🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lhuron

25 août 2020 00:51

LILA : de peintures à fresque : OUI
Il ne reste qu'une faute : entendu , je recopierai la phrase où se trouve la faute, mais vous pouvez ,d'ores et déjà la chercher , dans : "François Ier qui avait rapporté d'Italie ..."
BONNE CHASSE ...

Répondre·

lila

24 août 2020 16:50

OUI lhuron pourrait-il donner la dictée corrigée en laissant seulement les 2 fautes restantes??
On l'en remercie à l'avance

Répondre·

lila

24 août 2020 16:09

nous sommes collées

de peinture à fresque?

Répondre·

lhuron

24 août 2020 15:19

Hélas ! non , CAMOMILLE...
Il reste encore deux fautes : qui les trouvera ? Devrai-je les corriger moi -même ? Je détesterai vous faire cet affront ...

Répondre·

camomille38

24 août 2020 06:44

Coucou !
En habitationS ..de plaisance ?

Répondre·

Lilou

23 août 2020 20:28
lhuron a écrit :
Deux fautes corrigées
LeurS herseS prend la marque du pluriel de même que leurs ponts - levis ,leurs fossés , leurs poternes : l'auteur parle des " châteaux massifs " ainsi que LILA le fait remarquer .
RépAndait : avec un A
la Grosse Tour , s ' écrit avec des majuscules.
CAMOMILLE :
" de peinture (s) à fresques : hélas ! non.
LILA : évènement , je l'a toujours vu orthographié avec un accent aigu et un accent grave .Cela peut provenir du Français local, la région stéphanoise était réputée pour s'exprimer de la façon la plus incorrecte ...

Il reste encore deux fautes : qui les trouvera ? Vous le saurez en suivant le prochain épisode , demain . 😃

oui Lhuron, il y a bien des châteaux massifs... mais la question n est pas là.🙂
ce n'est pas grave...
en tout cas bravo d'avoir donné une nouvelle dynamique à ce jeu 👍🏼

Répondre·

Lilou

23 août 2020 19:24

Lila @ Admettons qu'on parle d'un immeuble où les appartements ont tous plusieurs chambres mais qu'une seule salle de bains...
Ne dirait-on pas :
"Nous allons vous faire visiter les appartements disponibles et plus particulièrement leurs chambres et leur salle de bains" ?
ou alors "...faire visiter les appartements et plus particulièrement LES chambres et LES salles de bains"
Maintenant c'est vous qui voyez...

Répondre·

lhuron

23 août 2020 19:08

Deux fautes corrigées
LeurS herseS prend la marque du pluriel de même que leurs ponts - levis ,leurs fossés , leurs poternes : l'auteur parle des " châteaux massifs " ainsi que LILA le fait remarquer .
RépAndait : avec un A
la Grosse Tour , s ' écrit avec des majuscules.
CAMOMILLE :
" de peinture (s) à fresques : hélas ! non.
LILA : évènement , je l'a toujours vu orthographié avec un accent aigu et un accent grave .Cela peut provenir du Français local, la région stéphanoise était réputée pour s'exprimer de la façon la plus incorrecte ...

Il reste encore deux fautes : qui les trouvera ? Vous le saurez en suivant le prochain épisode , demain . 😃

Répondre·

lila

23 août 2020 18:49

virgo34 il y a 5 heures
De mon temps, on écrivait événement mais l'accent grave est désormais autorisé...
la grosse tour (sans majuscules)
répAndait
JE N'AVAIS PAS VU
Je pensais aussi à ces majuscules

Répondre·

lila

23 août 2020 18:44

S'IL Y A PLUSIEURS FORTERESSES......

Répondre·

Lilou

23 août 2020 17:06

@Lhuron, ce qui est drôle c'est que je viens de voir la correction de Lila "leurs herses" qui n'apparaissait pas quand j'ai posté mon dernier commentaire !!! 😃
Ceci ne change en rien à ma façon de penser quand à leur pont-levis... 😃

Répondre·

Lilou

23 août 2020 17:04
lila a écrit :
répandait
leurs herses?

"répandait" déjà signalé par Virgo

Répondre·

camomille38

23 août 2020 16:41

Peinture (s) à fresques ?

Répondre·

Lilou

23 août 2020 16:35

Lhuron@Non, je n'ai rien contre les ponts-levis ainsi orthographiés.
Je pense simplement que dans un château, il n'y a qu'un pont-levis que dans ce cas là, le pluriel n'a pas lieu d'être appliqué ... sinon, pourquoi pas "leurs herses" ? 😃

Répondre·

lila

23 août 2020 14:41

Merci Lhuron

Répondre·