BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

6 mai 2021 16:31

,pluie et frisquet ....aprem à trier des dossiers ,mettre de l'ordre ,jeter etc ....rien de passionnant mais une bonne chose de faite en partie .....du vent en veux tu en voila ....

Répondre·

mirepass

6 mai 2021 13:32

Bonjour ... pas en avance ... pluie, soleil, pluie ... vent bien glacial 🥶 le week-end devrait
être beau, chaud ... mais les saintes glaces ??? On verra... pas de lilas dans mon coin, ne
sais où il en est... courses demain, prendre ordonnance pour médocs, et oui jeudi prochain c’est férié... repos, rien envie de faire, bien dormi cette nuit ...
Bon on a compris, tout rouvre, tout le monde dehors etc ...

Répondre·

martinemdh

6 mai 2021 10:57

Ici le lilas commence tout juste.....il flotte toujours.et vent......

Répondre·

montreal

6 mai 2021 08:59

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " S'il pleut à la petite Saint-Jean , toute l'année s'en ressent , jusqu'à la grande Saint-Jean " .

Bienheureuse Prudence
Religieuse augustine (✝ 1492)

Prudence Castori rejoignit les ermites de saint Augustin à Milan. Elle devint abbesse-fondatrice d'un nouveau couvent à Côme, en Italie.
10 000 saints Ed. Brépols

Saint Prudence
Confesseur (✝ 861)

Originaire d'Espagne, il abandonna son nom de Galando pour prendre celui d'un de ses compatriotes, le poète chrétien du IVe siècle, Prudence. Comme lui, il fut un bon écrivain et un auteur fécond. Chapelain de l'empereur Louis le Débonnaire, fils de Charlemagne, il publiera un recueil des plus beaux passages des Psaumes à l'intention de la deuxième femme de l'empereur. Cette anthologie sera, durant tout le Moyen Âge, le bréviaire des moines itinérants. Devenu évêque de Troyes, il publie un petit code de dogme et de morale, les "precepta" que tous ses prêtres devaient savoir par cœur. S'étant placé au premier rang de l'épiscopat des Gaules, il défendit la doctrine augustinienne de la Grâce, polémiquant avec l'orthodoxe Scot Erigène tout autant qu'avec les hérétiques. Ce qui survit de nos jours encore, c'est sa "Chronique" où l'on trouve de nombreux détails sur les affaires ecclésiastiques, civiles et militaires. Cette chronique des événements importants est marquée de son amour pour Dieu et pour les hommes.
À Troyes, en 861, saint Prudence, évêque, qui composa un abrégé du psautier pour les itinérants, sélectionna un certain nombre de textes de l'Écriture sainte pour les candidats au sacerdoce et restaura la discipline dans les monastères.

Martyrologe romain

Saint Prudence
Ermite en Catalogne (IXe siècle)

D'abord ermite, il évangélisa la Catalogne avant d'être ordonné évêque.
À Tarazona en Espagne, au Ve ou VIe siècle, saint Prudence, évêque.

Martyrologe romain

06.05 s. Eadbert - évêque de Lindisfarm en Angleterre au 7e siècle

06-05-1576 : C’est la fin de la cinquième guerre de religion. Henri III se voit contraint d’accorder aux protestants de larges concessions par l’édit de Beaulieu. Parmi celles-ci, outre des places de sûreté et des Chambres mi-parties dans les parlements, la liberté de culte. Ces concessions exaspèrent la colère des catholiques qui fondent une ligue catholique.

06-05-1889 : Ouverture de l’Exposition universelle à Paris. Sur le Champ-de-Mars, on veut voir de près cette tour dont la construction par l’ingénieur Gustave Eiffel a provoqué un scandale et qui étonne par ses 300 mètres de hauteur.

06-05-1932 : Paul Gorgoulov, médecin russe, tire trois fois sur le président Paul Doumer, à Paris. Le président mourra de la suite de ses blessures pendant la nuit.

06-05-1937 : Le dirigeable Hindenburg explose et s'enflamme à New-York, faisant 35 morts et 63 blessés.

06-05-1994 : Inauguration de l’Eurotunnel.

Le père de l'ombre et la mère fautive ...

