L' auberge espagnole de campagne

chocolatte - 3 mars 2020 08:39

En souvenir de Lionel ...

J'ouvre la petite Auberge de campagne ... L'ambiance est cocooning , tjrs un petit café, un gâteau, un apéro, à votre disposition,

Soyez nombreux à venir partager de bons moments.
Nous pouvons y échanger et discuter de tout et de rien..

L' auberge espagnole de campagne

chocolatte3 mars 2020 08:39

En souvenir de Lionel ...

J'ouvre la petite Auberge de campagne ... L'ambiance est cocooning , tjrs un petit café, un gâteau, un apéro, à votre disposition,

Soyez nombreux à venir partager de bons moments.
Nous pouvons y échanger et discuter de tout et de rien..

reinemere

23 février 2021 07:40

Bonjour soleil et clémence de la température.
martine, choco, en effet je n'aime pas faire de fautes d'orthographes, sans doute le 'restant' de mes études littéraires comme on disait de mon temps.
Un tour à la superette pour des bricoles et puis ça me sortira.
Les enfants ont bien repris l'école après un w.e chez des amis ... ça leur a changé les idées...

Répondre·

martinemdh

23 février 2021 07:24

Merci Chocolatte pour l'explication, bonne journée

Répondre·

chocolatte

23 février 2021 07:16

Pour info en particulier pour Martine .

L'alcool développe les goûts du vin
L'alcool a un rôle primordial dans le développement des goûts et du bouquet du vin. L'alcool contribue à l'équilibre du vin par le sucre qui atténue les tannins. Cela le rend plus souple et plus agréable en bouche. L'alcool est aussi un exhausteur de goûts et de saveurs. L'augmentation du degré d'alcool a permis de rendre les vins plus complexes et meilleurs gustativement. Nos grands pères se contentaient de vins moins élevés en degré et beaucoup plus simples que ceux d'aujourd'hui.

Les vendanges commencent désormais en août
Pourquoi le degré d'alcool augmente ?
Depuis les années 1960 dans toutes les régions de France, même les septentrionales, le degré d'alcool dans le vin a augmenté de plusieurs degrés. Les raisons sont multiples et complexes.
La première est l'amélioration de la qualité qui nécessite des vendanges à parfaite maturité avec des raisins plus mûrs et une teneur en sucre plus importante.
La deuxième raison est la baisse du rendement provoqué par des techniques viticoles qui réduisent la productivité, ainsi que l'amélioration des techniques vinicoles et grâce à l’œnologie lors de la vinification et le contrôle plus poussée des fermentations dans les chais.

Mais le facteur déterminant est le réchauffement climatique qui conjugue les deux raisons précédentes et contribue à la fois à la diminution du rendement, mais aussi à une concentration amplifiée du sucre dans le raisin. Les vendanges commencent maintenant au mois d'août alors qu'elles débutaient avant en septembre.
On constate que depuis le début des années 1980 les vins du Languedoc ont gagné près de 1 degré tous les dix ans. Il sont passés d'une moyenne de 11° à plus de 13°.

L'important ce n'est pas le degré d'alcool mais l'équilibre du vin
D'aucuns pensent que le degré d'alcool est important dans le choix de son vin et craignent de prendre des vins vins qui titrent 14 ou 15°. Si la peur du gendarme est présente, il y a aussi la crainte d'avoir des goûts trop forts. Mais détrompez vous ce n'est pas ce qui est déterminant. Le plus important c'est l'équilibre du vin. Un vin bien fait avec un fort degré ne provoque pas de sensation de présence d'alcool. En revanche un vin dont on sent l'alcool en bouche est un vin déséquilibré.
Tout est dans l'art du vigneron de trouver le bon équilibre entre alcool, acidité et tannins, notamment dans les vins rouges. C'est comme un trépied, si l'un des pieds est plus court que les autres le trépied sera déséquilibré et donc impropre à son usage. Pour les vins blancs l'équilibre se fait entre l'acidité et l'alcool.

Répondre·

chocolatte

23 février 2021 07:14

Bonjour à tous,
Le soleil n'est pas encore levé, mais l'horizon est orangé..7 °

Je scrute l'état de Missie, les poils repoussent mais faut mettre des lunettes..
C'est stress.. qu'elle subit à la maison ..j'en suis persuadée , la grande louloute aime son chat .. et prend soin d'elle, mais le puceron ..prend le chat comme un jouet et un objet, et le chat qui pèse 4,7 kgs... elle l'a prend et la jette sur ses épaules faute de mieux ..😡 en plus de la guerre des territoires . grand mère va plaider la cause du chat. et pas mollement 🥴

Partie pour la journée
Bonne journée à tous

Répondre·

Whisky

23 février 2021 06:20

Bonjour, bonjour

Répondre·

martinemdh

22 février 2021 20:25

Sur quinto plusieurs fois aujourd'hui j'ai du faire un copier coller pour publier de nouveau ce que j'avais écrit , si non ça ne voulais pas partir ....
Les frais aussi chez le dentiste sont élevés,le reste à charge est important ,pourtant j'avais lu qu'à partir de 2021 on serait mieux remboursé,j'ai du mal lire .....
Le degré alcoolique du vin vin est de plus en plus élevé je trouve ,rare d'en trouver à 10°.
Bonne soirée à tous

