🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

Marie-line

13 mars 2024 18:31

Je voudraiS
L'allitération

Répondre·

Yves

13 mars 2024 15:21

On va éliminer tout de suite la "miction" pour parler de "mission"
en même temps sortons du "puits" pour pouvoir écrire "puis"

Répondre·

clodion67

13 mars 2024 15:17

Encore 27 fautes

Chose promise, chose dûe. Quoi que je ne sois pas un littéraire, je voudrai vous emmener au pays des figures de styles ou de réthorique. Vous connaissez certainement l'alittération, l'acyndète ou la métaphore ??
Je ne rentrerai pas dans les arcanes obscures de la catacrèse ou de la métonimie, mais je puits également bifurqué et disgressé en vous parlant de raisonnements savants comme le sillogisme ou le sofisme. Vous me pardonnerez également de m'égarer parmi des sujets conexes comme la logorhée, le galimatia ou autres thermes parfois absconces.
Tout ceci ne sert finalement qu'a communiquer des concepts tout droit sortis des abysses profondes de la pensée ou de l'emballement psychique de connexions neuronales survoltées.
Raymond Quenau, lui-même, a bien commis un ouvrage intitulé "Exercices de style" racontant quatre-vingts-dix-neuf fois la même histoire à chaque fois différente.
Loin de moi l'idée de vous faire subir le même martyr, mais j'avais quelques peu envie de jouer avec des mots que vous aurez du mal à placer au quotidien. Miction réussie, j'espère ??

Répondre·

lila

13 mars 2024 14:52

métaphore
raisonnements

Répondre·

Sylve2012

13 mars 2024 14:09

Chose promise, chose dûe. Quoi que je ne sois pas un littéraire, je voudrai vous emmener au pays des figures de styles ou de réthorique. Vous connaissez certainement l'alittération, l'acyndète ou la métafore ??
Je ne rentrerai pas dans les arcanes obscures de la catacrèse ou de la métonimie, mais je puits également bifurqué et disgressé en vous parlant de résonnements savants comme le sillogisme ou le sofisme. Vous me pardonnerez également de m'égarer parmi des sujets conexes comme la logorhée, le galimatia ou autres thermes parfois absconces.
Tout ceci ne sert finalement qu'a communiquer des concepts tout droit sortis des abysses profondes de la pensée ou de l'emballement psychique de CONNEXIONS neuronales survoltées.
Raymond Quenau, lui-même, a bien commis un ouvrage intitulé "Exercices de style" racontant quatre-vingts-dix-neuf fois la même histoire à chaque fois DIFFERENTE.
Loin de moi l'idée de vous faire subir le même martyr, mais j'avais quelques peu envie de jouer avec des mots que vous aurez du mal à placer au quotidien. Miction réussie, j'espère ??

Répondre·

clodion67

13 mars 2024 13:52

Ça y est, l'idée est là pour un texte avec 31 fautes.

Chose promise, chose dûe. Quoi que je ne sois pas un littéraire, je voudrai vous emmener au pays des figures de styles ou de réthorique. Vous connaissez certainement l'alittération, l'acyndète ou la métafore ??
Je ne rentrerai pas dans les arcanes obscures de la catacrèse ou de la métonimie, mais je puits également bifurqué et disgressé en vous parlant de résonnements savants comme le sillogisme ou le sofisme. Vous me pardonnerez également de m'égarer parmi des sujets conexes comme la logorhée, le galimatia ou autres thermes parfois absconces.
Tout ceci ne sert finalement qu'a communiquer des concepts tout droit sortis des abysses profondes de la pensée ou de l'emballement psychique de connextions neuronales survoltées.
Raymond Quenau, lui-même, a bien commis un ouvrage intitulé "Exercices de style" racontant quatre-vingts-dix-neuf fois la même histoire à chaque fois différante.

Répondre·

Arni

13 mars 2024 12:36
lilith59 a écrit :
Bonjour à tous
J'apprends également . J'ai toujours mis trois points de suspension après etc... 😳

Eh oui, c'est un pléonasme que l'on voit souvent... Je suis ravie d'apprendre quelque chose à deux d'entre vous, merci 😊

Répondre·

lila

13 mars 2024 12:20

PRENEZ VOTRE TEMPS CLODION mais vous savez combien nous sommes friands de vos textes.....
Nous espérons que vos vacances ont été agréables

Répondre·

lilith59

13 mars 2024 07:39
Arni a écrit :
etc. n'a pas été corrigé.
Pour dire "et coetera" (et toutes les autres choses), on peut écrire "etc." ou "..." mais pas etc...
😊

Bonjour à tous
J'apprends également . J'ai toujours mis trois points de suspension après etc... 😳

Répondre·

clodion67

13 mars 2024 07:22
lila a écrit :
pas grave...
Clodion nous a-t-il abandonnés?

Bonjour Lila
Non, j'étais juste en pause pendant 2 semaines....je reviens bientôt. Et comme Yves , je ne suis pas un littéraire de formation, mais plutôt un scientifique... Ce qui ne m’empêche pas de me passionner pour d'autres domaines (botanique, zoologie, mythologie, histoire, étymologie, paléontologie, etc.). C'est pourquoi , je me lance dans un sujet qui me vient à l'esprit quand je concocte un texte. J'attends l'idée pour le suivant.
GIF

Répondre·

lila

13 mars 2024 04:37

pas grave...
Clodion nous a-t-il abandonnés?

Répondre·

Yves

13 mars 2024 00:41
lila a écrit :
YVES NE VEUT PAS ESSAYER?

Ainsi que je l'ai avoué à mon arrivée sur ce forum, je ne suis pas un littéraire. Je suis incapable de proposer un texte, même copié car dans l'incapacité d'y placer des fautes cohérentes.
Par contre j'aime les mots et la langue française et ce jeu peaufine mon orthographe et comble mes graves lacunes... Peut-être beaucoup plus tard ??? 😓

Répondre·

lila

12 mars 2024 19:42

YVES NE VEUT PAS ESSAYER?

Répondre·

lila

12 mars 2024 12:43

Qui propose?

Répondre·

Yves

11 mars 2024 12:38
lila a écrit :
POURQUOI DIRE OUI?

Parce que je réponds à la question référente "Yves est-il satisfait?" (9:57)

Répondre·