🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

Yves

18 février 2024 22:25

des m'as-tu-vu sans "s" au pluriel
exiguĂ« et non exigĂ»e. La graphie "exigĂŒe" existe Ă©galement avecle mĂȘme sens

Répondre·

lila

18 février 2024 20:47

hétéroclite
cent lieues

Répondre·

lilith59

18 février 2024 20:46

OUI pour les deux Marie Line
En achetant des biens Ă  des AYANT DROIT sans le sou , cette antiquaire s'Ă©tait constituĂ© un fond hĂ©tĂ©roclyte hors PAIR . En avait-on vu dĂ©filer , Ă  la queue leu leu , des DILETTANTES et des marchands de tout acabit fascinĂ©s par son bric-Ă -brac , voire son capharnaĂŒm ! PĂȘle-mĂȘle se trouvaient RASSEMBLÉS lĂ  des crĂ©dences , des bonheurs-du-jour , des MAIES berrichonnes , des poĂȘlons , des coquemards , et mĂȘme des astragales ABÎMÉS qu'elle s'Ă©tait laissĂ©e fourguer par des maĂźtres-chanteurs . Jusque lĂ  , s'Ă©taient succĂ©dĂ© des clients si extravagants qu'elle Ă©tait Ă  cent lieux de penser qu'on put l'Ă©pater encore . Un jour pourtant trois m'as-tu-vus patibulaires s'Ă©taient introduits presque en catimini dans sa boutique exigĂ»e

Répondre·

lila

18 février 2024 20:46

hétéroclite
cent lieues

Répondre·

Marie-line

18 février 2024 20:11

Ayants droit ( pas de trait d'union et droit au singulier)
astragales abßmés (masculin)

Répondre·

lilith59

18 février 2024 18:46

En achetant des biens Ă  des ayants-droits sans le sou , cette antiquaire s'Ă©tait constituĂ© un fond hĂ©tĂ©roclyte hors PAIR . En avait-on vu dĂ©filer , Ă  la queue leu leu , des DILETTANTES et des marchands de tout acabit fascinĂ©s par son bric-Ă -brac , voire son capharnaĂŒm ! PĂȘle-mĂȘle se trouvaient RASSEMBLÉS lĂ  des crĂ©dences , des bonheurs-du-jour , des MAIES berrichonnes , des poĂȘlons , des coquemards , et mĂȘme des astragales abĂźmĂ©es qu'elle s'Ă©tait laissĂ©e fourguer par des maĂźtres-chanteurs . Jusque lĂ  , s'Ă©taient succĂ©dĂ© des clients si extravagants qu'elle Ă©tait Ă  cent lieux de penser qu'on put l'Ă©pater encore . Un jour pourtant trois m'as-tu-vus patibulaires s'Ă©taient introduits presque en catimini dans sa boutique exigĂ»e

Répondre·

lila

18 février 2024 17:21

rassemblés là
dilettantes

Répondre·

lilith59

18 février 2024 11:04

Merci nandocinqsix pour ces explications sur le mot fanal . C'est toujours intéressant .
Le fanal , pas seulement utilisé en marine , est aussi une grosse lanterne placée à l'avant d'une locomotive ou sur la derniÚre voiture du train .
On en voyait aussi sur les fiacres on en trouve encore sur les brocantes .
le mot vient du mot faner qui signifie allumer ou éclairer .
MAIES et HORS PAIR c'est bon Lila .

En achetant des biens Ă  des ayants-droits sans le sou , cette antiquaire s'Ă©tait constituĂ© un fond hĂ©tĂ©roclyte hors PAIR . En avait-on vu dĂ©filer , Ă  la queue leu leu , des diletantes et des marchands de tout acabit fascinĂ©s par son bric-Ă -brac , voire son capharnaĂŒm ! PĂȘle-mĂȘle se trouvaient rassemblĂ© lĂ  des crĂ©dences , des bonheurs-du-jour , des MAIES berrichonnes , des poĂȘlons , des coquemards , et mĂȘme des astragales abĂźmĂ©es qu'elle s'Ă©tait laissĂ©e fourguer par des maĂźtres-chanteurs . Jusque lĂ  , s'Ă©taient succĂ©dĂ© des clients si extravagants qu'elle Ă©tait Ă  cent lieux de penser qu'on put l'Ă©pater encore . Un jour pourtant trois m'as-tu-vus patibulaires s'Ă©taient introduits presque en catimini dans sa boutique exigĂ»e

Répondre·

nandocinqsix

18 février 2024 10:51
clodion67 a écrit :
Les toqués de la dictée (c'est fini !!!)

Masochisme, Ă©crivait Yves il y a un jour ! Eh oui, nous sommes toutes et tous atteints de ce syndrome relatif aux subtilitĂ©s de la langue française. Quelque ardus que puissent paraĂźtre les textes proposĂ©s, nous nous rĂ©galons des difficultĂ©s que posent l’orthographe et la grammaire de notre si bel idiome.
Connaissant ma propension naturelle au sadisme (purement lexical, je vous rassure), vous ne serez pas étonnés si je vous martyrise avec des mots bizarres ou peu usités comme logorrhée, anacoluthe ou dithyrambe .
Dans tous les domaines du savoir vous trouverez des termes prĂȘtant Ă  confusion quant Ă  la façon de les Ă©crire. En sciences, aimerez-vous le logarithme, la pesanteur qui fait chuter les corps ou les mysticĂštes (qui est le nom savant des baleines Ă  fanons) ?
Si vous ĂȘtes plutĂŽt portĂ©s vers la mythologie, vous adorerez Ă©crire Styx, naĂŻades ou dryades.
Vous prĂ©fĂ©rez la gĂ©ographie ?? M’en voudrez-vous si je vous parle de synclinal , de thalweg , de confluence ou de ligne de partage des eaux ?
Passons Ă  l’histoire alors. Ne me faites pas l’affront de confondre mĂąchicoulis et mĂącher cool. LĂ , je m’égare, mais ne vous inquiĂ©tez pas pour ma santĂ© psychique ! L’histoire a rĂ©ellement commencĂ© avec l’invention de l’écriture. CunĂ©iforme en MĂ©sopotamie, hiĂ©roglyphique en Égypte, par exemple.
DĂ©chiffrer ces symboles Ă©crits ne fut pas une sinĂ©cure, bien que je ne saisisse pas le rapport avec le septiĂšme art. Peut-ĂȘtre allez-vous Ă©clairer mon fanal ?? Je suis cependant en admiration devant les traducteurs de ces messages pour nous parfois Ă©sotĂ©riques, inaccessibles, voire abscons.

