🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lilith59

15 mars 2024 07:38

Bonjour , la dernière faute c'est souvent la plus difficile
conté ou écrit plutôt que commis ?

Répondre·

lila

14 mars 2024 22:34

vous auriez?

Répondre·

clodion67

14 mars 2024 20:03

Plus qu'une seule faute

Chose promise, chose due. Quoique je ne sois pas un littéraire, je voudrais vous emmener au pays des figures de style ou de réthorique. Vous connaissez certainement l'allitération, l’asyndète ou la métaphore ??
Je ne rentrerai pas dans les arcanes obscurs de la catachrèse ou de la métonymie, mais je puis également bifurquer et digresser en vous parlant de raisonnements savants comme le syllogisme ou le sophisme. Vous me pardonnerez également de m'égarer parmi des sujets connexes comme la logorrhée, le galimatias ou autres termes parfois abscons.
Tout cela ne sert finalement qu'à communiquer des concepts tout droit sortis des abysses profonds de la pensée ou de l'emballement psychique de connexions neuronales survoltées.
Raymond Queneau, lui-même, a bien commis un ouvrage intitulé "Exercices de style" racontant quatre-vingt-dix-neuf fois la même histoire à chaque fois différente.
Loin de moi l'idée de vous faire subir le même martyre, mais j'avais quelque peu envie de jouer avec des mots que vous aurez du mal à placer au quotidien. Mission réussie, j'espère ??

Répondre·

clodion67

14 mars 2024 20:01
Arni a écrit :
Tout cela (à la place de tout ceci) car "cela" reprend ce qui vient d'être dit et non ce qui suit...

Effectivement, dans la langue soignée, on fait la différence, mais je n'avais pas mis de faute volontairement ici. Cherchez encore.

Répondre·

clodion67

14 mars 2024 19:53
Marie-line a écrit :
Je mettrais bien un article à allitération vu que les deux autres en ont un donc :
l'allitération

Effectivement, j'ai oublié de mettre l'article, mais là n'est pas l'ultime faute. Un simple oubli de ma part quand je veux écrire trop vite...une première ébauche sur papier, puis le résultat sur l'ordinateur, après avoir bien compté les fautes. Le plus difficile c'est d'écrire volontairement avec des fautes qui tiennent à peu près la route. Et, de temps à autre, il y a un petit oubli involontaire. 😄 😄

Répondre·

Arni

14 mars 2024 19:50

Tout cela (à la place de tout ceci) car "cela" reprend ce qui vient d'être dit et non ce qui suit...

Répondre·

clodion67

14 mars 2024 19:47
Yves a écrit :
j'espère ??" j'espère que la der n'est pas la répétition des points d'interrogation...
A moind de devoir mettre "différentes" au pluriel ?

Non, Yves, ce ne sont pas les points d'interrogation. J'en ai mis deux parce que cela me plaisait bien. 😄
Cherchez encore...

Répondre·

clodion67

14 mars 2024 19:38

Plus qu'une seule faute

Chose promise, chose due. Quoique je ne sois pas un littéraire, je voudrais vous emmener au pays des figures de style ou de réthorique. Vous connaissez certainement l'allitération, l’asyndète ou la métaphore ??
Je ne rentrerai pas dans les arcanes obscurs de la catachrèse ou de la métonymie, mais je puis également bifurquer et digresser en vous parlant de raisonnements savants comme le syllogisme ou le sophisme. Vous me pardonnerez également de m'égarer parmi des sujets connexes comme la logorrhée, le galimatias ou autres termes parfois abscons.
Tout ceci ne sert finalement qu'à communiquer des concepts tout droit sortis des abysses profonds de la pensée ou de l'emballement psychique de connexions neuronales survoltées.
Raymond Queneau, lui-même, a bien commis un ouvrage intitulé "Exercices de style" racontant quatre-vingt-dix-neuf fois la même histoire à chaque fois différente.
Loin de moi l'idée de vous faire subir le même martyre, mais j'avais quelque peu envie de jouer avec des mots que vous aurez du mal à placer au quotidien. Mission réussie, j'espère ??

Répondre·

Yves

14 mars 2024 18:31

j'espère ??" j'espère que la der n'est pas la répétition des points d'interrogation...
A moind de devoir mettre "différentes" au pluriel ?

Répondre·

Marie-line

14 mars 2024 18:28

Je mettrais bien un article à allitération vu que les deux autres en ont un donc :
l'allitération

Répondre·

Arni

14 mars 2024 15:55

Quoique (ou Bien que)
Raymond Queneau

Répondre·

clodion67

14 mars 2024 15:18

Plus que 3 fautes

Chose promise, chose due. Quoi que je ne sois pas un littéraire, je voudrais vous emmener au pays des figures de style ou de réthorique. Vous connaissez certainement allitération, l’asyndète ou la métaphore ??
Tout ceci ne sert finalement qu'à communiquer des concepts tout droit sortis des abysses profonds de la pensée ou de l'emballement psychique de connexions neuronales survoltées.
Raymond Quenau, lui-même, a bien commis un ouvrage intitulé "Exercices de style" racontant quatre-vingt-dix-neuf fois la même histoire à chaque fois différente.

Répondre·

Yves

14 mars 2024 14:35

"profonds" les abysses sont masculinsl'assent
"qu'à" communiqer "avé l'assent"

Répondre·

Arni

14 mars 2024 14:03

😊
sophisme
logorrhée

Répondre·