lilith59
clodion67 a écrit :
pût
fonds ?? (mais je l'ai déjà indiqué à 12h37 ainsi que ayants droit)
voilĂ , les deux sont bons
le mot fonds prend un S quand il s'agit d'argent : un fonds d'investissement , mais le fond d'une piscine .
j'ai mal orthographié ayants effectivement je rectifie .
et maßtres-chanteurs est bien orthographié
La dictée est corrigée . Merci à vous
En achetant des biens Ă des AYANTS DROIT sans le sou , cette antiquaire s'Ă©tait constituĂ© un FONDS HĂTĂROCLITE hors PAIR . En avait-on vu dĂ©filer , Ă la queue leu leu , des DILETTANTES et des marchands de tout acabit fascinĂ©s par son bric-Ă -brac , voire son capharnaĂŒm ! PĂȘle-mĂȘle se trouvaient RASSEMBLĂS lĂ des crĂ©dences , des bonheurs-du-jour , des MAIES berrichonnes , des poĂȘlons , des COQUEMARS , et mĂȘme des astragales ABĂMĂS qu'elle s'Ă©tait LAISSĂ fourguer par des maĂźtres-chanteurs . Jusque-lĂ , s'Ă©taient succĂ©dĂ© des clients si extravagants qu'elle Ă©tait Ă cent LIEUES de penser qu'on PĂT l'Ă©pater encore . Un jour pourtant trois m'as-tu-VU patibulaires s'Ă©taient introduits presque en catimini dans sa boutique EXIGUĂ
lilith59
OUI pour coquemars - jusque-là - elle s'est laissé fourguer
à la queue leu leu est admis et noté comme tel dans le texte
succédé Clodion a donné la bonne explication .
En achetant des biens Ă des AYANT DROIT sans le sou , cette antiquaire s'Ă©tait constituĂ© un fond HĂTĂROCLITE hors PAIR . En avait-on vu dĂ©filer , Ă la queue leu leu , des DILETTANTES et des marchands de tout acabit fascinĂ©s par son bric-Ă -brac , voire son capharnaĂŒm ! PĂȘle-mĂȘle se trouvaient RASSEMBLĂS lĂ des crĂ©dences , des bonheurs-du-jour , des MAIES berrichonnes , des poĂȘlons , des COQUEMARS , et mĂȘme des astragales ABĂMĂS qu'elle s'Ă©tait LAISSĂ fourguer par des maĂźtres-chanteurs . Jusque-lĂ , s'Ă©taient succĂ©dĂ© des clients si extravagants qu'elle Ă©tait Ă cent LIEUES de penser qu'on put l'Ă©pater encore . Un jour pourtant trois m'as-tu-VU patibulaires s'Ă©taient introduits presque en catimini dans sa boutique EXIGUĂ
Encore deux fautes , dont un accent . et une faute que je vois souvent . Encore samedi à une Assemblée Générale (c'est le moment pour beaucoup) cette faute était notée .
Yves
clodion67 a écrit :
Bonjour Yves
Non "succĂ©dĂ©" ne s'accorde jamais . On succĂšde Ă quelqu'un et non pas "quelqu'un" ....les clients se succĂšdent Ă eux-mĂȘmes. SuccĂ©der n'admet qu'un complĂ©ment d'objet indirect, donc pas d'accord !
C'est un extrait d'une dictée de Pivot.
Bonjour,
pas de contestation, je suis fĂąchĂ© avec les accords des participes passĂ©s đ
clodion67
Yves a écrit :
Succédés s'accorde avec "les clients"
Bonjour Yves
Non "succĂ©dĂ©" ne s'accorde jamais . On succĂšde Ă quelqu'un et non pas "quelqu'un" ....les clients se succĂšdent Ă eux-mĂȘmes. SuccĂ©der n'admet qu'un complĂ©ment d'objet indirect, donc pas d'accord !
C'est un extrait d'une dictée de Pivot.
lilith59
oui
En achetant des biens Ă des AYANT DROIT sans le sou , cette antiquaire s'Ă©tait constituĂ© un fond HĂTĂROCLITE hors PAIR . En avait-on vu dĂ©filer , Ă la queue leu leu , des DILETTANTES et des marchands de tout acabit fascinĂ©s par son bric-Ă -brac , voire son capharnaĂŒm ! PĂȘle-mĂȘle se trouvaient RASSEMBLĂS lĂ des crĂ©dences , des bonheurs-du-jour , des MAIES berrichonnes , des poĂȘlons , des coquemards , et mĂȘme des astragales ABĂMĂS qu'elle s'Ă©tait laissĂ©e fourguer par des maĂźtres-chanteurs . Jusque lĂ , s'Ă©taient succĂ©dĂ© des clients si extravagants qu'elle Ă©tait Ă cent LIEUES de penser qu'on put l'Ă©pater encore . Un jour pourtant trois m'as-tu-VU patibulaires s'Ă©taient introduits presque en catimini dans sa boutique EXIGUĂ
RESTE 4 fautes