lila
... je te dirai qui tu es ! La SNCF s'est rĂ©cemment mis en tĂȘte de recenser les objets perdus dans ses gares et ses trains : en huit ans, elle en a rĂ©cupĂ©rĂ© six cent cinquante mille... Pour prĂšs d'un tiers, des bagages, lesquels sont pour beaucoup dans les retards, intervention des dĂ©mineurs oblige. Mais aussi nombre d'appareils Ă©lectroniques (ordinateurs, tĂ©lĂ©phones portables, etc .). Montent sur le podium, avec treize pour cent des objets trouvĂ©s, vĂȘtements, chaussures et couvre-chefs. Il y a encore plĂ©thore de portefeuilles et de porte-monnaie. Plus inattendus sont les instruments de musique (flĂ»tes plutĂŽt que sarrussophones), mais, chose curieuse, ceux-lĂ retrouveraient presque toujours leurs propriĂ©taires !
Yves
lilith59 a écrit :
Bonjour
il me semble que flûte prend bien un accent circonflexe
. Expressions. flûte (Réf. ortho. flute) nom féminin. Flûte à bec, flûte à embouchure terminale, de perce conique, dont la tessiture couvre deux octaves. Flûte de Pan ou flûte polycalame, flûte droite sur laquelle la variation des hauteurs s'obtient avec des tuyaux de longueurs inégales. Synonyme : syrinx. Flûte traversiÚre,
Merci Lilith pour cette précision,.
Je ne conteste pas la graphie de "flûte" bien au contraire, je l'approuve...
J'avais aussi regardĂ© le Robert mais depuis la rĂ©forme de l'orthographe de 1990 dont l'application a Ă©tĂ© annoncĂ©e en 2016, concernant les accents circonflexes sur les lettres "I" et "U", ces derniers peuvent dĂ©sormais ĂȘtre supprimĂ©s...
Alors pourquoi pas cette faute puisqu'il en manquait 4 et je n'en voyais que 2 résiduelles?
lila
... je te dirai qui tu es ! La SNCF s'est rĂ©cemment mis en tĂȘte de recenser les objets perdus dans ses gares et ses trains : en huit ans, elle en a rĂ©cupĂ©rĂ© six cent cinquante mille... Pour prĂšs d'un tiers, des bagages, lesquels sont pour beaucoup dans les retards, intervention des dĂ©mineurs oblige. Mais aussi nombre d'appareils Ă©lectroniques (ordinateurs, tĂ©lĂ©phones portables, etc...). Montent sur le podium, avec treize pour cent des objets trouvĂ©s, vĂȘtements, chaussures et couvre-chefs. Il y a encore plĂ©thore de portefeuilles et de porte-monnaie. Plus inattendus sont les instruments de musique (flĂ»tes plutĂŽt que sarrussophones), mais, chose curieuse, ceux-lĂ retrouveraient presque toujours leurs propriĂ©taires !
lila
lilith59 a écrit :
Bonjour
. Expressions. flûte (Réf. ortho. flute) nom féminin. Flûte à bec, flûte à embouchure terminale, de perce conique, dont la tessiture couvre deux octaves. Flûte de Pan ou flûte polycalame, flûte droite sur laquelle la variation des hauteurs s'obtient avec des tuyaux de longueurs inégales. Synonyme : syrinx. Flûte traversiÚre,
oui
lilith59
Bonjour
Yves
lila a écrit :
Le texte est corrigé
Merci aux participants
Comme on en apprend toujours, j'ai découvert le mot sarrussophone
Bonjour Lila,
J'ai bien aimé cette dictée mais je ne retrouve pas les 4 différences de graphie entre le dernier texte "corrigé" final (10/03-15:52) et le précédant (9/03-8:30) dans lequel 4 fautes subsistaient...
Je pense que vous avez été interrompue en reportant les corrections.
Pour confirmer, pouvez-vous me donner votre éclairage :
1- "La SNCF s'est mis en tĂȘte" (corrigĂ© ok)
2- "électronique" sans accent sur le 2Úme "E" ? (non corrigé)
3- "flute" sans accent circonflexe peut-ĂȘtre ? (non corrigĂ©)
4- ???
Merci, bonne journée !
lila
... je te dirai qui tu es ! La SNCF s'est rĂ©cemment mis en tĂȘte de recenser les objets perdus dans ses gares et ses trains : en huit ans, elle en a rĂ©cupĂ©rĂ© six cent cinquante mille... Pour prĂšs d'un tiers, des bagages, lesquels sont pour beaucoup dans les retards, intervention des dĂ©mineurs oblige. Mais aussi nombre d'appareils Ă©lĂ©ctroniques (ordinateurs, tĂ©lĂ©phones portables, etc...). Montent sur le podium, avec treize pour cent des objets trouvĂ©s, vĂȘtements, chaussures et couvre-chefs. Il y a encore plĂ©thore de portefeuilles et de porte-monnaie. Plus inattendus sont les instruments de musique (flĂ»tes plutĂŽt que sarrussophones), mais, chose curieuse, ceux-lĂ retrouveraient presque toujours leurs propriĂ©taires !