BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

chocolatte

2 avril 2021 18:20

Bonsoir à tous ,
Connexion impossible auj. c'est la galère.. j'ai jamais eu cela depuis que j'ai PC 2008.
Martine, j'ai le mme problème suite à une scoliose du dos.. 1 cm trop courte sur 1 patte..😀.. les semelles par ortho. étaient pire que tout.. j'avais les orteils qui s'écartaient .. la meilleure solution, est d'acheter des talonnettes , elles sont autocollantes.. je les colle ds ttes les chaussures.. les meilleurs sont en cuirs,

Mon pâté de Pâques est ds le four , cela sent bon .. et je vais encore sortir la pintade du congéla pour dimanche .
Bonne soirée à tous

Répondre·

Whisky

2 avril 2021 17:53

½ Mai => que en extérieur /terrasse, l'intérieur pour 1ère quinzaine de juin ! 😃Malin le bougre! :wow:

Répondre·

Whisky

2 avril 2021 17:36

Martine, qu'as tu bu ?? Un bon vin fera l'affaire 😃

Répondre·

martinemdh

2 avril 2021 16:42

aujourd'hui avait RDV avec l'osthéo ...ce que je faisais assez facilement il y a encore un an ,ça devient compliqué ....au vu des radios du dos il y a qq années le toubib m'avait dit :une jambe un peu plus longue que l'autre ou une plus courte que l'autre !!au choix il ,m'avait prescrit des semelles orthos que j'ai fait faire chez le pharmacien , pas eu d'amélioration ,alors les ai abandonnées plus ou moins ....l'osthéo m'a conseillé d'avoir voir un podologue ,.....rdv pris.....ce dernier,jeune n'arrive pas à pouvoir se faire vacciner ,faute de place et beaucoup de personnes du corps médical dans notre région reculée c'est pareil et non par refus du vaccin comme on l'entend etc ...
Assez parlé de mes bobos ....beau soleil mais vent frais ....je vous ai toutes et tous lu avec plaisir ....
Pas fait de sieste aussi un peu abrutie au lieu de prendre la route de l'hostéo ,ai pris celle du toubib ,heureusement j'avais pris de l'avance .....vite fait demi tour ....
Resto ouvert mi mai ,je le souhaite mais de gros doutes !!! si je perds je vous enverrai 1 bouteille de champagne ou autres :coca ,jus de fruit ou un bon vin ...... bon début de soirée

Répondre·

reinemere

2 avril 2021 14:40

Après une matinée à fond ménage etc, petite sieste aussi : les oiseaux chantent, le chat ronfle et la résidence s'anime, ça promet pour les 3 semaines à venir 😩

Répondre·

Whisky

2 avril 2021 14:32

Petite sieste, petite promenade, le soleil tape aurai du prendre un chapeau 🤠, le froid pas encore arrivé...Certainement avec les 🐰, 🐣, 🔔 !

Répondre·

mirepass

2 avril 2021 12:19

Bonjour à tous...
Me revoilà... vous m’avez manqué... ai du mal à faire ‘surface... pas étonnant... tout à
la fois... et cette chute des températures est bien fatigante.. hier trop chaud 🥵 et ce jour
trop froid 🥶... tout pour prendre froid!
Bon je vais aller me plonger dans des lessives ... à plus ...

Répondre·

montreal

2 avril 2021 12:09

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Au moment où commence avril , l'esprit doit se montrer subtil " .

Vendredi Saint
le 2 avril en 2021

- Vendredi saint: célébration de la passion du Christ et de sa mort sur la croix. La lecture principale est le récit de la Passion selon saint Jean. Il est demandé aux fidèles le jeûne et l'abstinence pour s'unir aux souffrances du Christ. Les chrétiens sont aussi invités à participer au Chemin de Croix.
- Pâques et la Semaine Sainte.
- le Vendredi saint.
Le grand Jubilé de Notre-Dame du Puy-en-Velay, l'un des plus anciens de l'histoire de l'Église, est décrété par le Pape, lorsque le 25 mars, jour de l'Annonciation (conception du Christ selon l'Esprit Saint) coïncide avec le Vendredi Saint (mort du Christ sur la Croix). Il débute à cette date et s'achève le 15 Août. Pendant plusieurs mois, les catholiques se rassemblent pour une ''démarche jubilaire'' qui est un pèlerinage de ''Grand Pardon'', des célébrations liturgiques, des processions et des temps de recueillement. Des groupes particuliers et très divers souhaitent vivre ensemble leur ''démarche jubilaire'' : Jubilé des familles, des artistes, des sportifs, des jeunes, des religieux/ses et consacrées, des anciens, des militaires, ... autant d'occasions pour les chrétiens de toute l'Europe de communier dans la joie pour accueillir la Miséricorde de Dieu. Le précédent Jubilé a eu lieu en 2005 avec quelques 250 000 pèlerins, le suivant aura lieu en... 2157! (les jubilés du Puy-en-Velay

