REFORME DES RETRAITES....................

lindaline - 13 février 2023 17:31

Je vois que ce qui bloque les Français, c'est le chiffre de
64 ANS
Alors j'en appelle au Gouvernement pour finalement décider tout simplement qu'il sera nécessaire d'avoir :
43 Annuités
POUR PARTIR A LA RETRAITE A TAUX PLEIN.
Les gens ne partiront donc pas TOUS au même âge!
Mais dès qu'ils auront atteint le nombre d'annuités nécessaire...Selon la date où ils auront commencé à travailler. Je me trompe ? Ou pas ?
Si j'ai raison, je m'étonne que ça n'ait pas été proposé depuis le temps qu'on s'arrache les cheveux dans cet hémicycle ET dans la rue.
Qu'en pensez-vous ?

NB- J'ai cru comprendre que les "Régimes spéciaux" ont été supprimés.
Par contre, il est certain que la Pénibilité doit être revue à
nouveau!
NB- Le reste de l'Europe nous regarde....médusés!!
Car ils sont tous plus près des 68 ans que de 64ans.
Et je répète que PERSONNE n'a copié nos 35h/semaine installés depuis 1981!

REFORME DES RETRAITES....................

lindaline13 février 2023 17:31

Je vois que ce qui bloque les Français, c'est le chiffre de
64 ANS
Alors j'en appelle au Gouvernement pour finalement décider tout simplement qu'il sera nécessaire d'avoir :
43 Annuités
POUR PARTIR A LA RETRAITE A TAUX PLEIN.
Les gens ne partiront donc pas TOUS au même âge!
Mais dès qu'ils auront atteint le nombre d'annuités nécessaire...Selon la date où ils auront commencé à travailler. Je me trompe ? Ou pas ?
Si j'ai raison, je m'étonne que ça n'ait pas été proposé depuis le temps qu'on s'arrache les cheveux dans cet hémicycle ET dans la rue.
Qu'en pensez-vous ?

NB- J'ai cru comprendre que les "Régimes spéciaux" ont été supprimés.
Par contre, il est certain que la Pénibilité doit être revue à
nouveau!
NB- Le reste de l'Europe nous regarde....médusés!!
Car ils sont tous plus près des 68 ans que de 64ans.
Et je répète que PERSONNE n'a copié nos 35h/semaine installés depuis 1981!

Anne marie

14 février 2023 15:53
lindaline a écrit :
Merci pour votre réponse!
Je vais finir par réaliser que nous sommes vraiment un pays de VIEUX!
Je vous rappelle les pancartes portées par des jeunes de 15/16 dans les manifs :
METRO BOULOT TOMBEAU
-------------------------------

Sans commentaires... A vous j'ose le dire : Nous sommes la risée de beaucoup de pays...
Même les Anglais (qui ne sont PLUS dans l'Europe) qui travaillent bcp plus de 40h/semaine n'en reviennent pas! Car eux, ils ont très peur de la sauce à laquelle ils vont être mangés! Et ça se comprend.
Il paraît que "NOUS SOMMES TRES FATIGUES" Les seuls en Europe ?
Je dis toujours qu'il ne faudrait surtout pas que nous ayions une guerre dans notre pays, car je me demande quelle serait notre réaction...Et ça me ferait vraiment peur.

les anglais ne comprendront jamais les français - ce n'est pas un scoop
Ils travaillent certaines fois jusqu'à 80 ans car ils ont une retraite misérable mais 35 annuités suffisent et des contrats de travail à 0heure (zero hour contract) (il fallait l'inventer ça non ?)- avec ce contrat ils sont liés à une entreprise qui les utilise quand elle en a besoin et ils doivent être dispo immédiatement - Ils ne peuvent donc pas cumuler plusieurs emplois avec ces contrats. Les droits au chomage sont minimes et hyper contrôlés - Alors forcément quand ils comparent nos avantages, ils ne comprennent pas..

Répondre·

Anne marie

14 février 2023 15:46
lindaline a écrit :
J'ai cru comprendre que les régimes spéciaux seraient supprimés...
Comme il y a des "si"...je vais prendre le temps d'étudier votre proposition/
vos propositions...

pour les nouveaux entrants mais ils perdurent pour ceux qui en bénéficient actuellement. En conséquence, ils disparaitront réellement dans 40 ans..

Répondre·

lindaline

14 février 2023 15:44
dlatouff a écrit :
les caisses de retraite vont être en déficit dans les années à venir. Les caisses des régimes spéciaux sont largement déficitaires et le déficit est comblé chaque année par le régime général. Si on imposait l'équilibre aux régimes spéciaux, a eux de prendre leurs dispositions pour l'atteindre, en réduisant les nombreux avantages dont ils disposent, on résoudrait une grande partie du problème. Quant aux régimes spéciaux bénéficiaires, je pense aux sénateurs par exemple, s'ils sont bénéficiaires c'est que les dotations de l'état (des contribuables) qui leur sont fournies sont exédentaires et doivent être revues a la baisse. Alors, ensuite, on verra les mesures complémentaires a prendre .

J'ai cru comprendre que les régimes spéciaux seraient supprimés...
Comme il y a des "si"...je vais prendre le temps d'étudier votre proposition/
vos propositions...

Répondre·

lindaline

14 février 2023 15:23
mick26 a écrit :
Tout à fait d'accord.
Le meilleur compte c'est le nombre d'années travaillées pour partir à la retraite.
On peut moduler en tenant compte de la pénibilité, des conditions de travail etc...

