🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

clodion67

14 mars 2024 13:13
lila a écrit :
JE PENSE QUE pour la 2ème ligne c'est la même faute?

Bonjour Lila
En fait avec mon esprit machiavélique, j'ai accordé "bifurqué " et "disgressé" de la même façon pour induire les correcteurs et correctrices en erreur. Car la faute résidait bien dans le "s " de disgresser comme l'a si justement fait remarquer Marie-Line. On peut donc effectivement compter les deux "é" comme une seule faute !!
Qu'est-ce que je ne vais pas inventer ...pour votre plus grand plaisir ??

Répondre·

clodion67

14 mars 2024 13:05

Encore 9 fautes

Chose promise, chose due. Quoi que je ne sois pas un littéraire, je voudrais vous emmener au pays des figures de style ou de réthorique. Vous connaissez certainement allitération, l'acyndète ou la métaphore ??
Je ne rentrerai pas dans les arcanes obscurs de la catacrèse ou de la métonymie, mais je puis également bifurquer et digresser en vous parlant de raisonnements savants comme le syllogisme ou le sofisme. Vous me pardonnerez également de m'égarer parmi des sujets connexes comme la logorhée, le galimatias ou autres termes parfois abscons.
Tout ceci ne sert finalement qu'a communiquer des concepts tout droit sortis des abysses profondes de la pensée ou de l'emballement psychique de connexions neuronales survoltées.
Raymond Quenau, lui-même, a bien commis un ouvrage intitulé "Exercices de style" racontant quatre-vingt-dix-neuf fois la même histoire à chaque fois différente.
Loin de moi l'idée de vous faire subir le même martyre, mais j'avais quelque peu envie de jouer avec des mots que vous aurez du mal à placer au quotidien. Mission réussie, j'espère ??

Répondre·

Marie-line

14 mars 2024 11:28

Digresser (un S en trop)
Syllogisme

Répondre·

lila

14 mars 2024 11:09
Yves a écrit :
ça fait 3 fautes corrigées ?

JE PENSE QUE pour la 2ème ligne c'est la même faute?

Répondre·

Yves

14 mars 2024 09:50

Le "martyr" participant a souffert du "martyre" de cette faute à déceler dans la texte
je ne vois que des arcanes "obscurs"

Répondre·

Yves

14 mars 2024 09:39
lila a écrit :
figures de style
bifurquer et disgresser

ça fait 3 fautes corrigées ?

Répondre·

lilith59

14 mars 2024 09:39

Bonjour 😊et merci Clodion 👍
je vois que certaines fautes déjà corrigées , je ne veux pas faire de doublon
chose promise , chose due sans accent .
métonymie

Répondre·

lila

14 mars 2024 09:33

sujets connexes
galimatias

Répondre·

clodion67

14 mars 2024 09:15

Encore 19 fautes

Chose promise, chose dûe. Quoi que je ne sois pas un littéraire, je voudrais vous emmener au pays des figures de styles ou de réthorique. Vous connaissez certainement allitération, l'acyndète ou la métaphore ??
Je ne rentrerai pas dans les arcanes obscures de la catacrèse ou de la métonimie, mais je puis également bifurqué et disgressé en vous parlant de raisonnements savants comme le sillogisme ou le sofisme. Vous me pardonnerez également de m'égarer parmi des sujets conexes comme la logorhée, le galimatia ou autres termes parfois abscons.
Tout ceci ne sert finalement qu'a communiquer des concepts tout droit sortis des abysses profondes de la pensée ou de l'emballement psychique de connexions neuronales survoltées.
Raymond Quenau, lui-même, a bien commis un ouvrage intitulé "Exercices de style" racontant quatre-vingt-dix-neuf fois la même histoire à chaque fois différente.
Loin de moi l'idée de vous faire subir le même martyr, mais j'avais quelque peu envie de jouer avec des mots que vous aurez du mal à placer au quotidien. Mission réussie, j'espère ??

Répondre·

lila

14 mars 2024 09:12

figures de style
bifurquer et disgresser

Répondre·

Yves

14 mars 2024 08:40

Les "thermes" sont chauds, nous allons y mettre un "terme" (au pluriel dans le texte bien sûr)
Ils ne sont pas tous "absconces" (ni même absconses) mais "abscons" car masculins

Répondre·

Yves

14 mars 2024 08:28
clodion67 a écrit :
Bonjour Yves
Je vois que la correction n'est pas une miction impossible !! 😄
Vous me pardonnerez mes échappées loups -phoques dans des jeux de maux dignes d'un esprit quelque peu dérangé ! De là à dire que je suis une personne alitée, c'est un pas que je n'oserai pas franchir ! Bonne journée !

Bonjour Clodion,
Issus d'esprit fécond, les jeux de mots laids ne font que de quelconques gens bêtes... dit-on ! Ce n'est pas votre cas et j'apprécie vos "excentricités" remplies d'humour tout autant que vos textes très instructifs ramenant à nos mémoires des termes enfouis voire inconnus...
Merci d'être le "Pivot" de ce forum.
Bonne journée

Répondre·

clodion67

14 mars 2024 07:54
Yves a écrit :
On va éliminer tout de suite la "miction" pour parler de "mission"
en même temps sortons du "puits" pour pouvoir écrire "puis"

Bonjour Yves
Je vois que la correction n'est pas une miction impossible !! 😄
Vous me pardonnerez mes échappées loups -phoques dans des jeux de maux dignes d'un esprit quelque peu dérangé ! De là à dire que je suis une personne alitée, c'est un pas que je n'oserai pas franchir ! Bonne journée !

Répondre·

clodion67

14 mars 2024 07:47

Encore 21 fautes

Chose promise, chose dûe. Quoi que je ne sois pas un littéraire, je voudrais vous emmener au pays des figures de styles ou de réthorique. Vous connaissez certainement allitération, l'acyndète ou la métaphore ??
Je ne rentrerai pas dans les arcanes obscures de la catacrèse ou de la métonimie, mais je puis également bifurqué et disgressé en vous parlant de raisonnements savants comme le sillogisme ou le sofisme. Vous me pardonnerez également de m'égarer parmi des sujets conexes comme la logorhée, le galimatia ou autres thermes parfois absconces.
Loin de moi l'idée de vous faire subir le même martyr, mais j'avais quelque peu envie de jouer avec des mots que vous aurez du mal à placer au quotidien. Mission réussie, j'espère ??

Répondre·

lila

13 mars 2024 19:31

quatre-vingt-dix-neuf
j'avais quelque peu envie

Répondre·