Sainte Sandrine

02.04 s. Aoperzh - évêque d'Avranches au 7e siècle, constructeur du premier oratoire de l'abbaye du Mont-Saint-Michel sur le mont Tombe.

02-04-1791 : Mort de Mirabeau.

02-04-1917 : Le paquebot Laconia torpillé le 25 février, l’interception de la dépêche Zimmermann par laquelle l’Allemagne propose une alliance au Mexique et au Japon, enfin, la destruction du paquebot Aztec le 2 avril déterminent le président Wilson à convoquer le Congrès en session extraordinaire, ce même jour. Le soir, les Etats-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne.

02-04-1920 : La Belgique accepte le principe du vote des femmes. Elles voteront pour la première fois le 24 avril.

02-04-1928 : Naissance de Police secours.

02-04-1974 : A 64 ans, le président de la république Georges Pompidou meurt dans son appartement rue de Bethune.

Le réquisitoire du procureur Mornet ...

Le moment de l'hallali est venu pour le procureur général Mornet, cet hallali qui en langage judiciaire s'appelle le réquisitoire. // se leva, raconte Jules Roy, petit, décharné, hargneux... Le regard enfoui sous les sourcils, le bec aigu, arrachant un à un, d'une serre nerveuse, les feuillets de son réquisitoire, et flanqué de la pile monumentale des documents surmontés d'un tampon buvard, il tournoyait comme un oiseau de proie au-dessus du chaos du procès...
L'accusé va l'écouter avec une extrême attention. Il fait effort pour l'entendre malgré sa demi-surdité, et, à chaque flèche décochée par son accusateur, on verra ses narines se pincer ou sa bouche marquer une crispation d'agacement, une moue de mépris — éclairs fugaces sur un masque qui se veut impénétrable. Au fond de sa conscience, le vieux maréchal plaint ses juges plus qu'il les blâme; tous lui ont prêté serment quand il était chef de l'État. Aujourd'hui il est en face d'eux comme accusé :
— Ce sont de pauvres types, mais je ne leur en veux pas..., a-t-il confié à Joseph Simon.
Quel mot terrible dans la bouche de Philippe Pétain! Quelle résignation, aussi...
Mornet assène alors, à l'aide de citations, des coups très durs au maréchal Pétain :
Hitler n'avait pas craint d'écrire au maréchal qu'une nation ne pouvant subsister sans une armée il était prêt à lui offrir son concours pour en constituer une. Vous connaissez la réponse de Pétain : Envoyez-moi le maréchal von Rundstedt, je suis prêt à m'entendre au sujet des offres que vous me faites.
Il y a pire encore. Hitler avait écrit : Je suis décidé à aider la France à reconquérir les colonies qui lui ont été volées par les Anglo-Américains. Et Pétain, maréchal de France, ne recule pas devant cette 'offre de l'envahisseur et il l'en remercie : Je suis sensible, monsieur le Chancelier, aux dispositions que vous avez voulu m'exprimer en ce qui concerne votre résolution de collaborer avec la France et de l'aider à reconquérir son empire colonial. Cette fois, c'était l'acceptation d'une véritable alliance militaire.
L'accusé a-t-il par ailleurs « souhaité la victoire de l'Allemagne », comme Pierre Laval, son chef de gouvernement, l'avait déclaré lors d'un discours radiodiffusé de 1942 ? Pour Mornet, l'entente entre les deux hommes est certaine. Pétain, le 11 juin 1942, n'a-t-il pas assuré : Nous marchons, M. Laval et moi, la main dans la main. C'est la communion parfaite dans les idées comme dans les faits.
Alors le procureur général tonne : Dix jours après, Laval lançait cet odieux défi à la nation : «Je souhaite la victoire de l'Allemagne. »
Ce„ que Mornet. qui approche du terme de son réquisitoire et prépare sa conclusion. ne pardonne pas à Pétain, c'est surtout d'avoir humilié la France. De cette humi­liation le procureur général va se servir pour prononcer les mots les plus percutants de son accusation. Il décrit d'abord le grief qu'il adresse à l'accusé :
... Celui d'avoir humilié la France dans le monde, de l'avoir asservie à son vain­queur, non seulement en cédant à ses exi­gences, mais en allant encore plus loin : en prenant pour modèle, en s'efforçant de copier ses institutions, d'adopter, de s'assi­miler ses préjugés et jusqu'à ses haines.

