lila
Ă feuilletter les MĂ©moires pour le moins mĂ©diatisĂ©es du prince Harry, on peine Ă comprendre l'engoument que peuvent susciter les familles royales chez la commune des mortelles (puisqu'il semble acquit que c'est surtout parmi ses dames que la magie opĂšre !). Bien loin du conte de fĂ©e, on n'apperçoit lĂ que rancoeurs, jalousies recuites et batailles de chifonniers aux strictes antipodes du phlegme britannique : quant Ă ce fameux sang bleu qui coule prĂ©tendĂ»ment dans ces veines-lĂ , c'est surtout aux ecchymoses que dissimulent d'Ă©tincellants atours qu'on le reconnaĂźt ! Mais lĂ rĂ©side peut-ĂȘtre la vraie raison de notre fascination : s'assurer que ces tĂȘtes, quelques couronnĂ©es qu'elles soient, ne sont, au fond, pas mieux faites que les notres !
15 fautes
Marie-line
Tout est corrigé
Liquidation totale - Il nâest jamais trop tĂŽt pour sây prĂ©parer. Cette annĂ©e les soldes dâĂ©tĂ© commenceront le 26 juin Ă 8 heures du matin et sâachĂšveront le mardi 23 juillet. Tout ARTICLE sur les soldes, câest incontournable, doit commencer en rappelant que ce mot est masculin pluriel et quâil nâa rien Ă voir avec la solde du soldat. Si lâart des soldes consiste Ă rĂ©duire le stock pour mieux repartir de plus belle, dans nos expressions aussi nous devons faire de la place pour ACCUEILLIR les petites nouvelles qui sâimpatientent et trĂ©pignent devant nos dictionnaires. PROFITEZ-en car prochainement vous nâentendrez plus CES expressions imagĂ©es qui faisaient le bonheur de ma grand-mĂšre. FINI de couper le sifflet Ă un beau parleur⊠Fini de chanter Ramona Ă celui qui mĂ©rite une RĂPRIMANDE. Vous pourrez lui remonter les bretelles mais pour combien de temps encore ? SĂ»rement pas jusquâĂ la Saint-Glinglin. Et nâespĂ©rez pas non plus lui passer un savon. Toutes ces expressions ONT vĂ©cu et ne font plus recette.
Les temps changent. Avec le progrĂšs de la chirurgie ophtalmologique, il deviendra exceptionnel de faire mention dâun Ćil qui merde Ă lâautre. Mettre une calotte Ă un petit bout de Zan au prĂ©texte quâil est bouchĂ© Ă lâĂMERI va se faire aussi rare que la crotte de bique. « Ăa ne vaut pas tripette » ne vaut plus rien. Et mĂȘme la gnognotte ne vaut plus grand-chose. Courir la PRĂTENTAINE ou courir le guilledou en quĂȘte dâune fricassĂ©e de museaux sont « has been » et mĂȘme « has been » est vieillot.
La vĂ©tustĂ© est remplacĂ©e par lâOBSOLESCENCE sans rajeunir pour autant. Quelle pĂ©taudiĂšre ! Mais quâallons-nous devenir ? Jâai peur, bonnes gens, que nous soyons de la revue et que nous ne tournions en bourrique. Ă moins que peut-ĂȘtre je commence Ă travailler du chapeau.
J'ai corrigé la derniÚre en mettant un accent sur le A de "à moins que".
comme je disais, moins facile Ă trouver Ă cause de la majuscule.
Le Robert dico en ligne prĂ©cise que "Les accents et tous les signes diacritiques (cĂ©dille, trĂ©ma) doivent normalement ĂȘtre mis sur les majuscules comme sur les minuscules. On Ă©vite ainsi toute ambiguĂŻtĂ© de lecture ou de comprĂ©hension."
Marie-line
Liquidation totale - Il nâest jamais trop tĂŽt pour sây prĂ©parer. Cette annĂ©e les soldes dâĂ©tĂ© commenceront le 26 juin Ă 8 heures du matin et sâachĂšveront le mardi 23 juillet. Tout ARTICLE sur les soldes, câest incontournable, doit commencer en rappelant que ce mot est masculin pluriel et quâil nâa rien Ă voir avec la solde du soldat. Si lâart des soldes consiste Ă rĂ©duire le stock pour mieux repartir de plus belle, dans nos expressions aussi nous devons faire de la place pour ACCUEILLIR les petites nouvelles qui sâimpatientent et trĂ©pignent devant nos dictionnaires. PROFITEZ-en car prochainement vous nâentendrez plus CES expressions imagĂ©es qui faisaient le bonheur de ma grand-mĂšre. FINI de couper le sifflet Ă un beau parleur⊠Fini de chanter Ramona Ă celui qui mĂ©rite une RĂPRIMANDE. Vous pourrez lui remonter les bretelles mais pour combien de temps encore ? SĂ»rement pas jusquâĂ la Saint-Glinglin. Et nâespĂ©rez pas non plus lui passer un savon. Toutes ces expressions ONT vĂ©cu et ne font plus recette.
Les temps changent. Avec le progrĂšs de la chirurgie ophtalmologique, il deviendra exceptionnel de faire mention dâun Ćil qui merde Ă lâautre. Mettre une calotte Ă un petit bout de Zan au prĂ©texte quâil est bouchĂ© Ă lâĂMERI va se faire aussi rare que la crotte de bique. « Ăa ne vaut pas tripette » ne vaut plus rien. Et mĂȘme la gnognotte ne vaut plus grand-chose. Courir la PRĂTENTAINE ou courir le guilledou en quĂȘte dâune fricassĂ©e de museaux sont « has been » et mĂȘme « has been » est vieillot.
La vĂ©tustĂ© est remplacĂ©e par lâOBSOLESCENCE sans rajeunir pour autant. Quelle pĂ©taudiĂšre ! Mais quâallons-nous devenir ? Jâai peur, bonnes gens, que nous soyons de la revue et que nous ne tournions en bourrique. A moins que peut-ĂȘtre je commence Ă travailler du chapeau.
1 faute