clodion67
Les toqués de la dictée (plus que 15 fautes)
Masochisme, Ă©crivait Yves il y a un jour ! Eh oui, nous sommes toutes et tous atteints de ce syndrĂŽme relatif aux subtilitĂ©s de la langue française. Quelque ardus que puissent paraĂźtre les textes proposĂ©s, nous nous rĂ©galons des difficultĂ©s que posent lâorthographe et la grammaire de notre si bel idiome.
Connaissant ma propension naturelle au sadisme (purement lexical, je vous rassure), vous ne serez pas étonnés si je vous martyrise avec des mots bizarres ou peu usités comme logorrhée, anacolute ou dithyrambe .
Dans tous les domaines du savoir vous trouverez des termes prĂȘtant Ă confusion quant Ă la façon de les Ă©crire. En sciences, aimerez-vous le logarithme, lâapesanteur qui fait chuter les corps ou les mysticĂštes (qui est le nom savant des baleines Ă fanons) ?
Si vous ĂȘtes plutĂŽt portĂ©s vers la mythologie, vous adorerez Ă©crire Stix, naiades ou driades.
Vous prĂ©fĂ©rez la gĂ©ographie ?? Mâen voudrez-vous si je vous parle de saint-clinal , de thalweg , de confluence ou de ligne de partage des os ?
Passons Ă lâhistoire alors. Ne me faites pas lâaffront de confondre mĂąchicoulis et mĂącher cool. LĂ , je mâĂ©gare, mais ne vous inquiĂ©tez pas pour ma santĂ© psichique ! Lâhistoire a rĂ©ellement commencĂ© avec lâinvention de lâĂ©criture. Cuneiforme en MĂ©sopotamie, hiĂ©rogliphique en Ăgypte, par exemple.
DĂ©chiffrer ces symboles Ă©crits ne fĂ»t pas une cinĂ©-cure, bien que je ne saisisse pas le rapport avec le septiĂšme art. Peut-ĂȘtre allez-vous Ă©clairer mon phanal ?? Je suis cependant en admiration devant les traducteurs de ces messages pour nous parfois Ă©sotĂ©riques, inaccessibles, voire absconses.
clodion67
Les toqués de la dictée (plus que 17 fautes)
Masochisme, Ă©crivait Yves il y a un jour ! Eh oui, nous sommes toutes et tous atteints de ce syndrĂŽme relatif aux subtilitĂ©s de la langue française. Quelque ardus que puissent paraĂźtre les textes proposĂ©s, nous nous rĂ©galons des difficultĂ©s que posent lâorthographe et la grammaire de notre si bel idiome.
Connaissant ma propension naturelle au sadisme (purement lexical, je vous rassure), vous ne serez pas étonnés si je vous martyrise avec des mots bizarres ou peu usités comme logorrhée, anacolute ou dithyrambe .
Dans tous les domaines du savoir vous trouverez des termes prĂȘtant Ă confusion quant Ă la façon de les Ă©crire. En sciences, aimerez-vous le logarithme, lâapesanteur qui fait chuter les corps ou les mysticĂštes (qui est le nom savant des baleines Ă fanons) ?
Si vous ĂȘtes plus tĂŽt portĂ©s vers la mythologie, vous adorerez Ă©crire Stix, naiades ou driades.
Vous prĂ©fĂ©rez la gĂ©ographie ?? Mâen voudrez-vous si je vous parle de saint-clinal , de thalweg , de confluence ou de ligne de partage des os ?
Passons Ă lâhistoire alors. Ne me faites pas lâaffront de confondre mĂąchicoulie et mĂącher cool. LĂ , je mâĂ©gare, mais ne vous inquiĂ©tez pas pour ma santĂ© psichique ! Lâhistoire a rĂ©ellement commencĂ© avec lâinvention de lâĂ©criture. Cuneiforme en MĂ©sopotamie, hiĂ©rogliphique en Ăgypte, par exemple.