Me plaçant, moi, sur le terrain de la loi, le seul sur lequel je puisse me placer, bravant les menaces de mort qui m'arrivent, comme les injures d'une minorité que sa haine ou sa foi aveuglent encore, songeant à tout le mal qu'a fait à la France, cette France dont Michelet a dit que son agonie serait l'agonie de l'Europe — cette France à laquelle il semble que, parfois, l'on conteste encore le droit de reprendre la place qu'elle a occupée et qu'elle doit occuper encore.
Songeant à tout le mal qu'a fait, qu'ont fait à cette France un nom et l'homme qui le porte avec tout le lustre qui s'y attachait, parlant sans passion, ce sont les réquisitions les plus graves que je formule au terme d'une trop longue carrière, arrivé, moi aussi, au déclin de ma vie, non sans une émotion profonde mais avec la conscience d'accomplir ici un rigoureux devoir : c'est la peine de mort que je demande à la Haute Cour de justice de prononcer contre celui qui fut le maréchal Pétain.
Après la fin de l'audience. Pétain a une courte colère.
Elle s'apaise très vite, mais l'accusé confie à Joseph Simon :
— C'est dur de rester impassible devant tout ce que j'entends ! Je fais ce que je peux pour rester calme..., mais dire que j'ai trahi la France, c'est honteux.

Ici il y avait 5° au lever avec du vent . Départ de bonne heure pour les courses sur Troyes puis retour pour celles à Romilly et ensuite repas vite fait pour venir vous souhaitez à toutes et à tous une très bonne journée et un bon Weekend de Pâques malgré les restrictions . @ Fred oui et c'est pour mieux bouffer notre blé 😉 😡

Répondre·

delphinium29

2 avril 2021 11:57

ça y est ....Le vent de Siberie est arrivé .... petits laines , gilets et tout le reste aussi ... on va remettre nos pelures pour sortir prendre l'air frais .....

Répondre·

Whisky

2 avril 2021 07:41

Le jour ouù un ministre aura une réponse sans équivoques fait moi signe 😂La logique paysanne n'est pas leur fort..... Pas appris à l'Ecole National des Anes ...Ils n'y ont bouffé que du foin !!!! 😡 👿

Répondre·

delphinium29

2 avril 2021 07:32

Bonjour ...
On a le droit d'aller à 30 km .......................... pour acheter .... de quoi bricoler ..... ben oui ..... et comment font les personnes qui ont un examen qui dure 2 jours ...... Hein ... et un ministre ..ce matin n'a pas su repondre .... C'est malin ....

Répondre·

Whisky

2 avril 2021 06:47

Martine ,tu as demi raison pour le rétro pédalage , décision vendredi soir !!!Dans le temps en faisant du rétropédalage en vélo nous bloquions la roue arrière ! Quel coup de frein 😵
J'étais là pour le café, mais tu ne m'as pas vu 😢

Répondre·

reinemere

2 avril 2021 06:35

Voui voui comme tu dis.

Répondre·

martinemdh

2 avril 2021 06:32

Comme la fausse? à ce point?

Répondre·

reinemere

2 avril 2021 06:30

Bonjour nuit potable enfin!. Ménage aujourd'hui il le faut bien 😡
martine je suis contente pour ton fils, ma fille en temps que profession médicale sera vaccinée dimanche 11 avril et me tanne pour m'inscrire mais je suis toujours sceptique 💉(il me semble que cet émoji représente une seringue).

Répondre·