BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

montreal

25 mai 2020 08:38

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Quand la Saint-Urbain est passée , le vigneron est rassuré " .
Sainte Sophie de Rome
martyre (IIe siècle)

Sophie, dont le nom signifie Sagesse (Sophia en grec) avait trois filles que l'on connaît sous les noms grecs ou slaves: Pistis ou Véra (Foi), Elpis ou Nadedja (Espérance), Agapé ou Lioubova (Charité). sainte Sophie de Rome et ses fillesLa métaphore est transparente: c'est la Sagesse divine qui engendre dans le cœur des chrétiens les trois vertus théologales que sont la foi, l'espérance et la charité. Pour en revenir à Sophie, elle est une mère admirable, émule de la mère des sept martyrs du second livre des Maccabées. Elle aurait encouragé ses trois filles à subir le martyre sous la persécution d'Hadrien. Cette légende, probablement fondée sur un événement historique, a connu une grande popularité à Rome au second siècle. Les martyrs anonymes ne manquaient pas, quand on les voyait entrer dans l'arène, inflexibles disciples du Christ, refusant d'offrir l'encens aux dieux, venant d'où on ne savait et souvent de loin, sortis des prisons pour être jetés aux bêtes ou aux jeux cruels du cirque. On leur donnait un nom: Barbara, une barbare, Christian, un chrétien, René, un rené par le baptême. Les basiliques orientales dédiées à Sainte Sophie se réfèrent cependant, non à cette mère héroïque, mais à la Sagesse Divine (Sophia) qui est le Christ.
Elle est fêtée le 25 mai en occident et le 17 septembre en orient...
25.05 s. Dunchad - moine irlandais du 7e siècle, abbé de l'île d'Iona, patron des marins / / s. Beda - né en Écosse au 7e siècle, confesseur et docteur à l'abbaye de Jarrow en Angleterre
25-05-1693 : Mort de Mme La Fayette, la Princesse de Clèves.

25-05-1846 : Après sa tentative, le 6 août 1840, de renversement du roi Louis Philippe, Louis Napoléon Bonaparte a été enfermé au fort de Ham. Ce 25 mai, déguisé en maçon, grâce à la complicité du maçon Badinguet qui vient de lui prêter ses vêtements et son passeport, il s’évade et se réfugie en Angleterre, où il demeure jusqu’à la chute de Louis Philippe.

25-05-1864 : Loi Emile Ollivier sur le droit de grève.

25-05-1923 : Première course automobile des 24 heures du Mans.

25-05-1935 : L'Américain Jesse Owens bat trois records du monde en moins d'une heure (saut en longueur, course du 220 yards et 220 yards haies).

25-05-1941 : Le maréchal Pétain institue la fête des Mères.

25-05-1946 : Exécution du Dr Petiot reconnu coupable de 24 assassinats.

25-05-1961 : Le président Kennedy déclare qu'un Américain débarquera sur la lune avant la fin de la décennie.

25-05-1963 : Fondation de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA).
Ah! le steak de cheval 😄 depuis tout gamin , lorsque ma mère m'emmenait au marché le Samedi , j'avais droit à un steak haché cru comme petit déjeuné , un régal . Pour le sapin , si il est à toi , tu coupe la branche . @ Whisky toi aussi tu as des noms d'oiseaux ? 😂 @ Delphi la pluie va se faire de plus en plus rare , il va falloir se faire une raison . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

chocolatte

25 mai 2020 08:34

Bonjour à tous,
Le soleil fait des coudes, mais est gagnant..
Bonne semaine à tous,
Restons prudents

Répondre·

delphinium29

25 mai 2020 07:45

Bonjour tout le monde ....
Galere pour 'arriver chez quinto ...... ça mouline et ça ne donnait rien ...
OUF .. Il va faire très chaud .Marre , je veux de la pluie ....

Répondre·

martinemdh

25 mai 2020 06:33

Le sapin est chez nous ,mis par l'ancien propriétaire donc vais faire appel au jardinier vais voir ce qu'il va dire.....

Répondre·

Whisky

25 mai 2020 06:18

Le sapin appartient à qui ?? Demander en mairie, DANGER !!Donc au maire de faire son travail 😏 😨

Répondre·

martinemdh

25 mai 2020 06:05

Je voulais écrire sapin ....bon pour le reste hélas pour certains ou certaines,beaucoup. c'est vrai ,mais il existe des exceptions parfois ...et pas que dans les apparences .....

Répondre·

Whisky

25 mai 2020 05:43

Montréal te l'expliquera 😉mieux que moi 😄
Je ne savais pas qu'une branche de saTin pouvait être affreuse 😂 😨 😘
Normal Martine, pleine saison. Ils s'appellent pour beaucoup de choses ……..Nous aussi, non?? Au début du mariage c'est: ma petite biche, mon p'tit lapin, ma colombe 😘 😍mais avec les saisons les animaux grandissent cela devient: Chameau, vieille vache, gros porc, …….que des mots doux 😨 😱

Répondre·

martinemdh

25 mai 2020 05:36

Je ne vais pas trop.trainer devant mon café....bricoler dans le jardin ce matin .la journée va peut être, être chaude.....

Répondre·

martinemdh

25 mai 2020 05:31

Hier dans.la forêt j'ai entendu beaucoup.d'oiseaux ,plus qu'habituellement ....

Répondre·

martinemdh

25 mai 2020 05:22

Toujours assise à la même place des que je me lève je vois cette affreuse branche de satin morte ,je l'ai signalé mais elle est toujours la .....
Mon traitement semble efficace ,moins de douleurs la nuit ....

Répondre·

martinemdh

25 mai 2020 05:06

Qui est Sophie ?

Répondre·

martinemdh

25 mai 2020 05:04

Déjà ciel bleue

Répondre·

martinemdh

25 mai 2020 05:00

Bonjour ,bonjour et sourires du matin malgré le masque ...

Répondre·

Whisky

25 mai 2020 04:46

Bonjour, bonjour
Bizarre, Whisky ne demande pas à sortir ??
Bonne journée sous soleil. Sophie ne semble pas être méchante cette année 😏

Répondre·

Whisky

24 mai 2020 20:00

Petite promenade du soir, la rivière gronde car jalouse de la lune qui ce soir avait un RDV galant avec le soleil. ils se couchent ensemble dans le lit Ouest, mais très discrète comme toute femme elle ne nous montre qu'une fine mèche de premier quartier.
Chaque région a son kir, goût suivant ce qui accompagne la liqueur 😊
Coté F1 tranquille au moins 10 jours, enfin j'espère 😟

Répondre·