Parlementaire à la «moustache batailleuse », son père s'est fait connaître, en 1870, comme procureur de la République à Lyon. Promu préfet de police de Paris, en 1879, il n'hésite pas à enfiler des gants de cérémonie pour expulser, en digne fils de la IIIe les religieuses de leurs couvents. Geste qui lui vaut une réputation d'insolente impiété et le sobriquet réticent d'« homme aux gants gris».
Louis Andrieux, député des Basses-Alpes. Un homme à femmes qui attendra que son fils naturel, Aragon, atteigne ses 20 ans pour lui révéler son identité. Alors qu'Aragon vient d'être nommé médecin auxiliaire, il apprend le secret de sa naissance juste avant de partir pour le front. « [Mon père] ne voulait pas que je pusse être tué sans savoir que j'avais été une marque de sa virilité», abrège-t-il, un tantinet amer.
la mere d'Aragon
Sa mère Marguerite … Une jeune femme qui pour avoir fauté élèvera Louis de façon clandestine.

Ici il y avait 5° avec de la pluie et du vent . Les escargots ? il y en a toujours plein en face chez moi , de moins en moins de gens vont en ramasser . J'ai un ami du Sud ( Nîmes ) de passage à la maison qui avait souhaité aller aux escargots , il était étonné d'en voir autant il a voulu en remmener pour essayer d'en élever , ça n'a pas marché . Il faut faire attention aussi pour ramasser ces petites bêtes , c'est à partir du 1er Juillet que l'on peut le faire et il y a une taille à respecter , on doit avoir un anneau pour contrôler sinon gare à l'amende . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

Whisky

6 mai 2021 08:41

Le lilas 😢commence à faner et tire doucement sur le brun. bientôt jouer du sécateur !

Répondre·

chocolatte

6 mai 2021 08:37

Bonjour à tous,
Temps reste gris, il a plu cette nuit.. mais les bacs se remplissent difficilement .. par contre le vent avait sa fête. qques pots cassés.
Fred, mes fougères sont encore endormies.. rien .. faut dire que le lilas commence à fleurir..
Reine, à vous lire.. cela n'encourage pas d'aller en appart. courage ..😆
En ce qui concerne .. les escargots , comme dit c'est beurre qui fait le plat.. ces dernières années, j'en mets très peu.. et cela ne mange rien en goût mais énormément en calories.
Alors, que j'avais des escargots par diz , et les limaces par centaines.. je ne retrouve que des coquilles vides.. merci M hérisson .. longue vie à lui, et que sa famille s'agrandisse vite .😊
Bonne journée à tous

Répondre·

Whisky

6 mai 2021 07:19

Comme moi, juste Mat. Sup. (maternelle supérieure)

Répondre·

reinemere

6 mai 2021 07:18

Avouez que je suis gâtée après les panneaux, la fuite, maintenant le bruit des tondeuses dans le parc.
Il y a pas qq'un qui peut nous recevoir mon 🐱et moi ? 😩

Répondre·

reinemere

6 mai 2021 07:14

Ben il faut un bac +15 pour s'y retrouver entre les 'on peut, on peut pas' mais c'est vrai que 👑n'a pas fait l' E N A...

Répondre·

Whisky

6 mai 2021 07:12

Bouuuuu, tu me passes sous les bras Martine .... Petite mais vaillante 😋.Dis toi, si tu tombes, tu tombes de moins haut. 😉

Répondre·

reinemere

6 mai 2021 07:07

et tu t'en donnes à coeur joie comme dit fred?

Répondre·

martinemdh

6 mai 2021 07:05

Entendu les parcs d'attractions vont rouvrir mais les manèges et autres resteront fermés....

Répondre·

martinemdh

6 mai 2021 06:59

1m50 les fougères,c'est ma taille...

Répondre·

bern515

6 mai 2021 06:51

Bonjour, bonjour , pas de pluie cette nuit , il n'y a plus d'escargots chez moi , ils meurent de soif

Répondre·

Whisky

6 mai 2021 06:50

Entre pluie et soleil, les fougères se donnent à cœur joie, certaines font déjà 1m50 ....Heureusement que j'ai mes bottes sinon je reviendrai les pieds lavés, tellement il y a de rosée et souvent il pleut la nuit 😋pourtant je marche où j'ai tondu bien raz

Répondre·