🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

Marie-line

16 mars 2024 15:07

Si l'on en croit les résultats d'une étude américaine, que la plupart de nos médias a propagée à l'envie, il vaudrait mieux, pour que l'on ait des chances de vivre longtemps, boire un peu — voire beaucoup — que pas du tout ! Et nous ne parlons pas en l'occurence d'eau minérale, il va sans dire, mais bel et bien d'alcool... Quoiqu'il en soit, voilà une nouvelle qui remplira d'aise les assoifés de tout accabit ! S'il s'avère, des plus scientifiquement, que quelques demis supplémentaires retardent la mise en bière, pourquoi voudriez-vous que l'on tergiversa ? Il reste à s'assurer, sussureront de nombreux sceptiques, que la dite étude n'a pas été parrainée par un producteur de vins et spiritueux !
11 fautes

Répondre·

lilith59

16 mars 2024 07:17

Bonjour Merci Marie Line
IL VA SANS DIRE
BEL ET BIEN

Répondre·

lila

16 mars 2024 07:13

il vaudrait mieux
pour que l'on ait

Répondre·

Marie-line

16 mars 2024 00:02

Si l'on en croit les résultats d'une étude américaine, que la plupart de nos médias a propagée à l'envie, il faudrait mieux, pour que l'on aie des chances de vivre longtemps, boire un peu — voire beaucoup — que pas du tout ! Et nous ne parlons pas en l'occurence d'eau minérale, il va s'en dire, mais belle et bien d'alcool... Quoiqu'il en soit, voilà une nouvelle qui remplira d'aise les assoifés de tout accabit ! S'il s'avère, des plus scientifiquement, que quelques demis supplémentaires retardent la mise en bière, pourquoi voudriez-vous que l'on tergiversa ? Il reste à s'assurer, sussureront de nombreux sceptiques, que la dite étude n'a pas été parrainée par un producteur de vins et spiritueux !
13 fautes

Répondre·

lila

15 mars 2024 21:34

Si l'on en croit
a propagée

Répondre·

lila

15 mars 2024 21:32

Merci Marie-line

Répondre·

Marie-line

15 mars 2024 19:40

Si l'on n'en croit les résultats d'une étude américaine, que la plupart de nos médias a propagé à l'envie, il faudrait mieux, pour que l'on aie des chances de vivre longtemps, boire un peu — voire beaucoup — que pas du tout ! Et nous ne parlons pas en l'occurence d'eau minérale, il va s'en dire, mais belle et bien d'alcool... Quoiqu'il en soit, voilà une nouvelle qui remplira d'aise les assoifés de tout accabit ! S'il s'avère, des plus scientifiquement, que quelques demis supplémentaires retardent la mise en bière, pourquoi voudriez-vous que l'on tergiversa ? Il reste à s'assurer, sussureront de nombreux sceptiques, que la dite étude n'a pas été parrainée par un producteur de vins et spiritueux !
15 fautes

Répondre·

lila

15 mars 2024 18:21

QUI VEUT PROPOSER?

Répondre·

Arni

15 mars 2024 18:19

Merci Clodion

Répondre·

Marie-line

15 mars 2024 18:18

Merci Clodion

Répondre·

lilith59

15 mars 2024 15:07

c'est perturbateur une lettre déplacée 😃 et ce sont des mots difficiles à placer au quotidien effectivement .
Merci Clodion .

Répondre·

lila

15 mars 2024 09:44

MERCI À TOUS ET SURTOUT À CLODION

Répondre·

clodion67

15 mars 2024 09:21

Cette fois-ci, tout est bon !!!

Chose promise, chose due. Quoique je ne sois pas un littéraire, je voudrais vous emmener au pays des figures de style ou de rhétorique. Vous connaissez certainement l'allitération, l’asyndète ou la métaphore ??
Je ne rentrerai pas dans les arcanes obscurs de la catachrèse ou de la métonymie, mais je puis également bifurquer et digresser en vous parlant de raisonnements savants comme le syllogisme ou le sophisme. Vous me pardonnerez également de m'égarer parmi des sujets connexes comme la logorrhée, le galimatias ou autres termes parfois abscons.
Tout cela ne sert finalement qu'à communiquer des concepts tout droit sortis des abysses profonds de la pensée ou de l'emballement psychique de connexions neuronales survoltées.
Raymond Queneau, lui-même, a bien commis un ouvrage intitulé "Exercices de style" racontant quatre-vingt-dix-neuf fois la même histoire à chaque fois différente.
Loin de moi l'idée de vous faire subir le même martyre, mais j'avais quelque peu envie de jouer avec des mots que vous aurez du mal à placer au quotidien. Mission réussie, j'espère ??

Répondre·

Marie-line

15 mars 2024 08:38

Bonjour
C'est la rhétorique qui a déplacé son H

Répondre·

clodion67

15 mars 2024 08:00
lilith59 a écrit :
Bonjour , la dernière faute c'est souvent la plus difficile
conté ou écrit plutôt que commis ?

Non, rien de tout cela.....c'est réellement un nom commun avec une faute d'orthographe....une lettre mal placée. Je n'en dis pas plus pour le moment. 😏

Répondre·