BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

montreal

25 juillet 2021 08:45

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Si Saint-Jacques est serein , l'hiver sera dur et chagrin " .

Saint Jacques le Majeur
un des apôtres du Christ, frère de saint Jean l'évangéliste (✝ 44)

Saint Jacques, sculpture de Martin Damay, reproduction interdite St Jacques le majeur était fils de Zébédée et frère de saint Jean. Ils étaient pêcheurs sur le lac de Tibériade, compagnons de Simon et d'André. Ils étaient dans la barque de leur père et réparaient les filets quand Jésus, passant sur le rivage, leur dit :"Suivez-moi." Ils le suivirent. Avec Pierre, Jacques et Jean seront les plus proches des apôtres de Jésus. Ils sont à la Transfiguration, ils entrent auprès de la petite fille de Jaïre. Ils seront au jardin des Oliviers. Jacques, comme Jean, désire la première place auprès du Maître (Marc 10. 37). Il y gagnera l'annonce de son martyre: "Ma coupe, vous la boirez." De même quand il veut faire tomber le feu du ciel sur un village inhospitalier, ce fils du tonnerre s'attire une réprimande. Jésus ne ménage pas ceux à qui il accorde sa confiance privilégiée.
Jacques but la coupe du Seigneur en l'an 43, lors de la persécution d'Hérode. Etienne avait eu la place de premier martyr. Jacques le suivit de peu. A la fin du 7ème siècle, une tradition fit de Jacques l'évangélisateur de l'Espagne, avant sa mort ou par ses reliques.
Son corps aurait été découvert dans un champ grâce à une étoile : le campus stellae, devenu Compostelle. Après Jérusalem et Rome, ce fut le lieu d'un des plus célèbres pèlerinages de la chrétienté au Moyen Age et de nos jours encore.
- saint du jour sur VaticanNews
- vidéo: Histoire du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, VoDeusTV
Fête de saint Jacques, Apôtre. Fils de Zébédée et frère de saint Jean l'Évangéliste, il fut appelé par Jésus au bord du lac de Galilée avec son frère. Il fut témoin, avec Pierre et Jean, de la Transfiguration du Seigneur et aussi de son agonie. Décapité par ordre du roi Hérode Agrippa, aux environs de la Pâque en 42, il fut le premier des Apôtres à recevoir la couronne du martyre.

Martyrologe romain

Donne-nous bonne route et beau temps. Fais qu'en compagnie de ton saint ange, nous puissions parvenir heureusement au lieu que nous voulons atteindre et, à la fin au port du salut éternel... Fais que parmi toutes les vicissitudes de ce voyage qu'est cette vie, nous soyons toujours sous ta protection et ton assistance.
La prière des pèlerins de Compostelle à saint Jacques reprise ci-dessus a été créée, en 1990, sur le chemin par trois pèlerins dont Léonard, le fondateur de l'Hospitalité saint Jacques à Estaing. Elle a été reprise ensuite par "l'Église du chemin du PUY" et figure notamment sur le Guide spirituel du Pèlerin édité par l'Hospitalité St Jacques et les Prémontrés de Conques.

25.07 s. Gwengalon - compagnon de Konwoion à l'abbaye St-Sauveur de Redon au 9e siècle, éponyme de Vildé-Guingalan

25-07-1593 : Devant une foule enthousiaste, Henri IV abjure solennellement le protestantisme à Saint-Denis.

25-07-1909 : Louis Blériot traverse la Manche à bors de son monoplane en 36 min et 5s, et il emporte ainsi 25000 francs offerts par le Daily mail.

25-07-1917 : Mata Hari est comdmanée à mort pour espionnage. Elle sera fusillée le 15 octobre.

25-07-1943 : Arrestation de Mussolini délivré le 12 septembre par un commando S.S.

25-07-1946 : Essai atomique par les Américains à Bikini, dans l'Océan Pacifique.

25-07-1957 : La Tunisie devient une république. Habib Bourguiba en devient le président.

25-07-1983 : Mort de l'écrivain René Fallet.

25-07-1986 : Mort du cinéaste américain Vincente Minnelli.

25-07-1995 : Un attentat à la station St-Michel du RER à Paris fait 8 morts et 117 blessés.

25-07-2000 : Un concorde d'Air France Paris/New York s'écrase au décollage à proximité de Gonesse, faisant 113 morts.

Que veut dire OMW ?

