BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

2 juin 2020 11:14

Coucou me revoilà, ce matin j'ai mis un mot gentil. à quintonic expliquant mon cas aînée pas de la première jeunesse etc ...bref à midi tout refonctionne ,je suis bien contente ...bonne aprem à tous ,sieste ,ballade ou autre...a plus .....

Répondre·

delphinium29

2 juin 2020 09:55

OUF ..Je suis enfin arrivée ..Où??mais Ici ..ça rame bien sur aussi sur PC ..........
Merci à montréal .... pour sa chronique quotidienne ..... toujours intéressante ..
Bonne journée tout le monde ... il va faire encore très chaud ...
Il va falloir faire la danse de la pluie ...... il est temps .....ou CHANTER ?????

Répondre·

montreal

2 juin 2020 09:41

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Saint-Marcellin , bon pour l'eau , bon pour le vin " .
Saints Blandine et Pothin
et leurs 46 compagnons, martyrs à Lyon (✝ 177)

vitrail de l'église saint Irénée de Lyon"La violence de la persécution a été telle, la fureur des païens contre les saints et les souffrances endurées par les bienheureux martyrs ont été si véhémentes que nous ne saurions les décrire complètement." Ainsi commence la lettre que les Églises de Lyon et de Vienne adressèrent aux Églises d'Asie Mineure au lendemain de la persécution déclenchée par l'empereur Marc-Aurèle. Nombre de chrétiens de Lyon et de Vienne sont mis en prison. Parmi eux, l'évêque de Lyon saint Pothin, le jeune Vettius qui voulait prendre la défense de ses frères, le diacre de Vienne, Sanctus, le nouveau baptisé Maturus, la petite esclave Blandine et le tout jeune Ponticus. On les livre à la haine de la population, on les torture pour les forcer à renier leur foi. Quelques-uns abjurent; la plupart confessent leur foi au milieu des supplices. Beaucoup succombent dans la prison. Les survivants sont jetés aux fauves. C'est alors que - coup de théâtre - ceux qui avaient abjuré sont comme enfantés à nouveau à la foi par la mort de leurs frères. Ils rejettent leur abjuration, confessent à nouveau leur foi et partagent le martyre des premiers. Le martyre de Blandine frappa tous ceux qui le virent. "Après les fouets, les bêtes, le gril, elle fut mise dans un filet et livrée à un taureau. Plusieurs fois projetée en l'air par l'animal, elle n'avait plus le sentiment de ce qui se passait tant elle était prise par son espérance et son entretien avec le Christ... Les corps des martyrs furent exposés aux injures de l'air pendant plusieurs jours. Ensuite on les brûla. Les cendres furent balayées jusqu'au Rhône." La lettre qui relate ces événements fut peut-être rédigée par saint Irénée, successeur de saint Pothin.
Voir sur le site du musée du diocèse de Lyon:
Disciple de Polycarpe, Pothin arrive de Smyrne en Asie Mineure vers 140. Il est le premier évêque de Lyon. En 177 il fut amené au tribunal, roué de coups et jeté en prison, où il mourut rapidement.
"Pothin, venu d'Orient à Lyon vers 122, fut le premier évêque de cette ville. Plus que nonagénaire, il fut martyrisé en 177 avec un groupe de chrétiens - nous connaissons 43 noms - dont les plus célèbres sont le diacre Sanctus, le néophyte Maturus, Attale, une des plus fermes colonnes de l'Église lyonnaise, l'esclave Blandine, et le jeune Pontique âgé de 15 ans. Une précieuse lettre des Églises de Lyon et de Vienne aux chrétiens d'Asie nous rapporte leurs supplices. Leurs corps furent enfin brûlés et les cendres jetées dans le Rhône.
Leur témoignage est le fondement de la foi de notre Église." (diocèse de Valence)
À Lyon, les saints martyrs Pothin, évêque, et Blandine, avec quarante-six compagnons: les saints Zacharie, prêtre, Vettius Epagathus, Macaire, Alcibiade, Silvius, Primus, Ulpius, Vital, Comminus, Octobre, Philomène, Geminus, Julie, Albine, Grata, Émilie, Potamia, Pompée, Rodana, Biblis, Quarta, Materna, Helpis, Sanctus diacre, Maturus néophyte, Attale de Pergame, Alexandre de Phrygie, Pontique, Istus, Aristée, Corneille, Zozime, Tite, Jules, Zotique, Apollonius, Géminien, une autre Julie, Ausone, une autre Émilie, Jamnique, un autre Pompée, Domna, Juste, Trophime, Antonie, dont une lettre de l'Église de Lyon aux Églises d'Asie et de Phrygie rapporte les combats courageux et répétés, au temps de l'empereur Marc Aurèle, en 177. Parmi eux l'évêque saint Pothin, âgé de quatre-vingt-dix ans, fut conduit en prison et rendit l'âme peu après. D'autres moururent également en prison. D'autres furent placés au milieu de l'amphithéâtre devant une multitude de milliers d'hommes rassemblés pour le spectacle: ceux qui furent trouvés citoyens romains furent décapités; tous les autres furent livrés aux bêtes. En dernier lieu, Blandine, soumise à des combats répétés et des plus violents, enfin égorgée d'un coup d'épée, suivit tous les autres, qu'elle avait exhortés à recevoir la palme.
02.06 s. Jugon - jeune pâtre, patron d'une chapelle à La Gacilly, invoqué par les cultivateurs pour protéger les récoltes
02-06-1953 : Couronnement de la reine Elisabeth II d'Angleterre à Westminster. Ce sera la première diffusion en Eurovision à la télévision.

