BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

26 juillet 2021 10:07

Coucou Mirepass On avance ,on s'assois ,on repart ..

Répondre·

Whisky

26 juillet 2021 09:59

Le problème est qu'il nous est de plus en plus difficile à lever la jambe 😨 😵........ 😂 😇

Répondre·

chocolatte

26 juillet 2021 09:31

Mirepass, du courage.. plus bcp à vendre chez les séniors.. On est tous, ou presque à la mme enseigne .. on marche à cps de pieds ds les fesses, on se force, on se motive comme on peut,

Répondre·

montreal

26 juillet 2021 09:13

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " De Sainte-Anne à Saint-Laurent , plante des raves en tout temps " .

Saints Anne et Joachim
mère et père de la Vierge Marie (Ier siècle)

Sainte Anne, sculpture de Martin Damay, reproduction interditeMarie est présentée dans les évangiles comme une jeune fille de Nazareth, fiancée de Joseph dont les ascendants sont longuement énumérés dans la généalogie du Seigneur.
Les quatre Évangiles, entièrement tournés vers la Bonne Nouvelle du Christ, sa vie, ses paroles et sa Résurrection, ne font nulle mention de la famille de Marie, sans doute fixée aussi à Nazareth.
La tradition, dès les premiers siècles, appellent les parents de la Vierge Marie, Joachim ("Dieu accorde") et Anne ("La Grâce - la gracieuse").
L'imagination des auteurs des Évangiles apocryphes en fait un couple discret, mais il était bien réel et il a su accueillir, éduquer Marie et l'éveiller dans la grâce toute spéciale qui était la sienne, et qu'ils ignoraient.
Le culte de sainte Anne apparaît dès le VIe siècle dans certaines liturgies orientales et, au VIIIe siècle dans les liturgies d'Occident. Son culte est généralisé avant la fin du XIVe siècle.
Sainte Anne est souvent représentée apprenant à lire à sa fille dans le livre de la Bible. Une icône russe, image gracieuse de l'amour conjugal, immortalise le baiser qu'ils se donnèrent lorsqu'ils apprirent la conception de Marie. C'est ainsi qu'ils ont participé au mystère de l'Incarnation.
"La mémoire des saints Joachim et Anne, parents de la Vierge et donc grands-parents de Jésus, que l'on célèbre aujourd'hui, m'offre un deuxième point de réflexion. Cette célébration fait penser au thème de l'éducation, qui a une place importante dans la pastorale de l'Église. Elle nous invite en particulier à prier pour les grands-parents, qui, dans la famille, sont les dépositaires et souvent les témoins des valeurs fondamentales de la vie. La tâche éducative des grands-parents est toujours très importante, et elle le devient encore davantage quand, pour diverses raisons, les parents ne sont pas en mesure d'assurer une présence adéquate auprès de leurs enfants, à l'âge de la croissance. Je confie à la protection de sainte Anne et saint Joachim tous les grands-parents du monde en leur adressant une bénédiction spéciale. Que la Vierge Marie, qui - selon une belle iconographie - apprit à lire les Saintes Écritures sur les genoux de sa mère Anne, les aide à toujours nourrir leur foi et leur espérance aux sources de la Parole de Dieu. (Benoît XVI - Angelus du 26 juillet 2009)
La Bretagne, après la découverte d'une statue miraculeuse, dans le champ du Bocéno, lui a construit une basilique à Sainte-Anne d'Auray, et en a fait sa "patronne". Les marins par le fait même l'ont choisie comme protectrice.
Sainte Anne est la patronne de la province de Québec. Tous les diocèses du Canada ont au moins une église dédiée à Sainte Anne.
Voir aussi:
- vidéo KTO Sainte Anne - La mère de Marie
- Les saints du diocèse de Quimper et Léon.
- L'Église d'Apt est l'une des premières en Occident à avoir, dès le XIIe siècle, mis à honneur le culte de Sainte Anne, aïeule du Christ, dont la fête solennelle figure déjà, au 26 juillet, dans deux manuscrits liturgiques locaux. (Sainte Anne - diocèse d'Avignon)
Un internaute nous a suggéré de rajouter dans la liste des Saints Patrons Sainte Anne comme patronne des ébénistes. En effet, lorsque les menuisiers en meubles se sont séparés de la corporation des menuisiers, sous le patronage de Saint Joseph, pour créer la corporation des Ébénistes, ils ont choisi comme Patronne Sainte Anne, mère de la Sainte Vierge et ... belle mère de Saint Joseph... Un curé a donné l'explication de ce choix: en concevant Marie, Sainte Anne a simplement conçu le premier Tabernacle...
Mémoire (au Québec: Fête) des saints Joachim et Anne, les parents de la Vierge Marie immaculée, Mère de Dieu, dont les noms ont été conservés par d'antiques traditions chrétiennes.

le 26 juillet 2021 ~ d'an 26 a viz Gouere 2021

Saint(e) du jour ~ Sant(ez) an deiz sz. Anna (grand-mère de Jésus, mère de Marie, épouse de Joachim, patronne des bretons)

Proverbe breton ~ Krennlavar Ar gwellañ bara da zebriñ, A vez gounezet o c'hwezhiñ. [Le meilleur pain à manger est gagné en suant.]