Répondre·

mirepass

22 février 2021 20:04

Bonsoir à tous,
Sacrée journée et l’on remet cela demain ... mercredi et jeudi matin, ensuite retour pour
eux sur la capitale ... Le plombier passe demain pour le devis 😰... je m’y attends ...
La sécurité est chère... surtout avec un étage ... ne vais pas déménager maintenant, alors
pas le choix ...
Espère partir au plus vite, n’en peux plus... mais pas possible encore, dans une semaine
cela fera deux mois que ...! Sympha les 🚒... et ma coiffeuse 💇‍♀️...
Pas de linge à sécher, ouf 😥 car les barrières blanches sont jaunes/marrons... cela a
traversé le centre ... à peine croyable !
Contente que Missie se remette, pas de chance pour Whisky jamais agréable d’avoir
encore les caprices de la météo, effectivement mauvaise année et ‘hélas’ nous ne
sommes qu’en février... du positif on en demande ... quoi faire ?
Bonne soirée à tous

Répondre·

britts

22 février 2021 19:08

Bonjour
Un beau soleil , ménage , lessive mise a sécher dehors , bien occupés comme toujours.
Moi aussi je trouve que je fais de + en + de fautes , désolée pour ceux qui lisent .... 😂
C'est souvent les accords ....
C'est vrai que les frais de véto peuvent vite chiffrer.
Demain dentiste ....prise d'empreinte.
Bonne soirée a tous .

Répondre·

chocolatte

22 février 2021 18:10

La semaine italienne est prolongée, j'ai acheté le vin ds des bonbonnes dame-jeanne.. j'ai goûté le rosso.. 10 ° , je m'attendais à de la piquette, eh bien non .. très agréable mme 1 peu sucré pour apéro.😉
Martine, Reine, les fautes sur les forums.. sur Metz elles sont nombreuses, Savannah fait exception..
Mais pas de quoi s'offusquer.. c'est pas grave..

Mirepass, 1 petit séjour chez vous , entourée des vôtres vs redonnera le moral .. 😉
Bonne soirée à tous

Répondre·

Whisky

22 février 2021 18:00

Pas vu !

Répondre·

martinemdh

22 février 2021 17:48

Quinto rame ce soir ....

Répondre·

martinemdh

22 février 2021 17:48

J'ai passé un bon weekend avec mes enfants et avons eu la chance d'avoir eu un temps correct ,qui a permis de se balader...bien que les marches deviennent de moins en moins longues et difficiles ,mais je ne vais pas me plaindre ...j'ai été très contente de pouvoir les voir
Chocolatte ,j'achète par correspondance aussi de l'huile de Toscane Carli ,good ....
pas toujours facile de trouver la cause d'une plaie chez un chat ...parfois ça guérît sans que l'on connaissance la cause exacte
....bon séjour à tous ceux qui s'échappent qq jours ....
Fred heureusement février n'a que 28 jours...le printemps va bientôt montrer le bout de son nez
Reine tu sembles souvent contrariée des que tu fais une faute d'orthographe ou de français t'en fait pas ...qui n'en fait pas ? à part moi !!
Temps particulièrement doux ici en ce moment pour la saison
Chez nous un velux ,heureusement petit est a changer ,les montants en bois sont déglingués du mal à l'ouvrir

Répondre·

Whisky

22 février 2021 16:17

Dès que l'on parle véto c'est €uros ++. Plaie de contact ! Surement musclé toutes griffes dehors 😉

Répondre·

chocolatte

22 février 2021 15:37

Plus je la regarde, et plus je confirme mon avis.. la plaie de léchage à la base du cou.. n'est jamais en contact avec quoi que ce soit quand elle pose sa tête..

Répondre·

chocolatte

22 février 2021 15:30

Retour du véto... il est persuadé à 100 % qu'il s'agit d'une allergie de contact.. il faudrait trouver ce qui a changé à son domicile .. ma fille m'affirme que rien n'a changé, ni couverture, ni lessive, ni alimentation, ni produit de sol.... d'ailleurs ce qu'il a énuméré comme étant des plaies de contact, ne correspondent pas totalement aux plaies de Missie.. La seule chose qui a changé , c'est qu'il y a ou eu guerre de territoire..
Moi je suis persuadée qu'il ne s'agit pas d'allergie de contact... d'ailleurs quand le véto l'a auscultée j'ai vu une plaie de léchage récente qui saignait ... donc elle n'était pas en contact avec un contact allergogène .. Il m'a prescrit des comprimés anti allergiques mais que je ne vais pas donner de suite.. j'attends l'effet bénéfique du produit anti démangeaisons.. il faut procéder par palier.. sinon on ne saura pas quel médoc aura eu de l'effet.. Au moins elle n'a pas de dermatite, ni eczéma, ni parasites.
En tout cas, la carte CB a bien chauffé.. 😵

Répondre·