02-06-1975 : Revendication des prostituées à Lyon, Marseille, Grenoble et Paris, qui occupent les églises pour protester contre la répression policière.

02-06-1983 : Léopold Senghor est le premier Africain à être élu à l'Académie française.
On a été chercher quelques fleurs ce matin ça changera un peu 😄Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

chocolatte

2 juin 2020 08:55

Bonjour à tous,
Le beau temps tjrs de la partie, moins de vent auj... mais de suite plus lourd..
En espérant quand un peu de pluie prochainement.
Martine, Je préfère le PC... tablette ça rame, comme Quinto..mais des habitudes à prendre..
Bonne journée à tous

Répondre·

martinemdh

2 juin 2020 06:56

Mon fils m'a payé une tablette et ça fonctionne avec.....tout ça comme Rdv,!!bon courage.....

bon courage

Répondre·

martinemdh

2 juin 2020 05:31

journée chaude en prévision ,mon phone portable ne veux rien savoir

Répondre·

martinemdh

2 juin 2020 05:24

ici soleil ,pas une goutte de pluie

Répondre·

martinemdh

2 juin 2020 05:14

bonjour,prob de connexion ce matin ,oui fiston bien rentré ,mal dormi et cuisiniste vient ce matin

Répondre·

Whisky

2 juin 2020 04:56

Bonjour, bonjour
J'espère fiston Martine bien arrivé ??
Il a plu cette nuit, Attendre promenade pour voir si assez ou dégâts (n'ayant pas attaché les pieds de tomates, surtout que les "cerises "sont en fleurs.
Journée à prendre des RDV et des RDV avec… toubib, véto, coiffeur, kiné, bricolage……..Si j'ai le temps pharmacie 😳mais sieste de rigueur 😂
Bonne journée avec ou sans soleil

Répondre·

martinemdh

1 juin 2020 19:44

bonsoir et bonne nuit à tous ,temps lourd aujourd’hui,pas très agréable ,il y a du rose ,du bleu,du gris dans le ciel mais pas de gouttes de pluie .....

Répondre·

montreal

1 juin 2020 18:10

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . @ Whisky je suis tout à fait d'accord , malgré ça nous y sommes allés pour pouvoir inviter nos amis qui me dépannent pour le boulot à la maison . C'est dingue le monde qu'il peut y avoir . Pour la pluie si on en croit la météo dans le Sud ça va tomber par contre nous la météo annonce du soleil . Bonne soiré à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

Whisky

1 juin 2020 16:43

Ciel bouché, pas de pluie, vais attendre demain pour arroser au cas ou le ciel refuserait de me donner un coup de main 😉

Répondre·

bern515

1 juin 2020 16:33

peu de connection, beau temps sur Troyes un peu chaud au soleil, j'ai mal aux reins pas de marche, demain kiné, je vais aussi arroser ce soir car pas de pluie encore un peu d'herbe au jardin malgré le manque d'eau beaucoup de queues aux magasins mais ça fait du bien de sortir NIcole a fait les confitures de cerises et un clafoutis par contre pas de fraises il y avait 30 personnes et plus de fraises

Répondre·

martinemdh

1 juin 2020 15:55

Ciel couvert ,il fait lourd, plus de vent ....
A l'étage une grande chambre très haute de plafond pour mes enfants ou amis avec un canapé lit et 2 petits lits et on pourrait en rajouter encore un si besoin ,le dortoir comme disent mes petites filles lorsque ils sont la je n'y mets pas les pieds ,c'est leur domaine .....des leur départ je m'y rends ,bien souvent ils ou elles ont oublié soit un vêtement ,un livre etc ...pourtant à chaque fois je leur dit d'aller vérifier ...cette fois çi la chambre était occupé juste par mon fils et un tee short est resté sur une chaise ...avant de quitter les lieux ils enlèvent dessus de couette ,taies d'oreiller et posent le tout gentiment sur la machine à laver ....comme je n'aime pas que ça traine ,lessive faite ,lit refait...
j'espère que mon blabla bla vous a passionné !!! ,me sent un peu désemparée alors comme la pluie refuse de tomber malgré la couleur du ciel je vais aller arroser ,c'est sec....les roses commencent à être belle l'herbe est encore bien verte .....

Répondre·

delphinium29

1 juin 2020 12:26

Personne dans les rues ....Tout le monde est à la plage ....... faut la choisir .... il y a tellement de criques ......jolies et sablonneuses .....Soleil, ciel bleu , un petit vent leger .... Genre Brise d'été ?

Répondre·