BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

24 mai 2021 05:10

Bonjour Bonjour de part d'une tamaloue...coincée du dos ....et les tuyaux qui se deglingent ....a part ça...ça va

Répondre·

Whisky

24 mai 2021 04:45

Bonjour, bonjour de la part d'un bobola 😂C'est la jeunesse qui nous revient .

Répondre·

chocolatte

23 mai 2021 21:16

Pas besoin de berceuse ce soir ... juste de quoi me changer encore les idées.. avec 1 peu de télé avant de m'endormir .
Bon rétablissement aux souffrants.. ns sommes des tamalous..si c'est pas l'un c'est l'autre..
Bonne nuit à tous

Répondre·

martinemdh

23 mai 2021 19:56

Montreal repose toi bien ,à demain

Répondre·

montreal

23 mai 2021 19:49

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Rien de bien particulier aujourd'hui , nos amis sont venus à la maison et ils ont fait dans la cour ce que j'avais programmé de faire puisque je ne peux plus . j'ai eu même un genre de malaise je viens de me réveiller pour prendre mes médocs , je mangerai demain on verra bien . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

martinemdh

23 mai 2021 19:29

Tout le monde est bien calme ce soir ou fatigué ou autres .....
bonne soirée à tous et une bonne nuit ,à demain

Répondre·

bern515

23 mai 2021 16:42

Beau temps sur Troyes , hélas Nicole souffre , mardi rendez-vous IREM, j'ai biné le jardin , les pluies ont tassé la terre , encore un peu d'herbe à enlever mais les bacs sont pleins

Répondre·

martinemdh

23 mai 2021 16:29

Ce dimanche un resto des environs faisait des plats préparés ,avons opté pour de la langue de veau sauce madère .......c'était très bon
comme hier alternance de soleil ,de nuages et de pluie ,du vent plus ou moins fort par moment ....température un peu en hausse .....on met un gilet ,pas chaud parfois ,on l’enlève ,lorsque RA nous envoie ses rayons ,on sort on met les sabots ,,,on rentre car ça goutte ,on met ses chaussons ,on recommence ,bref on s'occupe ,il y a de quoi l'herbe pousse à la vitesse grand V ..........
J'espère que vous avez passé un good dimanche de Pentecôte ......

Répondre·

martinemdh

23 mai 2021 10:24

Bon appétit,un brin de soleil ici pour le apero...

Répondre·

montreal

23 mai 2021 08:55

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " À la Saint-Didier, soleil orgueilleux , nous annonce un été joyeux " .

Saint Didier de Vienne
Evêque de Vienne (✝ v. 607)

Évêque de Vienne à partir de 595, au temps où Brunehaut gouvernait l'Austrasie pour le compte de son petit-fils, roi nominal de 15 ans. Didier, soutenu par le pape saint Grégoire le Grand, s'élevait contre les mœurs et les scandales de la cour. Pour le faire taire, la reine convoqua un concile à Châlon-en-Bourgogne et y fit comparaître une certaine Justa qui se plaignit d'avoir été violée par saint Didier en présence d'un témoin, domestique de la cour royale. Les évêques de la province de Lyon déposèrent leur collègue, mais trois ans plus tard, la reine troublée par la mort des deux accusateurs, fit revenir Didier qui n'en continua pas moins à admonester la vieille criminelle qui n'arrêtait ni ses débauches ni ses tueries. Pour en finir, elle envoya des soldats qui allèrent tirer saint Didier de sa cathédrale et le tuèrent à coups de pierres. saint Didier de Voreppe Six ans plus tard, Clotaire II fit attacher Brunehaut par un bras et une jambe derrière un cheval lancé au galop et c'est ainsi qu'à quatre-vingt ans périt la meurtrière de saint Didier.
- La localité de Saint-Didier-sur-Chalaronne-01140 rappelle que ce fut là que saint Didier donna sa vie pour la vérité.
- L'église de Voreppe (38340) est dédiée à saint Didier comme celles d'une dizaine de paroisses de l'Isère. Il porte la palme des martyrs. Deux anges tiennent le livre, la crosse et la mitre, symboles de sa charge d'évêque pasteur et enseignant.
Illustration: peintures murales d'Alexandre Debelle, 'Corepha' = COmité de REcherche et de Promotion de l'Histoire et de l'Art à Voreppe.
- "Originaire d'Autun, Didier devint évêque de Vienne vers 595. Il fut le correspondant de saint Grégoire le Grand. La reine Brunehaut ne lui pardonna pas ses remontrances: elle le fit d'abord déposer et exiler puis, quatre ans après, vers 607, assassiner dans le village, qui s'appelle maintenant Saint Didier-sur-Chalaronne (Ain)" (Saint Didier, Evêque de Vienne et martyr - diocèse de Valence )
Sur le territoire de Lyon, en 606 ou 607, la passion de saint Didier, évêque de Vienne. Ayant reproché à la reine Brunehaut un mariage incestueux et d'autres dépravations, il fut d'abord envoyé par elle en exil, puis, sur son ordre, arrêté dans sa cathédrale, et enfin lapidé par les soldats et achevé à coups de bâton, recevant ainsi la couronne du martyre.