@mick26
Merci pour votre réponse intelligente ET SURTOUT LUCIDE!

Répondre·

lindaline

14 février 2023 15:17
Michèle a écrit :
Bravo Lindaline . En tout point d'accord avec ça ..Les autres pays sont effectivement très étonnés ..Plus proches des 68 ans ... Cela n'interpelle pas grand monde ...Et pourtant .. A 64 ans c'est encore jeune ..allez voir ( par ex ) dans les clubs de marche .Vous seriez très étonnés

Merci pour votre réponse!
Je vais finir par réaliser que nous sommes vraiment un pays de VIEUX!
Je vous rappelle les pancartes portées par des jeunes de 15/16 dans les manifs :
METRO BOULOT TOMBEAU
-------------------------------

Sans commentaires... A vous j'ose le dire : Nous sommes la risée de beaucoup de pays...
Même les Anglais (qui ne sont PLUS dans l'Europe) qui travaillent bcp plus de 40h/semaine n'en reviennent pas! Car eux, ils ont très peur de la sauce à laquelle ils vont être mangés! Et ça se comprend.
Il paraît que "NOUS SOMMES TRES FATIGUES" Les seuls en Europe ?
Je dis toujours qu'il ne faudrait surtout pas que nous ayions une guerre dans notre pays, car je me demande quelle serait notre réaction...Et ça me ferait vraiment peur.

Répondre·

aranjuez

14 février 2023 14:52
alainroutejardin a écrit :
Le partage de la valeur ajoutée...CQFD... c'est quoi cette état.. qui donne 180 milliards au grosse entreprise du CAC 40 ....qui défiscalisé et fraude social et fiscal....un gouvernement.. communiste ?????

L'Etat qui taxe les entreprises, l'Etat qui finance les entreprises, Reagan avait une formule :
"Les gouvernements ont une vision très sommaire de l'économie : "Si ça bouge, taxez-le. Si ça continue à bouger, régulez-le. Si ça s'arrête de bouger, subventionnez-le."

Répondre·

mick26

14 février 2023 14:19

Tout à fait d'accord.
Le meilleur compte c'est le nombre d'années travaillées pour partir à la retraite.
On peut moduler en tenant compte de la pénibilité, des conditions de travail etc...

Répondre·

Léo

14 février 2023 12:21
dlatouff a écrit :
les caisses de retraite vont être en déficit dans les années à venir. Les caisses des régimes spéciaux sont largement déficitaires et le déficit est comblé chaque année par le régime général. Si on imposait l'équilibre aux régimes spéciaux, a eux de prendre leurs dispositions pour l'atteindre, en réduisant les nombreux avantages dont ils disposent, on résoudrait une grande partie du problème. Quant aux régimes spéciaux bénéficiaires, je pense aux sénateurs par exemple, s'ils sont bénéficiaires c'est que les dotations de l'état (des contribuables) qui leur sont fournies sont exédentaires et doivent être revues a la baisse. Alors, ensuite, on verra les mesures complémentaires a prendre .

Je suis entièrement d'accord avec vous

Répondre·

Michèle

14 février 2023 11:54

Bravo Lindaline . En tout point d'accord avec ça ..Les autres pays sont effectivement très étonnés ..Plus proches des 68 ans ... Cela n'interpelle pas grand monde ...Et pourtant .. A 64 ans c'est encore jeune ..allez voir ( par ex ) dans les clubs de marche .Vous seriez très étonnés

Répondre·

Fanny

14 février 2023 10:44
tbu a écrit :
Il n'y a pas qu'en Laponie, que nous sommes critiqués!!!
il n'y a qu'a voir les titres de presse des autres pays Européens, et, du "new york times!!!
Le new york times" met en titre: "les Français seraient t'ils des paresseux"!!!
La réputation des Français se dégrade de plus en plus dans tous les pays!!
Quelle déchéance depuis les années "Gaullienne"!!!!
Et, en seulement 60 ans!!!! ??????

Oui je sais tbu ! Mais je voulais juste mentionner que je l’avais entendu de mes propres oreilles et que les remarques avaient été faites à notre attention. Du vécu quoi ! Et pas simplement des titres de la presse.

Répondre·

hervé Nono

14 février 2023 10:28
alain a écrit :
Il faudrait donc que je m'excusasse de ne pas avoir été en Laponie ( ou de prétendre avoir ... ) et ainsi être à même de parler de la pénibilité au travail , la réponse est NON 😂😂😂😂

🐈🥴🐈

Répondre·

dlatouff

14 février 2023 10:26

Répondre·

alain

14 février 2023 10:18
hervé Nono a écrit :
C'est pas une raison pour écrire des conneries inodores 😊

Il faudrait donc que je m'excusasse de ne pas avoir été en Laponie ( ou de prétendre avoir ... ) et ainsi être à même de parler de la pénibilité au travail , la réponse est NON 😂😂😂😂

Répondre·

dsim

14 février 2023 10:11
tbu a écrit :
Mais, que je m'explique de quoi!!???....................
Car, à 12 ans je ne pensais pas à ma retraite, et, je n'ai jamais fait parti de l'éduction nationale!!????

Personne ne vous a demandé de vous expliquer. Vous n'avez pas fait partie de l'Education Nationale ? Alors évitez de vouloir expliquer ce que vous ne connaissez pas.

Répondre·

hervé Nono

14 février 2023 10:05
alain a écrit :
Plus je lis le forum plus je suis pour la retraite à 40 ans moins je sens mauvais de la bouche 😂😂😂

C'est pas une raison pour écrire des conneries inodores 😊

Répondre·