🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

Yves

14 février 2024 16:11

posent au pluriel, il y a 2 sujets (orthographe et grammaire)
étonnés au pluriel, le texte s'adresse "aux toqués" que nous sommes et de grùce abandonnons ici l'écriture inclusive

Répondre·

Yves

14 février 2024 16:04

Je ne pensais pas faire le thÚme d'une dictée... c'est la consécration pour moi !
GIF

Répondre·

lila

14 février 2024 15:08

Merci clodion
chouette!!

Répondre·

lila

14 février 2024 15:08

aux subtilités
mythologie

Répondre·

clodion67

14 février 2024 14:15

Les toquĂ©s de la dictĂ©e (34 fautes, d’orthographe, de grammaire ou de sens, mais pas de majuscule)
Masochisme, Ă©crivait Yves il y a un jour ! Eh oui, nous sommes toutes et tous atteints de ce syndrĂŽme relatif aux subtilitĂ©es de la langue française. Quelques ardus que puissent paraĂźtre les textes proposĂ©s, nous nous rĂ©galons des difficultĂ©s que pose l’orthographe et la grammaire de notre si belle idiome.
Connaissant ma propention naturelle au sadisme (purement lexical, je vous rassure), vous ne serez pas étonné(e)s si je vous martirise avec des mots bizzares ou peu usités comme logorhée, anacolute ou dityrambe .
Dans tous les domaines du savoir vous trouverez des termes prĂȘtants Ă  confusion quand Ă  la façon de les Ă©crire. En sciences, aimerez-vous le logaritme, l’apesanteur qui fait chuter les corps ou les misticĂštes (qui est le nom savant des baleines Ă  fanons) ?
Si vous ĂȘtes plus tĂŽt portĂ©(e)s vers la mithologie, vous adorerez Ă©crire Stix, naiades ou driades.
Vous prĂ©fĂ©rez la gĂ©ographie ?? M’en voudrez-vous si je vous parle de saint-clinal , de thalweg , de confluance ou de ligne de partage des os ?
Passons Ă  l’histoire alors. Ne me faites pas l’affront de confondre mĂąchicoulie et mĂącher cool. LĂ , je m’égare, mais ne vous inquiĂ©tez pas pour ma santĂ© psichique ! L’histoire a rĂ©ellement commencĂ© avec l’invention de l’écriture. Cuneiforme en MĂ©sopotamie, hiĂ©rogliphique en Égypte, par exemple.
DĂ©chiffrer ces symboles Ă©crits ne fĂ»t pas une cinĂ©-cure, bien que je ne saisisse pas le rapport avec le septiĂšme art. Peut-ĂȘtre allez-vous Ă©clairer mon phanal ?? Je suis cependant en admiration devant les traducteurs de ces messages pour nous parfois Ă©soterriques, innacessibles, voire absconses.

Répondre·

Yves

13 février 2024 13:08

Merci pour cette dictée et les reflexions instructives qu'elle génÚre.
Ce sont ces ambiguÏtĂ©s qui font le charme de la langue française : les accords des participes passĂ©s, les accords adjectifs numĂ©raux ou de couleurs, les pluriels des nombres et des mots composĂ©s, etc...
C'est du masochisme d'y trouver quelque plaisir !

Répondre·

lilith59

13 février 2024 11:05

Je termine donc la dictée comme écrite dans le texte :

Betty la grenouille , c'est Liam qui la retrouve dans la cuisine , un samedi aprĂšs-midi derriĂšre un radiateur prĂšs de l'Ă©vier , totalement dessĂ©chĂ©e . Elle est lĂ©gĂšre comme une plume , TRANSLUCIDE , une feuille de CALQUE qu'on aurait FROISSÉE et ÉCRASÉE pour Ă©baucher une RAINETTE de papier , avec les cuisses et les palmes bien DÉCOUPÉES . Liam dit Ă  sa petite sƓur elle est bien crevĂ©e ta Betty , il commence Ă  danser avec les bras en l'air : Betty crevĂ©e ! et Sophia se met Ă  pleurer.
Trois semaines plus tĂŽt , Betty s'est Ă©chappĂ©e du VIVARIUM oĂč elle devait s'ennuyer ferme , malgrĂ© les JOLIES mousses humides , les plantes VERTES LUISANTES et les cailloux ronds et gris que Sophia avait CHOISIS . Sophia a beaucoup appris sur les grenouilles , par exemple qu'elles existent depuis trois millions d'annĂ©es qu'elles ont CONNU les DINOSAURES et qu'un composant d'insecticide l'atrazine , les menace parce que leur peau est permĂ©able .
Clark ramasse Betty posĂ©e dans l'assiette Ă  soupe et Sophia crie : "Elle a bougĂ© maman , Betty a bougĂ© " ! Regarde , c'est Ă  cause de l'eau qui restait dans le creux de l'assiette , ÇA l'a RÉVEILLÉE . Rajoute de l'eau s'il te plait !
Maman prend un verre , tire de l'eau au robinet et la verse sur Betty . Le batracien remue une patte , l'autre , finalement il RESSUSCITE , absorbe toute l'eau comme une Ă©ponge et le voilĂ  qui s'agite au fond de l'assiette , sa peau reprend la couleur VERDÂTRE qu'elle avait perdue .
La grenouille a fait comme les AXOLOTLS pendant la sécheresse , elle s'est mise en léthargie et a attendu la saison des pluies .

