BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

14 juillet 2020 11:04

Vu la fin du défilé...suis nunuche, j'avais les larmes aux yeux ....

Répondre·

chocolatte

14 juillet 2020 08:35

Bonjour à tous,
Beau soleil, pas un souffle de vent..
Journée farniente.. çà ira aussi.. rien faire c'est aussi faire..😃
Bonne journée patriotique ..

Répondre·

montreal

14 juillet 2020 08:13

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Pluie du matin , en juillet est bonne au vin " .
St-Camille de Lellis St-Camille de LellisFils d’un officier militaire, il perd sa mère alors qu’il est encore très jeune. Dès qu’il est en âge de prendre les armes, il devient soldat et combat contre les Turcs. Joueur invétéré, il perd beaucoup d’argent et se voit obligé de travailler sur un chantier des Capucins, qui finissent par le convertir. À trois reprises, il tente de compléter son noviciat, mais il doit finalement renoncer à cause de graves problèmes de santé consécutifs à une blessure qu’il a subie lorsqu’il était militaire. Il décide alors de se rendre à Rome dans l’espoir d’y être guéri. Là, il rencontre Saint-Philippe de Néri et devient son disciple. Il effectue ensuite un séjour à l’hôpital de San Giacomo. Conscient du fait que son manque d’éducation constitue un handicap, il entreprend des études ( il est alors âgé de 32 ans) à l’issue desquelles il est ordonné prêtre. Il fonde ensuite la Congrégation des Servants des Pauvres (les Camilliens) qui ont pour vocation de porter secours aux malades. L’ordre devient très prospère et plusieurs maisons sont créées dans différents pays (1550-1614). Saint-Camille de Lellis est le patron des personnes malades, des hôpitaux, du personnel hospitalier et des infirmières.
La fête nationale française, également appelée 14 JuilletN 1, est la fête nationale de la République française. C'est un jour férié en France.

Elle a été instituée par la loi Raspail1 du 6 juillet 1880, pour commémorer la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue2,3, ainsi que la Fête de la Fédération de 17904, symbole de l'union de la Nation. La loi ne mentionne pas quel est l'évènement commémoré : « La République adopte le 14 Juillet comme jour de fête nationale annuelle »
14.07 sz. Iseult - fille du roi Marc'h de Cornouaille, amante de Tristan, personnage de légende
14-07-1223 : Mort de Philippe Auguste. Pour la première fois dans l’histoire de la royauté, de grandes funérailles sont faites au roi qui vient de mourir.

14-07-1789 : Prise de la Bastille. La veille, 28 000 fusils et 20 canons ont été pris par le peuple de Paris aux Invalides. Il manque de la poudre et des munitions. Certains pensent que l’on peut en trouver à la Bastille, qui est le symbole de l’arbitraire royal. De Launay, gouverneur de la prison, refuse au peuple l’accès aux magasins. Le combat s’engage. En début d’après-midi, la Bastille tombe aux mains des insurgés. Les prisonniers, un aristocrate fou, un complice du régicide Damiens, quatre faussaires et un dernier criminel sont libérés et portés en triomphe. On pille, on détruit les archives. De Launay est assassiné. Sa tête est plantée sur une pique.

14-07-1790 : Fête de la Fédération. Pour marquer le anniversaire de la prise de la Bastille, toutes les provinces ont envoyé à Paris des délégations de la garde nationale. Au cours de la fête qu’organise le marquis de La Fayette sur le Champ-de-Mars, l’évêque d’Autun, Talleyrand, prononce une messe.

14-07-1880 : Pour la première fois, le 14 Juillet est célébré en tant que fête nationale. Le drapeau tricolore est définitivement celui de la France qui choisit La Marseillaise de Rouget de Lisle pour hymne national (elle l’avait déjà été de 1795 au premier Empire).

14-07-1900 : IIème jeux olympiques à Paris.

14-07-1921 : Aux Etats-Unis, les anarchistes Sacco et Vanzetti sont inculpés de meurtre.

14-07-1989 : Bicentenaire de la Révolution française. Pendant trois heures, Jean-Paul Goulde dirige 6000 acteurs qui défilent de la place de l'Étoile à la place de la Concorde dans un superbe spectacle.
Bon 14 Juillet et bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

martinemdh

14 juillet 2020 07:54

Le 14 juillet jour feriè,jour de fete ?chacun en a sa signfication,sa définition .....

Répondre·

reinemere

14 juillet 2020 06:58

Une flemme pas possible ce matin pas grave ... c'est un jour férié!!!

Répondre·

martinemdh

14 juillet 2020 05:59

Ça y est suis devant mon café plaisir simple du matin ,malgré tout suis contente d'y être....

Répondre·

martinemdh

14 juillet 2020 05:52

16 degrés à l'ombre déjà ....c'est la fête à qui?.....

Répondre·

martinemdh

14 juillet 2020 05:47

En me levant je pense à la chan son de J Brel sur les vieux ....du lit au fauteuil c'est difficile le matin

Répondre·

Whisky

14 juillet 2020 05:29

Mais pas si tôt ce matin, tu vas te faire houspiller par tes voisins si sympa 😂

Répondre·

martinemdh

14 juillet 2020 05:22

Si justement c'est le 14 juillet on va jouer du kleron

Répondre·

Whisky

14 juillet 2020 05:11

Bonjour, bonjour
Le soleil va jouer à cache-cache et demain chute des t°... 😩. Mon corps adore ce yo-yo 👿
On va profiter pour faire de l'extérieur 😏. Pas de bruit, c'est fête aujourd'hui 😃

Répondre·

martinemdh

14 juillet 2020 05:01

Bonjour,bonjour

Répondre·

martinemdh

13 juillet 2020 20:34

bon courage et bonne nuit ...

Répondre·

Whisky

13 juillet 2020 20:12

Normal Martine, je te les ai envoyés j'en avais marre et j'ai gardé le soleil . Venons de rentrer promenade du soir, un peu de mal en manque .En ce moment je me rattrape(inhalation+oxy) 😇
Montréal , les Belges vont faire la gueule 😩 😂et ceux qui habitent loin aussi !!!restera l'alcool

Répondre·

martinemdh

13 juillet 2020 19:47

Ce soir beaucoup de nuages ....
.....bonne soirée ,bonne nuit ,de beaux rêves c'est du cinéma gratuit

Répondre·