🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lila

24 juin 2024 08:48

obsolescence
ces expressions imagées

Répondre·

existentiel1

24 juin 2024 08:42

je persiste!!
, lorsque "ou" est utilisé comme conjonction pour présenter des alternatives, le verbe doit s'accorder avec le sujet le plus proche. Voici les exemples corrigés :

"Courir la prétentaine ou courir le guilledou est une expression désuÚte."
"Courir la prétentaine ou courir le guilledou est has-been."
Dans ce cas, le verbe "ĂȘtre" doit ĂȘtre au singulier car "ou" relie deux alternatives qui sont considĂ©rĂ©es comme une seule idĂ©e ou option.

"

Répondre·

Marie-line

24 juin 2024 08:16

Liquidation totale - Il n’est jamais trop tĂŽt pour s’y prĂ©parer. Cette annĂ©e les soldes d’étĂ© commenceront le 26 juin Ă  8 heures du matin et s’achĂšveront le mardi 23 juillet. Tout ARTICLE sur les soldes, c’est incontournable, doit commencer en rappelant que ce mot est masculin pluriel et qu’il n’a rien À voir avec la solde du soldat. Si l’art des soldes consiste Ă  rĂ©duire le stock pour mieux repartir de plus belle, dans nos expressions aussi nous devons faire de la place pour ACCUEILLIR les petites nouvelles qui s’impatientent et trĂ©pignent devant nos dictionnaires. PROFITEZ-en car prochainement vous n’entendrez plus ses expressions imagĂ©es qui faisaient le bonheur de ma grand-mĂšre. FINI de couper le sifflet Ă  un beau parleur
 Fini de chanter Ramona Ă  celui qui mĂ©rite une RÉPRIMANDE. Vous pourrez lui remonter les bretelles mais pour combien de temps encore ? Surement pas jusqu’à la Saint Glin-Glin. Et n’espĂ©rez pas non plus lui passer un savon. Toutes ces expressions ONT vĂ©cu et ne font plus recettes.
Les temps changent. Avec le progrĂšs de la chirurgie ophtalmologique, il deviendra exceptionnel de faire mention d’un Ɠil qui merde Ă  l’autre. Mettre un calotte Ă  un petit bout de Zan au prĂ©texte qu’il est bouchĂ© Ă  l’ÉMERI va se faire aussi rare que la crotte de bique. « Ça ne vaut pas tripette » ne vaut plus rien. Et mĂȘme la gnognotte ne vaut plus grand-chose. Courir la PRÉTENTAINE ou courir le guilledou en quĂȘte d’une fricassĂ©e de museaux sont « has-been » et mĂȘme « has-been » est vieillot.
La vĂ©tustĂ© est remplacĂ©e par l’obsolessence sans rajeunir pour autant. Quelle pĂ©taudiĂšre ! Mais qu’allons nous devenir ? J’ai peur, bonnes gens, que nous soyons de la revue et que nous ne tournions en bourrique. A moins que peut-ĂȘtre je commence Ă  travailler du chapeau.
6 fautes

Répondre·

clodion67

24 juin 2024 06:30

ont vécu
prétentaine

Répondre·

lilith59

24 juin 2024 05:52

Bonjour . Merci Marie Line .
Tout article
rien Ă  voir

Répondre·

Nelly

24 juin 2024 05:52

Fini de
réprimande

Répondre·

Chrystele

24 juin 2024 05:44

accueillir
profitez-en

Répondre·

Marie-line

23 juin 2024 19:24

Liquidation totale - Il n’est jamais trop tĂŽt pour s’y prĂ©parer. Cette annĂ©e les soldes d’étĂ© commenceront le 26 juin Ă  8 heures du matin et s’achĂšveront le mardi 23 juillet. Tout articles sur les soldes, c’est incontournable, doit commencer en rappelant que ce mot est masculin pluriel et qu’il n’a rien a voir avec la solde du soldat. Si l’art des soldes consiste Ă  rĂ©duire le stock pour mieux repartir de plus belle, dans nos expressions aussi nous devons faire de la place pour accueillire les petites nouvelles qui s’impatientent et trĂ©pignent devant nos dictionnaires. ProfitĂ©s-en car prochainement vous n’entendrez plus ses expressions imagĂ©es qui faisaient le bonheur de ma grand-mĂšre. Finit de couper le sifflet Ă  un beau parleur
 Fini de chanter Ramona Ă  celui qui mĂ©rite une rĂ©primende. Vous pourrez lui remonter les bretelles mais pour combien de temps encore ? Surement pas jusqu’à la Saint Glin-Glin. Et n’espĂ©rez pas non plus lui passer un savon. Toutes ces expressions on vĂ©cu et ne font plus recettes.
Les temps changent. Avec le progrĂšs de la chirurgie ophtalmologique, il deviendra exceptionnel de faire mention d’un Ɠil qui merde Ă  l’autre. Mettre un calotte Ă  un petit bout de Zan au prĂ©texte qu’il est bouchĂ© Ă  l’ÉMERI va se faire aussi rare que la crotte de bique. « Ça ne vaut pas tripette » ne vaut plus rien. Et mĂȘme la gnognotte ne vaut plus grand-chose. Courir la pretentaine ou courir le guilledou en quĂȘte d’une fricassĂ©e de museaux sont « has-been » et mĂȘme « has-been » est vieillot.
La vĂ©tustĂ© est remplacĂ©e par l’obsolessence sans rajeunir pour autant. Quelle pĂ©taudiĂšre ! Mais qu’allons nous devenir ? J’ai peur, bonnes gens, que nous soyons de la revue et que nous ne tournions en bourrique. A moins que peut-ĂȘtre je commence Ă  travailler du chapeau.
15 fautes

Répondre·

existentiel1

23 juin 2024 16:59

moi qui suis bouchĂ© Ă  l'EMERI, je me pose quand mĂȘme la question de savoir si la faute est dans ...
ET courir le guilledou ou dans EST "has-been"........