« OMW » est une expression qui nous vient du monde du jeu-vidéo en ligne. Il s’agit d’un acronyme anglo-saxon qui signifie « On My Way » (je suis en chemin ; j’arrive). Il est à la base utilisée pour signaler à ses partenaires de jeu en ligne que nous sommes sur le point de les rejoindre pour la séance de jeu. Comme pleins d’acronymes anglo-saxons, il a tout naturellement été repris par la communauté des gamers francophones.

Aujourd’hui, les jeunes générations utilisent cette expression via un sms pour indiquer à leurs amis qu’ils arrivent à un lieu de rendez-vous hors des jeux en ligne : au cinéma, à la médiathèque, chez un ami, etc. Il faut savoir faire la différence entre ceux qui utilise « omw » pour dire « je suis en route » et ceux qui disent en vérité « je vais bientôt partir ».

Ici il y avait 11° au lever temps gris selon la météo c'est de la pluie pour chez nous . @ Bern ce sont des hortensias , le plus gros ça fait la quatrième année qu'il refleurit et Françoise en est fière . Il y en a deux roses , un bleu et un rouge . Toutes ces fleurs sont des cadeaux pour Françoise . Bon Dimanche à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

delphinium29

25 juillet 2021 08:39

Bon Jour ..ciel gris et 21° ...

Répondre·

martinemdh

25 juillet 2021 06:43

Ici plus de bleu juste mon pull léger il fait 16°.....

Répondre·

reinemere

25 juillet 2021 06:33

Bon dimanche à tout le monde.
Après une nuit mitigée, réveillée à 7h30 par mes chers voisins qui rentraient !!!
Vu le nombre de voitures garées n'importe où, il semble qu'il y ait eu de nombreux invités cette nuit dans la résidence ...mais pas trop de bruit 😩
Le ciel est bleu la mer aussi ... non je blague bien sûr mais pour le ciel c'est vrai 😀

Répondre·

martinemdh

25 juillet 2021 05:25

Bon dimanche

Répondre·

martinemdh

25 juillet 2021 05:18

Dans le ciel une grande ligne de demarquation ,d'un côté tout bleu de l'autre tout gris et nuageux ...qui va gagner ?

Répondre·

Whisky

25 juillet 2021 05:10

Bonjour, bonjour

Répondre·

martinemdh

25 juillet 2021 05:02

Bonjour Bonjour

Répondre·

martinemdh

24 juillet 2021 20:26

bonsoir ,pas chaud dans la maison ce soir ....perso .au lit avec un bouquin ,bonne soirée ,bonne nuit à tous....

Répondre·

montreal

24 juillet 2021 18:41

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . @ Fred et Line de tout coeur avec vous et aussi Mamie . J'ai mis des photos de quelques fleurs devant la maison dans mon profil . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

Whisky

24 juillet 2021 16:17

Retour de Line ( coiffeuse) et un bain pour décontracter...Air/eau= 29°Que du bien.....

Répondre·

martinemdh

24 juillet 2021 15:11

hello,ici c'était pluie cette nuit ,cet aprem temps couvert ,parfois qq rayons de soleil ,la température a baissé ,pas de pluie pour le moment ,je me suis forcée à aller faire une petite marche pour éviter de rouiller ,j'aurai préféré faire du jardin ,le travail ne manque pas mais marcher est indispensable si je ne veux pas finir dans une Cadillac (un déambulateur ) je viens de voir dans le jardin un petit monticule de terre surement les taupes ....va falloir partir à la chasse ....

Répondre·

reinemere

24 juillet 2021 13:50

Annoncée par le tambour des limaces, voilà la pluie... on dormira mieux j'espère.

Répondre·

chocolatte

24 juillet 2021 10:25

Bonjour à tous,
Pluie ce matin, nuageux actu. fait pas froid ..
Ce matin cela ramait sec... et j'ai déposé réclamation à Bloctel.. de ce démarchage incessant depuis 3 jours avec différents n° ... mme si cela ne servira pas à grand chose .. tant que les entreprises puissent se procurer des n° non ou plus attribués auprès des opérateurs téléphoniques.

Martine, avec l'humidité le bois a sûrement gonflé .. ne pas oublier l'huile silicone ds la serrure.

Bon appétit, bonne journée à tous

Répondre·

mirepass

24 juillet 2021 10:19

Bonjour.
De la fraîcheur avec les orages qui viennent d’arriver … prévus mais pas agréable de rouler
dessous … peu de kms juste pour les courses ! Et les autres vont suivre …
Cela a lavé la voiture… et bien arrosé pelouse et tout …
Du monde qui rentre … et d’autres qui partent cela roule …
Bonne journée

Répondre·