🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lila

12 juillet 2024 13:47

Merci lilith

Répondre·

lila

12 juillet 2024 13:47

repli
pesanteur

Répondre·

oulala

12 juillet 2024 11:58

Incursion
Interdisaient

Répondre·

lilith59

12 juillet 2024 11:24
Yves a écrit :
oscillation (reprise deOulala)
côte

Ah ok . le mot MILLES est donc corrigé . Oui pour les deux autres .

Par les grèves et par les pointes , Hermann et moi mîmes au point notre MÉTHODE AMPHIBIE . Solfège simple : j'embarquais , NAVIGUAIS quelques MILLES , débarquais , courais la lande , retrouvais le bateau à l'endroit convenu . C'était la manière celte : bateau léger , accostage facile , aller-retour constant . La mer puis le monde . Le pont du bateau puis le chemin de CÔTE : une très noble OSCILLATION . Incurtion permanente , replie rapide : tactique limicode pour rester sur le fil . Ainsi ne subissait-on ni la lassitude de la navigation ni la pesenteur de la vie terrestre . Ce funambulisme était un humanisme . Y penser pour l'organisation générale de la vie .
Les deux mètres de quilles du navire interdisait l'approche des plages mais Benoît , circulant de port en cale , visant les mouillages , jetant le canot à l'eau , arriverait , trois mois durant , à me débarquer et me ramener à bord quand l'envie m'en prendrait .
Nous ricocherions ainsi jusqu'au Nord de l'Ecosse , content de gagner le bord , content de regagner le chemin , content de marcher , content de soucker : nous inventions le bonheur constant . Les amphybiens ne connaissent pas la tristesse , les grenouilles ne pleurent pas , elles chantent .
L'Homme , lui , est stupidement construit . Il rêve de la mer en haut de la falaise et regrette sa clairière quand il a pris le large . Pour se consoler , il donne le nom d' "espoir" à sa déception .
9 fautes

Répondre·

Yves

12 juillet 2024 11:08

oscillation (reprise deOulala)
côte

Répondre·

Yves

12 juillet 2024 11:02
lilith59 a écrit :
oui pour la 1ère
non pour la 2ème :
mille : unité de mesure internationale pour les distances en bateau prend 2 L . Il y a bien une faute dans ce mot mais elle est ailleurs .

Désolé pour la faute de frappe sur le 2ème "L" qui n'a pas été pris en compte mais j'avais rajouté le "S" qui, à mon sens était l'erreur à corriger...

Répondre·

lilith59

12 juillet 2024 10:56
oulala a écrit :
Méthode (faute de frappe sûrement)
Naviguais
Oscillation

pas de faute de frappe , je prends les deux 1ères corrections .

Par les grèves et par les pointes , Hermann et moi mîmes au point notre MÉTHODE AMPHIBIE . Solfège simple : j'embarquais , NAVIGUAIS quelques mille , débarquais , courais la lande , retrouvais le bateau à l'endroit convenu . C'était la manière celte : bateau léger , accostage facile , aller-retour constant . La mer puis le monde . Le pont du bateau puis le chemin de cote : une très noble ossillation . Incurtion permanente , replie rapide : tactique limicode pour rester sur le fil . Ainsi ne subissait-on ni la lassitude de la navigation ni la pesenteur de la vie terrestre . Ce funambulisme était un humanisme . Y penser pour l'organisation générale de la vie .
Les deux mètres de quilles du navire interdisait l'approche des plages mais Benoît , circulant de port en cale , visant les mouillages , jetant le canot à l'eau , arriverait , trois mois durant , à me débarquer et me ramener à bord quand l'envie m'en prendrait .
Nous ricocherions ainsi jusqu'au Nord de l'Ecosse , content de gagner le bord , content de regagner le chemin , content de marcher , content de soucker : nous inventions le bonheur constant . Les amphybiens ne connaissent pas la tristesse , les grenouilles ne pleurent pas , elles chantent .
L'Homme , lui , est stupidement construit . Il rêve de la mer en haut de la falaise et regrette sa clairière quand il a pris le large . Pour se consoler , il donne le nom d' "espoir" à sa déception .