Pentecôte

Fête chrétienne célébrée le septième dimanche après Pâques pour commémorer le don du Saint-Esprit aux apôtres. Fête juive (fête du don de la Torah) célébrée sept semaines après le second jour de Pâques.
Lexique du portail de l'Eglise catholique en France.
"La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie "cinquantième"). Avant l'Ascension, le Christ avait annoncé aux apôtres: 'Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre'."
La Pentecôte dans la Bible.
Pentecôte - portail de la liturgie catholique - Dom Robert Le Gall - Dictionnaire de Liturgie.
De Pâques à la Pentecôte - De la Résurrection à l'Église:
Esprit de lumière, viens nous éclairer
Fais-nous reconnaître l'amour du Père,
Esprit de sainteté, viens combler nos cœurs
Esprit d'allégresse, joie de l'Église...
Jusqu'aux extrémités de la terre...
La fête de la Pentecôte célèbre la manifestation de l'Esprit Saint, troisième personne de la Trinité, sa venue sur les apôtres, le cinquantième jour après Pâques.
Comme le montre l'expérience des apôtres, dans le texte des Actes des Apôtres, l'Esprit est en particulier source de force intérieure et d'intelligence de la foi.
Extraits du site Cybercuré.
Quel est le sens de la fête juive de la Pentecôte (Shavuot)? - Quelle est l'origine et l'histoire de la fête chrétienne de la Pentecôte? - Que s'est-il passé le jour de la Pentecôte? - Le récit des Actes des apôtres sur le jour de la Pentecôte - Quelle est la signification du récit de la Pentecôte?
La Pentecôte est donc la venue de l'Esprit Saint pour l'annonce universelle de la Bonne nouvelle.
Service national de la catéchèse de du catéchuménat.
La Pentecôte n'est pas un événement du passé!
"Au soir de Pâques, les disciples de Jésus s'étaient enfermés en verrouillant les portes du lieu où ils étaient. Ils avaient peur. Jésus, ressuscité d'entre les morts, les rejoint: Il vient au milieu d'eux, leur annonce la paix et se fait reconnaître en leur montrant ses mains et son côté.
Il souffle alors sur ses disciples pour leur donner l'Esprit Saint."

23.05 s. Bili - évêque de Vannes au 9e siècle, martyrisé par les Normands, patron de plusieurs églises ou chapelles

23-05-1430 : Jeanne d’Arc entre dans la ville à l’aube. Le soir, au cours d’une sortie, elle est faite prisonnière. Elle est vendue aux Anglais par un Bourguignon du nom de Jean de Luxembourg pour la somme de 10 000 livres.

23-05-1790 : Naissance de Dumont d'Urville, navigateur français.

23-05-1859 : Naissance de Conan Doyle, véritable inventeur du roman policier, avec son héros, Sherlock Holmes.

23-05-1904 : Création à Paris de la Fédération internationale de Football (FIFA).

23-05-1934 : Le couple de gangsters meurtriers américains Bonnie Parker et Clyde Barrow est tué par des policiers dans une embuscade.

23-05-1949 : Création de la République Fédérale d'Allemagne.

23-05-1956 : Colette Duval bat le record du monde de chute libre à Copacabana en sautant de 11147 m avec ouverture du parachute à 250 m.

23-05-1956 : Démission de Pierre Mendès-France, ancien Président du Conseil, de son poste de Ministre d'Etat à propos de l'Algérie.

23-05-1960 : Les Israëliens enlèvent Adolph Eichmann.

23-05-1976 : Mort de Louis Merlin, créateur d'Europe 1.

Aung San Suu Kyi ...

Trois années de liberté ...

Rentrée en Birmanie, pour raisons familiales, en 1988, Aung San Suu Kyi aura connu en seize ans moins de trois années de liberté. Une liberté toute relative, pourtant, puisque le pays, selon ses propres mots n'est qu'une vaste prison, dont les chefs militaires sont les gardiens. Tout le reste du temps, madame Suu Kyi l'a passé en cellule ou assignée à résidence, souvent sans pouvoir communiquer avec l'extérieur. Cette femme belle, de frêle apparence, dotée d'une rare force de caractère, n'avait que 2 ans, en 1947, lors de l'assassinat de son père, le général Aung San, héros de l'indépendance birmane. Les circonstances de sa mort n'ont toujours pas été éclaircies, mais l'implication de proches de l'ancien dictateur Ne Win est avérée.

Ici il y avait 8° au lever avec un peu de soleil et beaucoup de vent . Nous c'est pareil , les chansons , tout du moins les concours sont téléguidés du genre " caresser dans le sens du poil " On est loin des chansons d'avant . Ah! le fric .... Donc on a regardé la 5 " échappées belles " Les Cévennes . puis YouTube et ensuite j'ai feuilleté un livre que j'ai pris hier puis dodo . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

martinemdh

23 mai 2021 08:01

Ici aussi et le vent ne se fait pas oublier....

Répondre·

Whisky

23 mai 2021 07:47

Ehhhh, c'est notre emblème Choco !!!

Répondre·

chocolatte

23 mai 2021 07:44

Bonjour à tous,
J'y croyais pas, mais 1 rayon de soleil est arrivé à se faufiler entre les nuages..
Le vent que je croyais calmé, s'est ressaisi..🥴 tjrs pas mis les tomates en terre.. 🥴
J'ai juste vu la finale d'Eurovision .. j'en croyais pas mes oreilles .. c'est çà les gagnants.. !🥴😳 et déjà polémique à leur sujet .. drogue..
Journée tranquillos.. j'ai vu des chardons ds le carré devant la porte d'entrée.. ce sera peut être pour après la sieste ..😀
Bon dimanche de Pentecôte à tous

Répondre·

delphinium29

23 mai 2021 06:47

Merci ,Martine de m'avoir envoyé quelques rayons ... c'est super ....

Répondre·

reinemere

23 mai 2021 06:39

C'est André pas Alain Manoukian, l'autre c'est les fringues...il est vrai qu'aimant les deux, 'toutes mes confuses' comme disait je ne sais plus qui?.

Répondre·