Répondre·

Marie-line

22 juin 2024 16:19

Liquidation totale - Il n’est jamais trop tĂŽt pour s’y prĂ©parer. Cette annĂ©e les soldes d’étĂ© commenceront le 26 juin Ă  8 heures du matin et s’achĂšveront le mardi 23 juillet. Tout articles sur les soldes, c’est incontournable, doit commencer en rappelant que ce mot est masculin pluriel et qu’il n’a rien a voir avec la solde du soldat. Si l’art des soldes consiste Ă  rĂ©duire le stock pour mieux repartir de plus belle, dans nos expressions aussi nous devons faire de la place pour accueillire les petites nouvelles qui s’impatientent et trĂ©pignent devant nos dictionnaires. ProfitĂ©s-en car prochainement vous n’entendrez plus ses expressions imagĂ©es qui faisaient le bonheur de ma grand-mĂšre. Finit de couper le sifflet Ă  un beau parleur
 Fini de chanter Ramona Ă  celui qui mĂ©rite une rĂ©primende. Vous pourrez lui remonter les bretelles mais pour combien de temps encore ? Surement pas jusqu’à la Saint Glin-Glin. Et n’espĂ©rez pas non plus lui passer un savon. Toutes ces expressions on vĂ©cu et ne font plus recettes.
Les temps changent. Avec le progrĂšs de la chirurgie ophtalmologique, il deviendra exceptionnel de faire mention d’un Ɠil qui merde Ă  l’autre. Mettre un calotte Ă  un petit bout de Zan au prĂ©texte qu’il est bouchĂ© Ă  l’émerie va se faire aussi rare que la crotte de bique. « Ă‡a ne vaut pas tripette Â» ne vaut plus rien. Et mĂȘme la gnognotte ne vaut plus grand-chose. Courir la pretentaine ou courir le guilledou en quĂȘte d’une fricassĂ©e de museaux sont « has-been Â» et mĂȘme « has-been Â» est vieillot.
La vĂ©tustĂ© est remplacĂ©e par l’obsolessence sans rajeunir pour autant. Quelle pĂ©taudiĂšre ! Mais qu’allons nous devenir ? J’ai peur, bonnes gens, que nous soyons de la revue et que nous ne tournions en bourrique. A moins que peut-ĂȘtre je commence Ă  travailler du chapeau.
16 fautes
en attendant Clodion 😊

Répondre·

lila

21 juin 2024 08:13

Nous n'osons espérer Clodion....

Répondre·

lila

21 juin 2024 06:39

Qui propose?

Répondre·

lila

20 juin 2024 06:32

MERCI À TOUS ET PARTICULIÈREMENT À LILITH

Répondre·

lilith59

20 juin 2024 06:29

Bien trouvé Yves . un décÚs , une personne décédée . et il s'agit bien des chercheurs réunis .
La dictée est corrigée .

En 1915 , les restes d'un homme prĂ©historique sont retrouvĂ©s dans une tourbiĂšre, PRÈS de Vittrup, dans le nord-ouest du Danemark, constituĂ©s d'un os de la cheville, d'un TIBIA, d'une mĂąchoire et d'un crĂąne fracturĂ© en plusieurs morceaux .Tout laissait Ă  penser que celui que l'on DÉNOMME dĂ©sormais comme "l'homme de Vittrup" avait connu une mort VIOLENTE . Un peu plus d'un siĂšcle aprĂšs , l'enquĂȘte est relancĂ©e par une Ă©quipe de CHERCHEURS RÉUNIS autour du PALÉOGÉNÉTICIEN d'un institut de Copenhague dans le cadre d'une Ă©tude sur les vagues de peuplement de l'Eurasie au MÉSOLITHIQUE et au NÉOLITHIQUE . Parmi les trois CENTS individus prĂ©historiques examinĂ©s, l'homme de Vittrup a particuliĂšrement attirĂ© leur attention car il se distingue sur le plan gĂ©nĂ©tique : son GÉNOME indique en effet qu'il n'est pas originaire de la rĂ©gion oĂč son CORPS a Ă©tĂ© retrouvĂ© .
Ses restes ont Ă©tĂ© soumis Ă  une BATTERIE complĂšte d'analyses .L'observation des os et des dents permet d'Ă©tablir qu'il Ă©tait probablement ĂągĂ© d'une trentaine d'annĂ©es au moment de son DÉCÈS et que celui-ci a Ă©tĂ© provoquĂ© par AU MOINS huit coups portĂ©s sur son crĂąne , peut-ĂȘtre Ă  l'aide de la massue en bois retrouvĂ©e tout prĂšs dans la tourbiĂšre .

Répondre·

Yves

19 juin 2024 18:52

décÚs

Répondre·