🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

Marie-line

25 juin 2024 08:27

Liquidation totale - Il n’est jamais trop tĂŽt pour s’y prĂ©parer. Cette annĂ©e les soldes d’étĂ© commenceront le 26 juin Ă  8 heures du matin et s’achĂšveront le mardi 23 juillet. Tout ARTICLE sur les soldes, c’est incontournable, doit commencer en rappelant que ce mot est masculin pluriel et qu’il n’a rien À voir avec la solde du soldat. Si l’art des soldes consiste Ă  rĂ©duire le stock pour mieux repartir de plus belle, dans nos expressions aussi nous devons faire de la place pour ACCUEILLIR les petites nouvelles qui s’impatientent et trĂ©pignent devant nos dictionnaires. PROFITEZ-en car prochainement vousn’entendrez plus CES expressions imagĂ©es qui faisaient le bonheur de ma grand-mĂšre. FINI de couper le sifflet Ă  un beau parleur
 Fini de chanter Ramona Ă  celui qui mĂ©rite une RÉPRIMANDE. Vous pourrez lui remonter les bretelles mais pour combien de temps encore ? SĂ»rement pas jusqu’à la Saint-Glinglin. Et n’espĂ©rez pas non plus lui passer un savon. Toutes ces expressions ONT vĂ©cu et ne font plus recette.
Les temps changent. Avec le progrĂšs de la chirurgie ophtalmologique, il deviendra exceptionnel de faire mention d’un Ɠil qui merde Ă  l’autre. Mettre une calotte Ă  un petit bout de Zan au prĂ©texte qu’il est bouchĂ© Ă  l’ÉMERI va se faire aussi rare que la crotte de bique. « Ça ne vaut pas tripette » ne vaut plus rien. Et mĂȘme la gnognotte ne vaut plus grand-chose. Courir la PRÉTENTAINE ou courir le guilledou en quĂȘte d’une fricassĂ©e de museaux sont « has-been » et mĂȘme « has-been » est vieillot.
La vĂ©tustĂ© est remplacĂ©e par l’OBSOLESCENCE sans rajeunir pour autant. Quelle pĂ©taudiĂšre ! Mais qu’allons-nous devenir ? J’ai peur, bonnes gens, que nous soyons de la revue et que nous ne tournions en bourrique. A moins que peut-ĂȘtre je commence Ă  travailler du chapeau.
2 fautes

Une qui est répétée 2 fois.
Et une moins visible Ă  cause de la majuscule

Répondre·

Marie-line

25 juin 2024 08:22

Bonjour
Décidément, je ne suis pas attentive.
C'est bien une calotte mais c'est une erreur de frappe, je ne l'avais pas comptée dans les fautes.
Ok pour la Saint-Glinglin avec ou sans majuscule
Lila, "avoir un Ɠil qui dit merde à l'autre" c'est loucher

Répondre·

lilith59

25 juin 2024 06:40

par contre çà peut ĂȘtre un p'tit bout de Zan avec majuscule ?

Répondre·

lilith59

25 juin 2024 06:33

Bonjour . il s'agit d UNE calotte Ă  un p'tit bout de zan . Une CALOTTE c'est une petite tape sur la tĂȘte du gamin .
un p'tit bout de zan , c'est un enfant .
Cette expression était coutumiÚre dans la bouche de ma grand mÚre .
.

Répondre·

Yves

24 juin 2024 22:30

Saint-glinglin

Répondre·

lila

24 juin 2024 22:10

qui dit merde?

Répondre·

Marie-line

24 juin 2024 19:25

Liquidation totale - Il n’est jamais trop tĂŽt pour s’y prĂ©parer. Cette annĂ©e les soldes d’étĂ© commenceront le 26 juin Ă  8 heures du matin et s’achĂšveront le mardi 23 juillet. Tout ARTICLE sur les soldes, c’est incontournable, doit commencer en rappelant que ce mot est masculin pluriel et qu’il n’a rien À voir avec la solde du soldat. Si l’art des soldes consiste Ă  rĂ©duire le stock pour mieux repartir de plus belle, dans nos expressions aussi nous devons faire de la place pour ACCUEILLIR les petites nouvelles qui s’impatientent et trĂ©pignent devant nos dictionnaires. PROFITEZ-en car prochainement vous n’entendrez plus CES expressions imagĂ©es qui faisaient le bonheur de ma grand-mĂšre. FINI de couper le sifflet Ă  un beau parleur
 Fini de chanter Ramona Ă  celui qui mĂ©rite une RÉPRIMANDE. Vous pourrez lui remonter les bretelles mais pour combien de temps encore ? SĂ»rement pas jusqu’à la Saint Glin-Glin. Et n’espĂ©rez pas non plus lui passer un savon. Toutes ces expressions ONT vĂ©cu et ne font plus recette.
Les temps changent. Avec le progrĂšs de la chirurgie ophtalmologique, il deviendra exceptionnel de faire mention d’un Ɠil qui merde Ă  l’autre. Mettre un calotte Ă  un petit bout de Zan au prĂ©texte qu’il est bouchĂ© Ă  l’ÉMERI va se faire aussi rare que la crotte de bique. « Ça ne vaut pas tripette » ne vaut plus rien. Et mĂȘme la gnognotte ne vaut plus grand-chose. Courir la PRÉTENTAINE ou courir le guilledou en quĂȘte d’une fricassĂ©e de museaux sont « has-been » et mĂȘme « has-been » est vieillot.
La vĂ©tustĂ© est remplacĂ©e par l’OBSOLESCENCE sans rajeunir pour autant. Quelle pĂ©taudiĂšre ! Mais qu’allons-nous devenir ? J’ai peur, bonnes gens, que nous soyons de la revue et que nous ne tournions en bourrique. A moins que peut-ĂȘtre je commence Ă  travailler du chapeau.
3 fautes