26-07-1933 : Promulgation d'une loi pour améliorer la race allemande.

26-07-1967 : De Gaulle en visite au Québec : Vive le Québec libre !.

26-07-1995 : Les États membres signent la convention Europol de coopération policière.

Que veut dire IMO ?

« IMO » est une expression anglosaxonne, à l’origine un acronyme qui veut dire « In My Opinion » (à mon avis). Avec l’influence de la communauté anglosaxonne sur internet, les réseaux sociaux et les jeux en ligne, l’internet francophone a fini par adopter cette expression. Il sert généralement à indiquer au début d’une phrase que ce qu’on écrit n’engage que sa propre opinion est que l’idée exprimée est ouverte à débat pour ceux qui ne partagent pas le point de vue exprimé.

Il existe comme variante « IMHO » – In My Honest / Humble Opinion (à mon humble avis) – qui ne sert qu’à accentuer le côté très personnel de l’idée exprimée et qui exprime probablement que cette idée est fort probablement impopulaire avec la majorité des autres personnes.

Ici il y avait 16° au lever , temps stable , il a dû pleuvoir cette nuit . Hier soir on a regardé la chaîne " animaux " . @ Martine merci pour le petit coup d'oeil sur mon mur 😘 , à chaque fois que l'on va en courses , je ne peux m'empêcher de lui faire cadeau de fleurs mais ensuite c'est à Françoise de s'en occuper 😉 😄 . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

mirepass

26 juillet 2021 09:12

Bonjour,
Comme vous …soleil très voilé … plutôt absent ! On passe par toutes les phases depuis
un certain temps ! Même pas 22* … on a eu tant ! Pas un souffle de vent !
Peu de courage, y en aurait il à acheter ? 😂 …
Bon … je me pousse … mais pas certaine …

Répondre·

reinemere

26 juillet 2021 09:03

Une tornade blanche mais ensuite KO ah pas fait la poussière .
Le soleil donne ici et un engin style tondeuse aussi...

Répondre·

martinemdh

26 juillet 2021 08:59

Tu es bien rapide Reine pour un tel ménage...tout fait ,même dans les coins ?,sous les meubles....

Répondre·

reinemere

26 juillet 2021 08:39

fred je viens de finir. Comme je l'écrivais, l'aspirateur et la serpillère voulaient danser le tango , alors je leur ai prêté mes bras puis on a enchainé sur la farandole des dépoussiérages, nettoyages divers et me voilà rincée, je vous assure qu'il y avait de la rumba dans l'air ...
et bien sûr 🐱 poursuivie par notre sarabande se planquait 🎺 🎸 🎷 🎹

Répondre·

martinemdh

26 juillet 2021 08:39

moins chaud ici ..mais ambiance orageuse ..et déjà du vent...
Chocolatte c'est certain si l'on écoutait tout le monde
,on ne ferait plus rien ...
Ici région de culture il y a bien sûr comme partout des mouches mais sans plus....

Répondre·

chocolatte

26 juillet 2021 08:23

Bonjour à tous,
Soleil voilé, 20 ° il fait bon .. mais le temps reste orageux ..
Je me suis enregistrée sur clé USB .. les plus belles chansons et voix du monde .. y compris des musiques de films.. et musique d'Amérique latine .. pur bonheur en voiture.. je peux traverser la France ..sans entendre le blabla habituel..

Reine, pas de risque pour ma perruque..😉.. pour les mouches non plus ..
Martine les stickers insecticides.. ne sentent pas comme certains anti mouches à poser.. jamais entendu ... mais comme tout.. chacun y va pour théorie..
Tellement de mouches hier, j'ai mis un stickers collant à la fenêtre de la cuisine .. en 5, 7 il y en avait 5..attrapées..

Bonne semaine à tous

Répondre·

Whisky

26 juillet 2021 07:50

Il pleuviote ce qui m'a permis de piquer du nez . Bien rare ces moments .
Reine quand tu auras fini ........ 😂

Répondre·

reinemere

26 juillet 2021 06:50

J'ai toujours le regret de ne pas être allée au dernier récital de Sacha Distel au Grand Rex à Paris, un ami m'avait prévenu mais je travaillais et ne pouvais me libérer...

Répondre·

martinemdh

26 juillet 2021 06:50

Du travail pour la MAL ce matin ....

Répondre·

martinemdh

26 juillet 2021 06:41

Merci Reine ,je l'ai vu en concert en pleine air il y à ××× années...il n'a pas pu finir la soirée, il était trop.alcoolisé je crois...

Répondre·

reinemere

26 juillet 2021 06:30

Ah le voilà 😀
martine il y a une émission hommage à Joe Dassin vendredi à 21h sur l'A3.
L'aspi me tend les bras, la serpillère aussi ce sera pour auj ou pour demain, à suivre ... 😩

Répondre·