🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lila

11 mars 2024 12:18

... je te dirai qui tu es ! La SNCF s'est rĂ©cemment mis en tĂȘte de recenser les objets perdus dans ses gares et ses trains : en huit ans, elle en a rĂ©cupĂ©rĂ© six cent cinquante mille... Pour prĂšs d'un tiers, des bagages, lesquels sont pour beaucoup dans les retards, intervention des dĂ©mineurs oblige. Mais aussi nombre d'appareils Ă©lectroniques (ordinateurs, tĂ©lĂ©phones portables, etc .). Montent sur le podium, avec treize pour cent des objets trouvĂ©s, vĂȘtements, chaussures et couvre-chefs. Il y a encore plĂ©thore de portefeuilles et de porte-monnaie. Plus inattendus sont les instruments de musique (flĂ»tes plutĂŽt que sarrussophones), mais, chose curieuse, ceux-lĂ  retrouveraient presque toujours leurs propriĂ©taires !

Répondre·

lila

11 mars 2024 12:18
Yves a écrit :
Oui, Lila ! (mais..., je ne trouvais pas les 2 autres fautes restantes)
GIF

POURQUOI DIRE OUI?

Répondre·

lila

11 mars 2024 12:16
Arni a écrit :
etc. n'a pas été corrigé.
Pour dire "et coetera" (et toutes les autres choses), on peut écrire "etc." ou "..." mais pas etc...
😊

etc. (un seul point aprÚs cette abréviation)

Répondre·

Yves

11 mars 2024 11:29

Merci Arni, j'ai toujours mis des points de suspension, Ă  tort !
C'est donc la 3Ăšme faute subsistant dans le texte et effectivement le derniĂšre...
8/03-20:36 7 fautes
4 fautes corrigées
9/03-8:30 3 fautes (pas 4!)
3 fautes indiquées
10/03- 15:55 terminĂ© ! 👍

Répondre·

Arni

11 mars 2024 11:02

etc. n'a pas été corrigé.
Pour dire "et coetera" (et toutes les autres choses), on peut écrire "etc." ou "..." mais pas etc...
😊

Répondre·

Yves

11 mars 2024 10:54
lilith59 a écrit :
Bonjour
il me semble que flûte prend bien un accent circonflexe
. Expressions. flûte (Réf. ortho. flute) nom féminin. Flûte à bec, flûte à embouchure terminale, de perce conique, dont la tessiture couvre deux octaves. Flûte de Pan ou flûte polycalame, flûte droite sur laquelle la variation des hauteurs s'obtient avec des tuyaux de longueurs inégales. Synonyme : syrinx. Flûte traversiÚre,

Merci Lilith pour cette précision,.
Je ne conteste pas la graphie de "flûte" bien au contraire, je l'approuve...
J'avais aussi regardĂ© le Robert mais depuis la rĂ©forme de l'orthographe de 1990 dont l'application a Ă©tĂ© annoncĂ©e en 2016, concernant les accents circonflexes sur les lettres "I" et "U", ces derniers peuvent dĂ©sormais ĂȘtre supprimĂ©s...
Alors pourquoi pas cette faute puisqu'il en manquait 4 et je n'en voyais que 2 résiduelles?

Répondre·

Yves

11 mars 2024 10:09
lila a écrit :
yves est-il satisfait?

Oui, Lila ! (mais..., je ne trouvais pas les 2 autres fautes restantes)
GIF

Répondre·

lila

11 mars 2024 08:57

yves est-il satisfait?

Répondre·

lila

11 mars 2024 08:17

... je te dirai qui tu es ! La SNCF s'est rĂ©cemment mis en tĂȘte de recenser les objets perdus dans ses gares et ses trains : en huit ans, elle en a rĂ©cupĂ©rĂ© six cent cinquante mille... Pour prĂšs d'un tiers, des bagages, lesquels sont pour beaucoup dans les retards, intervention des dĂ©mineurs oblige. Mais aussi nombre d'appareils Ă©lectroniques (ordinateurs, tĂ©lĂ©phones portables, etc...). Montent sur le podium, avec treize pour cent des objets trouvĂ©s, vĂȘtements, chaussures et couvre-chefs. Il y a encore plĂ©thore de portefeuilles et de porte-monnaie. Plus inattendus sont les instruments de musique (flĂ»tes plutĂŽt que sarrussophones), mais, chose curieuse, ceux-lĂ  retrouveraient presque toujours leurs propriĂ©taires !

Répondre·

lila

11 mars 2024 08:16
lilith59 a écrit :
Bonjour
. Expressions. flûte (Réf. ortho. flute) nom féminin. Flûte à bec, flûte à embouchure terminale, de perce conique, dont la tessiture couvre deux octaves. Flûte de Pan ou flûte polycalame, flûte droite sur laquelle la variation des hauteurs s'obtient avec des tuyaux de longueurs inégales. Synonyme : syrinx. Flûte traversiÚre,

oui

Répondre·

lilith59

11 mars 2024 08:03

Bonjour

Répondre·

Yves

11 mars 2024 07:51
lila a écrit :
Le texte est corrigé
Merci aux participants
Comme on en apprend toujours, j'ai découvert le mot sarrussophone

Bonjour Lila,
J'ai bien aimé cette dictée mais je ne retrouve pas les 4 différences de graphie entre le dernier texte "corrigé" final (10/03-15:52) et le précédant (9/03-8:30) dans lequel 4 fautes subsistaient...
Je pense que vous avez été interrompue en reportant les corrections.
Pour confirmer, pouvez-vous me donner votre éclairage :
1- "La SNCF s'est mis en tĂȘte" (corrigĂ© ok)
2- "électronique" sans accent sur le 2Úme "E" ? (non corrigé)
3- "flute" sans accent circonflexe peut-ĂȘtre ? (non corrigĂ©)
4- ???
Merci, bonne journée !

Répondre·

lilith59

10 mars 2024 20:15
lila a écrit :
Le texte est corrigé
Merci aux participants

sarrussophone , moi aussi 😄

Répondre·

lila

10 mars 2024 14:55

Le texte est corrigé
Merci aux participants

Répondre·

lila

10 mars 2024 14:52

... je te dirai qui tu es ! La SNCF s'est rĂ©cemment mis en tĂȘte de recenser les objets perdus dans ses gares et ses trains : en huit ans, elle en a rĂ©cupĂ©rĂ© six cent cinquante mille... Pour prĂšs d'un tiers, des bagages, lesquels sont pour beaucoup dans les retards, intervention des dĂ©mineurs oblige. Mais aussi nombre d'appareils Ă©lĂ©ctroniques (ordinateurs, tĂ©lĂ©phones portables, etc...). Montent sur le podium, avec treize pour cent des objets trouvĂ©s, vĂȘtements, chaussures et couvre-chefs. Il y a encore plĂ©thore de portefeuilles et de porte-monnaie. Plus inattendus sont les instruments de musique (flĂ»tes plutĂŽt que sarrussophones), mais, chose curieuse, ceux-lĂ  retrouveraient presque toujours leurs propriĂ©taires !

Répondre·