je n'avais pas vu les propositions de Yves. Merci à Lila d'avoir copié.
le petit bout de Zan est bien écrit
j'ai oublié une faute donc il en reste bien 3

Répondre·

lila

24 juin 2024 12:51
lilith59 a écrit :
dĂ©jĂ  proposĂ© par Yves . 12:02 😉

je n'avais pas vu...
Alyde dirait :"oh la copieuse!"

Répondre·

existentiel1

24 juin 2024 12:14

tu me fais dĂ©couvrir des choses, savante et charmante Marie-line !! Jusqu'ici, il ne me venait pas Ă  l'idĂ©e de courir le guilledou et la prĂ©tentaine en mĂȘme temps !! mais je te promets d'essayer !!

Répondre·

lilith59

24 juin 2024 11:35
lila a écrit :
ne font plus recette
sûrement

Merci Marie-line

dĂ©jĂ  proposĂ© par Yves . 12:02 😉

Répondre·

lila

24 juin 2024 10:59

ne font plus recette
sûrement

Merci Marie-line

Répondre·

lilith59

24 juin 2024 10:38

mettre une calotte Ă  un petit bout de zan
qu'allons-nous devenir ?

Répondre·

Marie-line

24 juin 2024 10:31

Liquidation totale - Il n’est jamais trop tĂŽt pour s’y prĂ©parer. Cette annĂ©e les soldes d’étĂ© commenceront le 26 juin Ă  8 heures du matin et s’achĂšveront le mardi 23 juillet. Tout ARTICLE sur les soldes, c’est incontournable, doit commencer en rappelant que ce mot est masculin pluriel et qu’il n’a rien À voir avec la solde du soldat. Si l’art des soldes consiste Ă  rĂ©duire le stock pour mieux repartir de plus belle, dans nos expressions aussi nous devons faire de la place pour ACCUEILLIR les petites nouvelles qui s’impatientent et trĂ©pignent devant nos dictionnaires. PROFITEZ-en car prochainement vous n’entendrez plus CES expressions imagĂ©es qui faisaient le bonheur de ma grand-mĂšre. FINI de couper le sifflet Ă  un beau parleur
 Fini de chanter Ramona Ă  celui qui mĂ©rite une RÉPRIMANDE. Vous pourrez lui remonter les bretelles mais pour combien de temps encore ? Surement pas jusqu’à la Saint Glin-Glin. Et n’espĂ©rez pas non plus lui passer un savon. Toutes ces expressions ONT vĂ©cu et ne font plus recettes.
Les temps changent. Avec le progrĂšs de la chirurgie ophtalmologique, il deviendra exceptionnel de faire mention d’un Ɠil qui merde Ă  l’autre. Mettre un calotte Ă  un petit bout de Zan au prĂ©texte qu’il est bouchĂ© Ă  l’ÉMERI va se faire aussi rare que la crotte de bique. « Ça ne vaut pas tripette » ne vaut plus rien. Et mĂȘme la gnognotte ne vaut plus grand-chose. Courir la PRÉTENTAINE ou courir le guilledou en quĂȘte d’une fricassĂ©e de museaux sont « has-been » et mĂȘme « has-been » est vieillot.
La vĂ©tustĂ© est remplacĂ©e par l’OBSOLESCENCE sans rajeunir pour autant. Quelle pĂ©taudiĂšre ! Mais qu’allons nous devenir ? J’ai peur, bonnes gens, que nous soyons de la revue et que nous ne tournions en bourrique. A moins que peut-ĂȘtre je commence Ă  travailler du chapeau.
4 fautes

Répondre·

Marie-line

24 juin 2024 10:28

Existentiel, il s'agit là d'un "ou" inclusif, les deux expressions sont désuÚtes.
En français – Ă  la diffĂ©rence de l’anglais –, « ou » est par dĂ©faut inclusif. Autrement dit, si l’on ne prĂ©cise rien, on comprendra que les deux sont valables et le pluriel s’imposera.
On n’utilise le singulier que si les sujets s’excluent naturellement.
Ce n'est pas l'une ou l'autre de ces expressions mais bien l'une et l'autre qui sont désuÚtes.

Répondre·

Yves

24 juin 2024 10:02

Sûrement
ne font plus recette

Répondre·