clodion67
Plus qu'une seule faute
Chose promise, chose due. Quoique je ne sois pas un littéraire, je voudrais vous emmener au pays des figures de style ou de réthorique. Vous connaissez certainement l'allitération, l’asyndète ou la métaphore ??
Je ne rentrerai pas dans les arcanes obscurs de la catachrèse ou de la métonymie, mais je puis également bifurquer et digresser en vous parlant de raisonnements savants comme le syllogisme ou le sophisme. Vous me pardonnerez également de m'égarer parmi des sujets connexes comme la logorrhée, le galimatias ou autres termes parfois abscons.
Tout cela ne sert finalement qu'à communiquer des concepts tout droit sortis des abysses profonds de la pensée ou de l'emballement psychique de connexions neuronales survoltées.
Raymond Queneau, lui-même, a bien commis un ouvrage intitulé "Exercices de style" racontant quatre-vingt-dix-neuf fois la même histoire à chaque fois différente.
Loin de moi l'idée de vous faire subir le même martyre, mais j'avais quelque peu envie de jouer avec des mots que vous aurez du mal à placer au quotidien. Mission réussie, j'espère ??
clodion67
Marie-line a écrit :
Je mettrais bien un article à allitération vu que les deux autres en ont un donc :
l'allitération
Effectivement, j'ai oublié de mettre l'article, mais là n'est pas l'ultime faute. Un simple oubli de ma part quand je veux écrire trop vite...une première ébauche sur papier, puis le résultat sur l'ordinateur, après avoir bien compté les fautes. Le plus difficile c'est d'écrire volontairement avec des fautes qui tiennent à peu près la route. Et, de temps à autre, il y a un petit oubli involontaire. 😄 😄
clodion67
Yves a écrit :
j'espère ??" j'espère que la der n'est pas la répétition des points d'interrogation...
A moind de devoir mettre "différentes" au pluriel ?
Non, Yves, ce ne sont pas les points d'interrogation. J'en ai mis deux parce que cela me plaisait bien. 😄
Cherchez encore...
clodion67
Plus qu'une seule faute
Chose promise, chose due. Quoique je ne sois pas un littéraire, je voudrais vous emmener au pays des figures de style ou de réthorique. Vous connaissez certainement l'allitération, l’asyndète ou la métaphore ??
Je ne rentrerai pas dans les arcanes obscurs de la catachrèse ou de la métonymie, mais je puis également bifurquer et digresser en vous parlant de raisonnements savants comme le syllogisme ou le sophisme. Vous me pardonnerez également de m'égarer parmi des sujets connexes comme la logorrhée, le galimatias ou autres termes parfois abscons.
Tout ceci ne sert finalement qu'à communiquer des concepts tout droit sortis des abysses profonds de la pensée ou de l'emballement psychique de connexions neuronales survoltées.
Raymond Queneau, lui-même, a bien commis un ouvrage intitulé "Exercices de style" racontant quatre-vingt-dix-neuf fois la même histoire à chaque fois différente.
Loin de moi l'idée de vous faire subir le même martyre, mais j'avais quelque peu envie de jouer avec des mots que vous aurez du mal à placer au quotidien. Mission réussie, j'espère ??
clodion67
Plus que 3 fautes
Chose promise, chose due. Quoi que je ne sois pas un littéraire, je voudrais vous emmener au pays des figures de style ou de réthorique. Vous connaissez certainement allitération, l’asyndète ou la métaphore ??
Tout ceci ne sert finalement qu'à communiquer des concepts tout droit sortis des abysses profonds de la pensée ou de l'emballement psychique de connexions neuronales survoltées.
Raymond Quenau, lui-même, a bien commis un ouvrage intitulé "Exercices de style" racontant quatre-vingt-dix-neuf fois la même histoire à chaque fois différente.