Répondre·

Yves

13 février 2024 10:56
clodion67 a écrit :
Effectivement....avec un "et" entre les deux termes, le pluriel s'imposait naturellement.
Les plantes sont vertes et luisantes....dans l'autre cas, des plantes vert luisant, cela signifie des plantes d'un vert luisant.

Je ne pense pas que le "et" (ou "luisantes" entre virgules) soit indispensables dans la phrase...
En effet, dans l'acception "plantes vertes" qui désigne le type botanique il faut accorder l'adjectif qui qualifie leur aspact "luisantes".... soit des "plantes vertes" luisantes, comme on dirait des"plantes grimpantes" colorées.
Mais dans ce cas la dictée avait 2 fautes restantes,
Tout dépend, à mon sens, de la réponse à cette question ; "est-ce que "vert" qualifie le type de plante ou sa couleur ? Ensuite, soit c'est la plante qui est luisante, soit c'est la couleur qui a des reflets brillants...

Répondre·

clodion67

13 février 2024 10:23
lilith59 a écrit :
Bonjour merci pour vos réponses .
Dans le texte il est noté : des plantes vertes luisantes .
Il me semble que cette écriture aurait été acceptée avec un "et" entre deux
des plantes vertes et luisantes .
C'était la derniÚre faute .
Merci pour vos suggestions .

Effectivement....avec un "et" entre les deux termes, le pluriel s'imposait naturellement.
Les plantes sont vertes et luisantes....dans l'autre cas, des plantes vert luisant, cela signifie des plantes d'un vert luisant.

Répondre·

lila

13 février 2024 08:37

Merci lilith
et merci aussi Ă  tous les participants

Répondre·

lilith59

13 février 2024 07:55

Bonjour merci pour vos réponses .
Dans le texte il est noté : des plantes vertes luisantes .
Il me semble que cette écriture aurait été acceptée avec un "et" entre deux
des plantes vertes et luisantes .
C'était la derniÚre faute .
Merci pour vos suggestions .

Répondre·

clodion67

13 février 2024 07:43

Tout Ă  fait d'accord avec Yves. D'autres exemples : des cheveux chĂątain clair, de l'encre bleu noirĂątre, etc.
Plus surprenante est l'invariabilité d'adjectifs comme orange ou marron, par exemple. Des yeux marron ou des fleurs orange.....sous-entendu de la couleur du marron ou de celle de l'orange !

Répondre·

Yves

12 février 2024 19:00

Il faut laisser "vert luisant" sans trait d'union et sans accord.

"Projet Voltaire" justifie ne pas accorder les adjectifs désignant des couleurs composées par deux mots sans toutefois leur attribuer de trait d'union... une robe bleu marine, des yeux gris clair, une nappe vert pomme...
Le trait d'union n'est de rigueur que si les deux mots qui sont liés sont d'authentiques adjectifs de couleurs... des yeux gris-bleu, une feuille vert-jaune...

Répondre·

lilith59

12 février 2024 18:39

oui Yves il s'agit bien de la couleur vert luisant . Comment l'écririez vous ?
La question vaut pour tous .
Je suis revenue dessus en cherchant car j'étais étonnée par l'orthographe de mon texte .
sécheresse est bien orthographiée .

Répondre·

Yves

12 février 2024 18:28
lila a écrit :
trĂšs fort Yves en orthographe ....
ancien prof de français?

Non Lila, pas du tout! J'avais souvent zĂ©ro en dictĂ©e dans mes jeunes annĂ©es 😃
Pas mĂȘme littĂ©raire mais j'aime la langue française et je suis triste de la voir massacrĂ©e et abandonnĂ©e au fil du temps. Quand je doute, je vĂ©rifie dans le dictionnaire et internet me facilite bien les recherches. Autant en faire profiter les accros de dictĂ©es...

Répondre·