🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lilith59

16 février 2024 11:30

Cunéiforme ?

Répondre·

lila

16 février 2024 10:36

APPEL À PARTICIPER À UN DE MES JEUX:

J'ai sur Limoges un jeu de mots croisés"On réfléchit et on trouve" qui autrefois marchait très bien et que je n'arrive pas à faire redémarrer
C'est la même chose que le Mots Croisés de Bordeaux

Répondre·

lila

16 février 2024 10:35

syndrome

Répondre·

clodion67

16 février 2024 10:34
lila a écrit :
anacoluthe
macher

Bonjour Lila. Oui pour anacoluthe et non pour mâcher qui est bien écrit.
C'était un jeu de mots, bien sûr, entre mâchicoulis et "mâcher cool", donc doucement !
Mais le problème des accents se trouve ailleurs.

Répondre·

clodion67

16 février 2024 10:31

Les toqués de la dictée (plus que 2 fautes...)

Masochisme, écrivait Yves il y a un jour ! Eh oui, nous sommes toutes et tous atteints de ce syndrôme relatif aux subtilités de la langue française. Quelque ardus que puissent paraître les textes proposés, nous nous régalons des difficultés que posent l’orthographe et la grammaire de notre si bel idiome.
Connaissant ma propension naturelle au sadisme (purement lexical, je vous rassure), vous ne serez pas étonnés si je vous martyrise avec des mots bizarres ou peu usités comme logorrhée, anacoluthe ou dithyrambe .
Dans tous les domaines du savoir vous trouverez des termes prêtant à confusion quant à la façon de les écrire. En sciences, aimerez-vous le logarithme, la pesanteur qui fait chuter les corps ou les mysticètes (qui est le nom savant des baleines à fanons) ?
Si vous êtes plutôt portés vers la mythologie, vous adorerez écrire Styx, naïades ou dryades.
Vous préférez la géographie ?? M’en voudrez-vous si je vous parle de synclinal , de thalweg , de confluence ou de ligne de partage des eaux ?
Passons à l’histoire alors. Ne me faites pas l’affront de confondre mâchicoulis et mâcher cool. Là, je m’égare, mais ne vous inquiétez pas pour ma santé psychique ! L’histoire a réellement commencé avec l’invention de l’écriture. Cuneiforme en Mésopotamie, hiéroglyphique en Égypte, par exemple.
Déchiffrer ces symboles écrits ne fut pas une sinécure, bien que je ne saisisse pas le rapport avec le septième art. Peut-être allez-vous éclairer mon fanal ?? Je suis cependant en admiration devant les traducteurs de ces messages pour nous parfois ésotériques, inaccessibles, voire abscons.

Répondre·

Yves

16 février 2024 09:28

"fut" ce n'est pas un tonneau mais le passé simple du verbe être
"la pesanteur" fait choir alors que l'apesanteur nous fait planer

Répondre·

lila

16 février 2024 09:27

anacoluthe
macher

Répondre·

clodion67

16 février 2024 08:27

Les toqués de la dictée (plus que 5 fautes)

Masochisme, écrivait Yves il y a un jour ! Eh oui, nous sommes toutes et tous atteints de ce syndrôme relatif aux subtilités de la langue française. Quelque ardus que puissent paraître les textes proposés, nous nous régalons des difficultés que posent l’orthographe et la grammaire de notre si bel idiome.
Connaissant ma propension naturelle au sadisme (purement lexical, je vous rassure), vous ne serez pas étonnés si je vous martyrise avec des mots bizarres ou peu usités comme logorrhée, anacolute ou dithyrambe .
Dans tous les domaines du savoir vous trouverez des termes prêtant à confusion quant à la façon de les écrire. En sciences, aimerez-vous le logarithme, l’apesanteur qui fait chuter les corps ou les mysticètes (qui est le nom savant des baleines à fanons) ?
Si vous êtes plutôt portés vers la mythologie, vous adorerez écrire Styx, naïades ou dryades.
Vous préférez la géographie ?? M’en voudrez-vous si je vous parle de synclinal , de thalweg , de confluence ou de ligne de partage des eaux ?
Passons à l’histoire alors. Ne me faites pas l’affront de confondre mâchicoulis et mâcher cool. Là, je m’égare, mais ne vous inquiétez pas pour ma santé psychique ! L’histoire a réellement commencé avec l’invention de l’écriture. Cuneiforme en Mésopotamie, hiéroglyphique en Égypte, par exemple.
Déchiffrer ces symboles écrits ne fût pas une sinécure, bien que je ne saisisse pas le rapport avec le septième art. Peut-être allez-vous éclairer mon fanal ?? Je suis cependant en admiration devant les traducteurs de ces messages pour nous parfois ésotériques, inaccessibles, voire abscons.

Répondre·

lilith59

16 février 2024 07:48

Bonjour
synclinal
Styx

Répondre·

lila

16 février 2024 07:35

hiéroglyphique

Répondre·

lila

16 février 2024 07:34

partage des eaux

Répondre·

clodion67

16 février 2024 07:29

Les toqués de la dictée (plus que 9 fautes)

Connaissant ma propension naturelle au sadisme (purement lexical, je vous rassure), vous ne serez pas étonnés si je vous martyrise avec des mots bizarres ou peu usités comme logorrhée, anacolute ou dithyrambe .
Dans tous les domaines du savoir vous trouverez des termes prêtant à confusion quant à la façon de les écrire. En sciences, aimerez-vous le logarithme, l’apesanteur qui fait chuter les corps ou les mysticètes (qui est le nom savant des baleines à fanons) ?
Si vous êtes plutôt portés vers la mythologie, vous adorerez écrire Stix, naïades ou dryades.
Vous préférez la géographie ?? M’en voudrez-vous si je vous parle de saint-clinal , de thalweg , de confluence ou de ligne de partage des os ?
Passons à l’histoire alors. Ne me faites pas l’affront de confondre mâchicoulis et mâcher cool. Là, je m’égare, mais ne vous inquiétez pas pour ma santé psychique ! L’histoire a réellement commencé avec l’invention de l’écriture. Cuneiforme en Mésopotamie, hiérogliphique en Égypte, par exemple.
Déchiffrer ces symboles écrits ne fût pas une sinécure, bien que je ne saisisse pas le rapport avec le septième art. Peut-être allez-vous éclairer mon fanal ?? Je suis cependant en admiration devant les traducteurs de ces messages pour nous parfois ésotériques, inaccessibles, voire abscons.

Répondre·

Marie-line

15 février 2024 20:32

NaĂŻades
Dryades

Répondre·

Yves

15 février 2024 17:44

"Psychique" au lieu de psichique
"Abscons" c'est au masculin pour qualifier les messages

Répondre·

lila