Dans notre Marine Nationale, le "fanal" est tout simplement une lanterne .
Je comprends l'expression "éclairer ma lanterne" face à une dictée en français.
Pour un plaisancier amateur contemporain, le fanal est remis aux antiquités ...
Son bateau se signale par des feux de route sur la proue, la poupe , et les mats.
Leur absence est une faute comme en orthographe si on veut ĂȘtre bien compris .
Sur un forum oĂč foisonnent les ballades Ă  la pace d'une balade, on ne va pas s'Ă©mouvoir d'une confusion dans l'accord des verbes pronominaux .
C'est pire avec les termes de marine !
C'est peut-ĂȘtre pour cela qu'on communiquait en alphabet Morse (abandonnĂ©) et maintenant par radio : Very Hight Frequence , voire codĂ© ...
.. et s'il fallait donner la signification de toutes nos Initiales en SMS ?

Répondre·

lila

18 février 2024 10:11

Merci lilith

hors pair
maies

Répondre·

lilith59

18 février 2024 10:09

Bonjour . Une dictée courte
En achetant des biens Ă  des ayants-droits sans le sou , cette antiquaire s'Ă©tait constituĂ© un fond hĂ©tĂ©roclyte hors paire . En avait-on vu dĂ©filer , Ă  la queue leu leu , des diletantes et des marchands de tout acabit fascinĂ©s par son bric-Ă -brac , voire son capharnaĂŒm ! PĂȘle-mĂȘle se trouvaient rassemblĂ© lĂ  des crĂ©dences , des bonheurs-du-jour , des mais berrichonnes , des poĂȘlons , des coquemards , et mĂȘme des astragales abĂźmĂ©es qu'elle s'Ă©tait laissĂ©e fourguer par des maĂźtres-chanteurs . Jusque lĂ  , s'Ă©taient succĂ©dĂ© des clients si extravagants qu'elle Ă©tait Ă  cent lieux de penser qu'on put l'Ă©pater encore . Un jour pourtant trois m'as-tu-vus patibulaires s'Ă©taient introduits presque en catimini dans sa boutique exigĂ»e
14 fautes

Répondre·

lila

17 février 2024 08:33

Merci à tous et à Clodion évidemment
Quel régal!

Répondre·

lilith59

17 février 2024 08:25

Merci Clodion pour cette super dictĂ©e . Bravo pour le titre qui nous qualifie parfaitement 😄

Répondre·

clodion67

17 février 2024 07:32
lilith59 a écrit :
Cunéiforme ?

Bonjour Lilith....c'était la derniÚre faute . Bravo !
Au suivant ou la suivante .

Répondre·

clodion67

17 février 2024 07:31

Les toqués de la dictée (c'est fini !!!)

Masochisme, Ă©crivait Yves il y a un jour ! Eh oui, nous sommes toutes et tous atteints de ce syndrome relatif aux subtilitĂ©s de la langue française. Quelque ardus que puissent paraĂźtre les textes proposĂ©s, nous nous rĂ©galons des difficultĂ©s que posent l’orthographe et la grammaire de notre si bel idiome.
Connaissant ma propension naturelle au sadisme (purement lexical, je vous rassure), vous ne serez pas étonnés si je vous martyrise avec des mots bizarres ou peu usités comme logorrhée, anacoluthe ou dithyrambe .
Dans tous les domaines du savoir vous trouverez des termes prĂȘtant Ă  confusion quant Ă  la façon de les Ă©crire. En sciences, aimerez-vous le logarithme, la pesanteur qui fait chuter les corps ou les mysticĂštes (qui est le nom savant des baleines Ă  fanons) ?
Si vous ĂȘtes plutĂŽt portĂ©s vers la mythologie, vous adorerez Ă©crire Styx, naĂŻades ou dryades.
Vous prĂ©fĂ©rez la gĂ©ographie ?? M’en voudrez-vous si je vous parle de synclinal , de thalweg , de confluence ou de ligne de partage des eaux ?
Passons Ă  l’histoire alors. Ne me faites pas l’affront de confondre mĂąchicoulis et mĂącher cool. LĂ , je m’égare, mais ne vous inquiĂ©tez pas pour ma santĂ© psychique ! L’histoire a rĂ©ellement commencĂ© avec l’invention de l’écriture. CunĂ©iforme en MĂ©sopotamie, hiĂ©roglyphique en Égypte, par exemple.
DĂ©chiffrer ces symboles Ă©crits ne fut pas une sinĂ©cure, bien que je ne saisisse pas le rapport avec le septiĂšme art. Peut-ĂȘtre allez-vous Ă©clairer mon fanal ?? Je suis cependant en admiration devant les traducteurs de ces messages pour nous parfois Ă©sotĂ©riques, inaccessibles, voire abscons.

Répondre·