamert, évêque de Vienne, apparaît en 463.
Son influence a certainement été grande sur cette famille exceptionnelle, dont le père et le fils cadet seront ses successeurs et, le fils aîné, notre saint Apollinaire.
On doit à Mamert l'organisation des Rogations; il en fit un triduum à date fixe, avec jeûne et rituel déterminé.
Il serait mort vers 477. Son corps, transporté au VIIe siècle à Orléans, y fut brûlé par les calvinistes et ses cendres dispersées.
Saint Mamert a laissé le souvenir d'un bon pasteur, soucieux des besoins de ses ouailles, même les plus élémentaires; il savait bien tout ce que Jésus veut nous dire quand il nous fait demander à son Père notre pain quotidien."
(Saint Mamert, Evêque de Vienne - diocèse de Valence)
À Vienne en Gaule, vers 475, saint Mamert, évêque, qui établit dans cette ville trois jours de supplications publiques avec jeûne, avant la fête de l'Ascension du Seigneur, pour demander l'aide de Dieu et l'éloignement des calamités.
Martyrologe romain
Bern souhaitait de la pluie , nous sommes vernis , on a ce qu'il faut , ce sont les " saints de glace "
Oui , j'ai repris du poids , je l'avoue mais je me sens mieux . Ce n'est pas à cause du corona je remange un peu . Même la météo ne veut pas que les gens sortent de ce déconfinement , nous on va attendre encore , il vaut mieux être prudent . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
chocolatte
Bonjour à tous,
La pluie est venue, le vent en prime.. j'ai fait de la place ds mes bacs de réserves d'eau.. il peut tomber encore un peu.. et si le vent changeait de direction ce serait mieux.. actuellement du nord.. rarement...
Bonne semaine à tous, restons prudents