🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

Yves

29 juin 2024 08:37

chiffonniers
flegme

Répondre·

Marie-line

29 juin 2024 07:32

ces dames
aperçoit

Merci Lila

Répondre·

clodion67

29 juin 2024 07:20

engouement
acquis

Répondre·

lilith59

29 juin 2024 06:34

Bonjour Merci Lila
feuilleter
le commun

Répondre·

lila

28 juin 2024 18:55

À feuilletter les MĂ©moires pour le moins mĂ©diatisĂ©es du prince Harry, on peine Ă  comprendre l'engoument que peuvent susciter les familles royales chez la commune des mortelles (puisqu'il semble acquit que c'est surtout parmi ses dames que la magie opĂšre !). Bien loin du conte de fĂ©e, on n'apperçoit lĂ  que rancoeurs, jalousies recuites et batailles de chifonniers aux strictes antipodes du phlegme britannique : quant Ă  ce fameux sang bleu qui coule prĂ©tendĂ»ment dans ces veines-lĂ , c'est surtout aux ecchymoses que dissimulent d'Ă©tincellants atours qu'on le reconnaĂźt ! Mais lĂ  rĂ©side peut-ĂȘtre la vraie raison de notre fascination : s'assurer que ces tĂȘtes, quelques couronnĂ©es qu'elles soient, ne sont, au fond, pas mieux faites que les notres !

15 fautes

Répondre·

lila

27 juin 2024 20:48

qui propose?

Répondre·

lilith59

26 juin 2024 08:06

Merci Marie Line pour cette dictée d'actualité puisque les soldes commencent aujourd'hui .
Les soldes : masculin pluriel , je conjugue toujours ce mot au fĂ©minin ... đŸ˜Č

Répondre·

lila

26 juin 2024 04:40

MERCI À TOUS et surtout à Marie-line

Répondre·

Marie-line

25 juin 2024 22:00

Tout est corrigé
Liquidation totale - Il n’est jamais trop tĂŽt pour s’y prĂ©parer. Cette annĂ©e les soldes d’étĂ© commenceront le 26 juin Ă  8 heures du matin et s’achĂšveront le mardi 23 juillet. Tout ARTICLE sur les soldes, c’est incontournable, doit commencer en rappelant que ce mot est masculin pluriel et qu’il n’a rien À voir avec la solde du soldat. Si l’art des soldes consiste Ă  rĂ©duire le stock pour mieux repartir de plus belle, dans nos expressions aussi nous devons faire de la place pour ACCUEILLIR les petites nouvelles qui s’impatientent et trĂ©pignent devant nos dictionnaires. PROFITEZ-en car prochainement vous n’entendrez plus CES expressions imagĂ©es qui faisaient le bonheur de ma grand-mĂšre. FINI de couper le sifflet Ă  un beau parleur
 Fini de chanter Ramona Ă  celui qui mĂ©rite une RÉPRIMANDE. Vous pourrez lui remonter les bretelles mais pour combien de temps encore ? SĂ»rement pas jusqu’à la Saint-Glinglin. Et n’espĂ©rez pas non plus lui passer un savon. Toutes ces expressions ONT vĂ©cu et ne font plus recette.
Les temps changent. Avec le progrĂšs de la chirurgie ophtalmologique, il deviendra exceptionnel de faire mention d’un Ɠil qui merde Ă  l’autre. Mettre une calotte Ă  un petit bout de Zan au prĂ©texte qu’il est bouchĂ© Ă  l’ÉMERI va se faire aussi rare que la crotte de bique. « Ça ne vaut pas tripette » ne vaut plus rien. Et mĂȘme la gnognotte ne vaut plus grand-chose. Courir la PRÉTENTAINE ou courir le guilledou en quĂȘte d’une fricassĂ©e de museaux sont « has been » et mĂȘme « has been » est vieillot.
La vĂ©tustĂ© est remplacĂ©e par l’OBSOLESCENCE sans rajeunir pour autant. Quelle pĂ©taudiĂšre ! Mais qu’allons-nous devenir ? J’ai peur, bonnes gens, que nous soyons de la revue et que nous ne tournions en bourrique. À moins que peut-ĂȘtre je commence Ă  travailler du chapeau.

J'ai corrigé la derniÚre en mettant un accent sur le A de "à moins que".
comme je disais, moins facile Ă  trouver Ă  cause de la majuscule.
Le Robert dico en ligne prĂ©cise que "Les accents et tous les signes diacritiques (cĂ©dille, trĂ©ma) doivent normalement ĂȘtre mis sur les majuscules comme sur les minuscules. On Ă©vite ainsi toute ambiguĂŻtĂ© de lecture ou de comprĂ©hension."

Répondre·

lila

25 juin 2024 21:05

-

Répondre·

Marie-line

25 juin 2024 18:53

Liquidation totale - Il n’est jamais trop tĂŽt pour s’y prĂ©parer. Cette annĂ©e les soldes d’étĂ© commenceront le 26 juin Ă  8 heures du matin et s’achĂšveront le mardi 23 juillet. Tout ARTICLE sur les soldes, c’est incontournable, doit commencer en rappelant que ce mot est masculin pluriel et qu’il n’a rien À voir avec la solde du soldat. Si l’art des soldes consiste Ă  rĂ©duire le stock pour mieux repartir de plus belle, dans nos expressions aussi nous devons faire de la place pour ACCUEILLIR les petites nouvelles qui s’impatientent et trĂ©pignent devant nos dictionnaires. PROFITEZ-en car prochainement vous n’entendrez plus CES expressions imagĂ©es qui faisaient le bonheur de ma grand-mĂšre. FINI de couper le sifflet Ă  un beau parleur
 Fini de chanter Ramona Ă  celui qui mĂ©rite une RÉPRIMANDE. Vous pourrez lui remonter les bretelles mais pour combien de temps encore ? SĂ»rement pas jusqu’à la Saint-Glinglin. Et n’espĂ©rez pas non plus lui passer un savon. Toutes ces expressions ONT vĂ©cu et ne font plus recette.
Les temps changent. Avec le progrĂšs de la chirurgie ophtalmologique, il deviendra exceptionnel de faire mention d’un Ɠil qui merde Ă  l’autre. Mettre une calotte Ă  un petit bout de Zan au prĂ©texte qu’il est bouchĂ© Ă  l’ÉMERI va se faire aussi rare que la crotte de bique. « Ça ne vaut pas tripette » ne vaut plus rien. Et mĂȘme la gnognotte ne vaut plus grand-chose. Courir la PRÉTENTAINE ou courir le guilledou en quĂȘte d’une fricassĂ©e de museaux sont « has been » et mĂȘme « has been » est vieillot.
La vĂ©tustĂ© est remplacĂ©e par l’OBSOLESCENCE sans rajeunir pour autant. Quelle pĂ©taudiĂšre ! Mais qu’allons-nous devenir ? J’ai peur, bonnes gens, que nous soyons de la revue et que nous ne tournions en bourrique. A moins que peut-ĂȘtre je commence Ă  travailler du chapeau.
1 faute

Répondre·

Yves

25 juin 2024 11:29

" chanter ramona " ? j'ai vu cette expression écrite avec et sans majuscule...

Répondre·

clodion67

25 juin 2024 09:23

Ă  la saint-glinglin ( qui est un "saint" imaginaire !)

Répondre·

Marie-line

25 juin 2024 08:39

Oui Yves

Répondre·

Yves

25 juin 2024 08:35

has been

Répondre·