Répondre·

lilith59

12 juillet 2024 10:54
Yves a écrit :
amphibie
miles

oui pour la 1ère
non pour la 2ème :
mille : unité de mesure internationale pour les distances en bateau prend 2 L . Il y a bien une faute dans ce mot mais elle est ailleurs .

Répondre·

oulala

12 juillet 2024 10:02

Méthode (faute de frappe sûrement)
Naviguais
Oscillation

Répondre·

Yves

12 juillet 2024 09:48

amphibie
miles

Répondre·

lilith59

12 juillet 2024 08:48

Par les grèves et par les pointes , Hermann et moi mîmes au point notre méthod amphybie . Solfège simple : j'embarquais , navigais quelques mille , débarquais , courais la lande , retrouvais le bateau à l'endroit convenu . C'était la manière celte : bateau léger , accostage facile , aller-retour constant . La mer puis le monde . Le pont du bateau puis le chemin de cote : une très noble ossillation . Incurtion permanente , replie rapide : tactique limicode pour rester sur le fil . Ainsi ne subissait-on ni la lassitude de la navigation ni la pesenteur de la vie terrestre . Ce funambulisme était un humanisme . Y penser pour l'organisation générale de la vie .
LHomme , lui , est stupidement construit . Il rêve de la mer en haut de la falaise et regrette sa clairière quand il a pris le large . Pour se consoler , il donne le nom d'"espoir" à sa déception .
15 fautes

Répondre·

lila

12 juillet 2024 08:02

?

Répondre·

lila

6 juillet 2024 16:20

QUI PROPOSE?

Répondre·

lila

6 juillet 2024 06:29

Merci à tous les participants et bien sûr à lilith

Répondre·

lilith59

6 juillet 2024 06:25
clodion67 a écrit :
au ras du sol
mûrir ? (mais avec la réforme de l'orthographe, l'accent peut être omis)

Oui Clodion . Dans mon texte ils sont écrits de cette façon . Tout est corrigé .
Ce texte est extrait du livre de Anne-Cécile Suzanne "Les sillons que l'on trace" .

Je DÉCOUVRAIS au début de mon parcours d'agricultrice , à quel point la mort est CONSUBSTANTIELLE à la vie . à quel point la douleur fait PARTIE de l'effort de naître , de grandir , de MÛRIR , de GUÉRIR . On a beau détester la noirceur , on est obligé , avec la nature , de composer avec elle . La refuser c'est refuser de vivre et de faire vivre . Refuser le labeur , la souffrance , c'est refuser d'être agriculteur . celui qui fait naître la vie dans les prés et AU creux de la terre .
On peut cependant TÂCHER d'en limiter la DURETÉ . Un souvenir me revient . Il faisait un froid piquant . La GLAISE collait à mes bottes , lestant progressivement mes pieds d'une charge qu'ils PEINAIENT à porter . Je grognais un peu mais pas trop , car je savais que mes plaintes seraient mal ACCUEILLIES . Mon père était devant , fusil en main . Nos deux chiens , Apollon et Mandoline , couraient devant , le nez au RAS DU SOL , la queue dressée , et nous JETAIENT régulièrement des regards EMPLIS d'adoration et d'excitation . Le BRAQUE allemand s'arrêta subitement , la patte arrière suspendue en l'air . La chienne , une golden retriever en surpoids comprit que son compagnon avait trouvé un gibier . Loin de respecter l'immobilité religieuse du BRAQUE , elle s'ENGOUFFRA dans le BOSQUET . En SORTIT un sanglier . Mon père le mit en joue , s'apprêtant à tirer . L'animal fit quelques mètres mais il n'était pas seul . Deux petits , de quelques semaines , le suivait dans sa trace . Surprenant à cette époque de l'année . Le fusil s'abaissa . Des sangliers il y en avait CERTES , trop . Mais tuer la mère , c'était tuer ses petits , promis à une mort lente et douloureuse , eux . On peut se résoudre à beaucoup de choses avec les animaux , me dit mon père , mais pas à la cruauté . Nous rentrâmes , les pieds PLEINS de terre .

Répondre·