Lilou
lila a écrit :
LILOU BRAVO POUR VOTRE TROUVAILLE
FÉLICITATIONS!
(Lhuron Camomille comme moi ,n'avons fait qu'approuver la réponse de Lilou faite 1 heure avant les nôtres)
En revanche je vous approuve pour votre demande
Nous attendons toujours la proposition de Camomille ou de Lilou......Une DICTÉE!!!!!
C'est vrai que je vous avais interpellée à ce sujet, mais il y a 3 jours... j'étais donc étonnée que vous reveniez sur le sujet maintenant.😃
Pour ma part, j'aurais dû vous répondre sur votre commentaire du dessus et non pas sur celui-ci... !😃
Bon, on oublie herses et ponts-levis... et on repart du bon pied 😃
lhuron
C'était justement ce que j'allais faire... Décidément , les grands esprits ... 😃
FRANÇOIS Ier ET LE LOUVRE .
Le temps n'était plus à ces châteaux massifs , forteresses véritables , sûres défenses contre l'envahisseur . Malgré leurs herses et leurs fossés, leurs ponts - levis et leurs poternes , ils étaient incapables désormais de résister à qui voulait bien y frapper un peu fort : les derniers évènements venaient de le prouver . À quoi bon dès lors ces sombres murailles, ces créneaux et ces meurtrières ? Pourquoi tout cet appareil dont la royauté n'avait du reste plus besoin pour s'attirer le respect ?
François Ier qui avait rapporté d'Italie le goût des belles et luxueuses demeures ,commença par faire raser la Grosse Tour, parce qu'à son avis , elle donnait au Louvre l'air d'une prison , en outre qu'elle obstruait la cour de sa lourde masse et répandait l'obscurité tout autour . La cour une fois déblayée , il ordonna la démolition des gros murs qui la cernaient du côté de la rivière. Puis on nivela le terrain , et sur cette longue rive on disposa des lices pour les tournois ;les murs des alentours furent décorés de peintures à fresque: tous changements qui tendaient à convertir le Louvre en habitation de plaisance . En 1531 , François Ier y donna des joutes en l'honneur d' Éléonore d'Autriche et , lors du passage de Charles Quint à Paris, il résolut d'y recevoir son hôte. À cet effet , il fit réparer les vieux bâtiments. Des milliers d'ouvriers couvrirent les murailles de peintures et de tapisseries , redorèrent jusqu'aux girouettes . Les vieilles constructions de Charles V disparurent sous un splendide décor tout battant neuf .
Paul GAULTIER : Reflets d'histoire .
lila
lila a écrit :
FÉLICITATIONS!
(Lhuron Camomille comme moi ,n'avons fait qu'approuver la réponse de Lilou faite 1 heure avant les nôtres)
Nous attendons toujours la proposition de Camomille ou de Lilou......Une DICTÉE!!!!!
VOUS M'AVEZ QUESTIONNÉE SUR CE SUJET,JE ME CONTENTE DE VOUS RÉPONDRE,J'AURAIS JUGÉ IMPOLI DE NE PAS LE FAIRE.....
Lilou
lila a écrit :
FÉLICITATIONS!
@LILA INUTILE d'insister, nous restons sur nos positions jusqu'à preuve du contraire 😃 et cela en dépit du fait que "Lhuron soit d'accord avec vous"... cela ne change rien 😃
lhuron
LILOU : Je vous prie de bien vouloir m'excuser , mais j'ai lu,à tort , que CAMOMILLE et vous aviez répondu en même temps . Je rends donc à LILOU , ce qui appartient à LILOU , le titre de SHERLOCK HOLMES enjuponné de l'orthographe car elle est la première à trouver le mot juste .
Pour LILOU :
HIP ! HIP! HIP ! HOURRAH !
hip ! hip ! hip ! hourrah !
hip ! hip ! hip ! hourrah ! 😃
et je suis sûr qu'elle va nous proposer un texte sorti de derrière les fagots ... 😃
lila
@LILOU:CONCERNANT l'histoire de la herse et du pont-levis,je reste sur ma position(qui est celle de lhuron)
Si on parle d'un seul château:singulier,si on parle de plusieurs châteaux :pluriel
Concernant obstruait .....cela aurait dû nous sauter aux yeux à tous mais dans cet exercice on est tellement concentré sur la recherche orthographique pure qu'on en oublie le sens des mots
Allez Camomille !!
Allez Lilou!
lila
FÉLICITATIONS!
lhuron
LILOU , je ne comprends absolument pas votre remarque : bien sûr qu'il s'agit de votre réponse , mais il s'agit aussi de celle de CAMOMILLE puisque vous avez répondu toutes les deux en même temps:il était donc normal et juste que je vous cite toutes les deux . J'estime donc, à juste raison ,n'avoir ni favorisé ,ni lésé quelqu'un . Par contre , j'espérais, naïvement que votre brillante victoire , vous inciterait , L'UNE OU L'AUTRE , à proposer un nouveau texte ... 😃