lhuron
LILOU & CAMOMILLE : BRAVISSIMO !!!
Effectivement , le verbe " OBSTRUER " s'emploie pour boucher un passage , alors qu' OBTURER " est utilisé pour un orifice . 2 verbes voisins que l'on confond souvent , comme conjoncture et conjecture , attention et intention ; je n'ai pu résister à vous tendre ce piège ...GRRRR ! 😃 😃 😃
Lilou
Lilou a écrit :
Lhuron@Non, je n'ai rien contre les ponts-levis ainsi orthographiés.
Je pense simplement que dans un château, il n'y a qu'un pont-levis que dans ce cas là, le pluriel n'a pas lieu d'être appliqué ... sinon, pourquoi pas "leurs herses" ? 😃
effectivement c'est le même cas !
lhuron
VIRGO : À propos de l'accent circonflexe , on écrira:
un homme sûr ( c'est rare , OK.) mais une femme sûre ( c'est encore plus rare) 😃; par contre , sure sans l'accent ,s'emploie pour un fruit acide ,ou une préparation culinaire aigre :
je préfère une femme sûre à une pomme sure . 😃
lhuron
Voici la phrase :
" François Ier qui avait rapporté d'Italie le goût des belles et luxueuses demeures , commença par faire raser la Grosse Tour, parce qu'à son avis elle donnait au Louvre l'air d'une prison , en outre qu'elle obturait la cour de sa lourde masse et répandait l'obscurité tout autour ."
Une faute se tapit : je compte sur la sagacité et la légendaire intuition féminine pour la déloger... 😃
LILA écrit : " je ne vois pas " : c'est tellement gros pourtant ... 😃