🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

Marie-line

17 mars 2024 15:31

Tout est corrigé, je n'avais pas vu l'occurrence de Yves avec 2R, c'était bien la dernière faute.
pour propagée, voir ce que j'ai indiqué le 16 mars à 16:09
propagée (l'étude) ou propagés (les résultats) les 2 étaient valables. j'ai pris le premier proposé par Lila
"
Si l'on en croit les résultats d'une étude américaine, que la plupart de nos médias ont propagée à l'envi, il vaudrait mieux, pour que l'on ait des chances de vivre longtemps, boire un peu — voire beaucoup — que pas du tout ! Et nous ne parlons pas en l'occurrence d'eau minérale, il va sans dire, mais bel et bien d'alcool... Quoi qu'il en soit, voilà une nouvelle qui remplira d'aise les assoiffés de tout acabit ! S'il s'avère, des plus scientifiquement, que quelques demis supplémentaires retardent la mise en bière, pourquoi voudriez-vous que l'on tergiversât ? Il reste à s'assurer, susurreront de nombreux sceptiques, que ladite étude n'a pas été parrainée par un producteur de vins et spiritueux !

Répondre·

Arni

17 mars 2024 14:36

"il s'avère, des plus scientifiquement,"

"des" semble être en trop ici...

Répondre·

lilith59

17 mars 2024 13:31

que ladite étude n'ait pas été parrainée ?

Répondre·

lilith59

17 mars 2024 13:26

Moi je pense à l'étude comme sujet , c'est l'étude qui a été propagée 😯

Répondre·

Yves

17 mars 2024 13:20

Les médias ont propagé l'éude ou ses résultats ?
Dans l'hypothèse de l'étude, pas de faute "propagée" est au féminin
mais si seuls les résultats sont diffusés, "propgés" s'accorde au pluriel ?

Répondre·

Marie-line

17 mars 2024 11:38

Je me suis trompée dans les comptes. Il ne reste bien qu'une seule faute.

Concernant Acabit, l'expression "de tout acabit" est toujours au singulier. Le pluriel est très rare, on y ajoute l'article " de tous les acabits"
Source : le texte que j'ai trouvé avec les fautes corrigées et divers sites dont le CNRTL Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales.

Répondre·

Marie-line

17 mars 2024 11:33

Si l'on en croit les résultats d'une étude américaine, que la plupart de nos médias ont propagée à l'envi, il vaudrait mieux, pour que l'on ait des chances de vivre longtemps, boire un peu — voire beaucoup — que pas du tout ! Et nous ne parlons pas en l'occurence d'eau minérale, il va sans dire, mais bel et bien d'alcool... Quoi qu'il en soit, voilà une nouvelle qui remplira d'aise les assoiffés de tout acabit ! S'il s'avère, des plus scientifiquement, que quelques demis supplémentaires retardent la mise en bière, pourquoi voudriez-vous que l'on tergiversât ? Il reste à s'assurer, susurreront de nombreux sceptiques, que ladite étude n'a pas été parrainée par un producteur de vins et spiritueux !
1 faute

Répondre·

Yves

17 mars 2024 11:16

"acabit" un seul "C"
"occurrence" deux "R"

Répondre·

Arni

17 mars 2024 08:58

susurreront
ladite étude

Répondre·

lilith59

16 mars 2024 21:52

les assoiffés
que l'on tergiversât

Répondre·

Marie-line

16 mars 2024 21:46

Si l'on en croit les résultats d'une étude américaine, que la plupart de nos médias ont propagée à l'envi, il vaudrait mieux, pour que l'on ait des chances de vivre longtemps, boire un peu — voire beaucoup — que pas du tout ! Et nous ne parlons pas en l'occurence d'eau minérale, il va sans dire, mais bel et bien d'alcool... Quoi qu'il en soit, voilà une nouvelle qui remplira d'aise les assoifés de tout accabit ! S'il s'avère, des plus scientifiquement, que quelques demis supplémentaires retardent la mise en bière, pourquoi voudriez-vous que l'on tergiversa ? Il reste à s'assurer, sussureront de nombreux sceptiques, que la dite étude n'a pas été parrainée par un producteur de vins et spiritueux !
8 fautes

Répondre·

Arni

16 mars 2024 19:51

la plupart ont
à l'envi

Répondre·

Marie-line

16 mars 2024 19:48

Si l'on en croit les résultats d'une étude américaine, que la plupart de nos médias a propagée à l'envie, il vaudrait mieux, pour que l'on ait des chances de vivre longtemps, boire un peu — voire beaucoup — que pas du tout ! Et nous ne parlons pas en l'occurence d'eau minérale, il va sans dire, mais bel et bien d'alcool... Quoi qu'il en soit, voilà une nouvelle qui remplira d'aise les assoifés de tout accabit ! S'il s'avère, des plus scientifiquement, que quelques demis supplémentaires retardent la mise en bière, pourquoi voudriez-vous que l'on tergiversa ? Il reste à s'assurer, sussureront de nombreux sceptiques, que la dite étude n'a pas été parrainée par un producteur de vins et spiritueux !
10 fautes

Répondre·

lila

16 mars 2024 17:01

Quoi qu’il en soit?

Répondre·

Marie-line

16 mars 2024 15:09
lila a écrit :
Si l'on en croit
a propagée

propagée (l'étude) ou propagés (les résultats) les 2 étaient valables. j'ai pris le premier proposé par Lila

Répondre·