DĂ©chiffrer ces symboles Ă©crits ne fĂ»t pas une cinĂ©-cure, bien que je ne saisisse pas le rapport avec le septiĂšme art. Peut-ĂȘtre allez-vous Ă©clairer mon phanal ?? Je suis cependant en admiration devant les traducteurs de ces messages pour nous parfois Ă©sotĂ©riques, inaccessibles, voire absconses.
clodion67
Les toqués de la dictée (plus que 19 fautes)
Connaissant ma propension naturelle au sadisme (purement lexical, je vous rassure), vous ne serez pas étonnés si je vous martyrise avec des mots bizzares ou peu usités comme logorrhée, anacolute ou dithyrambe .
Dans tous les domaines du savoir vous trouverez des termes prĂȘtant Ă confusion quant Ă la façon de les Ă©crire. En sciences, aimerez-vous le logarithme, lâapesanteur qui fait chuter les corps ou les misticĂštes (qui est le nom savant des baleines Ă fanons) ?
Si vous ĂȘtes plus tĂŽt portĂ©s vers la mythologie, vous adorerez Ă©crire Stix, naiades ou driades.
Passons Ă lâhistoire alors. Ne me faites pas lâaffront de confondre mĂąchicoulie et mĂącher cool. LĂ , je mâĂ©gare, mais ne vous inquiĂ©tez pas pour ma santĂ© psichique ! Lâhistoire a rĂ©ellement commencĂ© avec lâinvention de lâĂ©criture. Cuneiforme en MĂ©sopotamie, hiĂ©rogliphique en Ăgypte, par exemple.
clodion67
Les toquĂ©s de la dictĂ©e (23 fautes, dâorthographe, de grammaire ou de sens, mais pas de majuscule)
Masochisme, Ă©crivait Yves il y a un jour ! Eh oui, nous sommes toutes et tous atteints de ce syndrĂŽme relatif aux subtilitĂ©s de la langue française. Quelques ardus que puissent paraĂźtre les textes proposĂ©s, nous nous rĂ©galons des difficultĂ©s que posent lâorthographe et la grammaire de notre si bel idiome.
Connaissant ma propention naturelle au sadisme (purement lexical, je vous rassure), vous ne serez pas étonnés si je vous martyrise avec des mots bizzares ou peu usités comme logorrhée, anacolute ou dityrambe .
Dans tous les domaines du savoir vous trouverez des termes prĂȘtant Ă confusion quant Ă la façon de les Ă©crire. En sciences, aimerez-vous le logaritme, lâapesanteur qui fait chuter les corps ou les misticĂštes (qui est le nom savant des baleines Ă fanons) ?
lila
clodion67 a écrit :
De rien Yves...le dernier terme de votre message (masochisme) m'a inspiré...le reste vient tout seul ensuite. Et ce sont toujours des créations maison !
Merci Clodion et félicitations pour les créations
Yves est en effet un nouveau de "choix" đ
clodion67
Les toquĂ©s de la dictĂ©e (29 fautes, dâorthographe, de grammaire ou de sens, mais pas de majuscule)
Masochisme, Ă©crivait Yves il y a un jour ! Eh oui, nous sommes toutes et tous atteints de ce syndrĂŽme relatif aux subtilitĂ©s de la langue française. Quelques ardus que puissent paraĂźtre les textes proposĂ©s, nous nous rĂ©galons des difficultĂ©s que posent lâorthographe et la grammaire de notre si bel idiome.
Connaissant ma propention naturelle au sadisme (purement lexical, je vous rassure), vous ne serez pas étonnés si je vous martirise avec des mots bizzares ou peu usités comme logorrhée, anacolute ou dityrambe .
Dans tous les domaines du savoir vous trouverez des termes prĂȘtants Ă confusion quand Ă la façon de les Ă©crire. En sciences, aimerez-vous le logaritme, lâapesanteur qui fait chuter les corps ou les misticĂštes (qui est le nom savant des baleines Ă fanons) ?
Vous prĂ©fĂ©rez la gĂ©ographie ?? Mâen voudrez-vous si je vous parle de saint-clinal , de thalweg , de confluance ou de ligne de partage des os ?
DĂ©chiffrer ces symboles Ă©crits ne fĂ»t pas une cinĂ©-cure, bien que je ne saisisse pas le rapport avec le septiĂšme art. Peut-ĂȘtre allez-vous Ă©clairer mon phanal ?? Je suis cependant en admiration devant les traducteurs de ces messages pour nous parfois Ă©soterriques, innacessibles, voire absconses.