🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

Marie-line

16 juillet 2024 08:47

Bonjour,
Pour Yves et Lilith, une analyse de texte qui n'engage que moi.
Pour commencer, ce texte est issu d'un blog "critique et métaphysique" de Marc Alpozzo : l'ouvreur de réflexions potentielles. Il parle ici de Sylvain Tesson. (Merci internet)
Je me dis qu'il ne faut peut-être pas tout prendre au pied de la lettre.
En pratique, les oiseaux limicoles se nourrissent sur l'estran, à marée basse. Ils doivent donc continuellement venir sur l'estran (incursion) puis repartir (repli) quand la mer est haute. Quant à rester sur le fil, c'est peut être le fil de la vie.
Voilà, vous faites ce que vous voulez avec ça.
Attention Yves à ne pas trop cogiter. 😉

Répondre·

lilith59

16 juillet 2024 08:25

rester sur le fil : rester dans une situation instable qui leur permet de ne pas s'ennuyer . C'est ce qu'il dit .
nos médias
martyrs ?

Répondre·

Yves

16 juillet 2024 08:13

près
quoi qu'en

Répondre·

Yves

16 juillet 2024 08:08

@Lilith : Merci de votre réponse (16/07-08:40), c'est effectivement la lecture que j'avais faite pour les espèces de migrateurs "LINICOLES" et mon questionnement concerne le rapport entre cette définition et la dite TACTIQUE DE REPLI exemplaire signifiée par la phrase relevée dans le texte <>
Je ne saisis pas le sens de cet extrait.... HELP !!!

Répondre·

laboulangeandco

16 juillet 2024 07:53

acceuillis

Répondre·

lila

16 juillet 2024 07:42

lila 16 juillet 2024 08:44
Après le ballon, le guidon... L'Euro n'a pas rangé les protège-tibias que l'Hexagone brûle de s'enflammer pour ses martyres du macadam ! Certes, l'éternelle hypothèque du dopage continue de peser sur une épreuve vieille, désormais, de quelque cent quinze ans. Certes, les ébouriffants exploits de nos cadors de la pédale sont acceuillis avec une toute autre circonspection que naguère. Mais l'enthousiasme n'est pas prêt de se démentir : les afficionados pullulent toujours sur le parcours, nos medias se font l'écho de la moindre péripétie. Ces lieux de pélerinage que sont le Tourmalet et le Ventoux peuvent dormir sur leurs deux oreilles : quoiqu'en pensent d'aucuns, le vélo a encore force beaux jours devant lui...

8 fautes

Répondre·

lilith59

16 juillet 2024 06:53

Hypothèque
ébouriffants

Répondre·

lila

16 juillet 2024 06:44

Après le ballon, le guidon... L'Euro n'a pas rangé les protège-tibias que l'Hexagone brûle de s'enflammer pour ses martyres du macadam ! Certes, l'éternelle hypotèque du dopage continue de peser sur une épreuve vieille, désormais, de quelque cent quinze ans. Certes, les ébourrifants exploits de nos cadors de la pédale sont acceuillis avec une toute autre circonspection que naguère. Mais l'enthousiasme n'est pas prêt de se démentir : les afficionados pullulent toujours sur le parcours, nos medias se font l'écho de la moindre péripétie. Ces lieux de pélerinage que sont le Tourmalet et le Ventoux peuvent dormir sur leurs deux oreilles : quoiqu'en pensent d'aucuns, le vélo a encore force beaux jours devant lui...

10 fautes

Répondre·

lila

16 juillet 2024 06:43
Yves a écrit :
pullulent
péripétie

oui

Répondre·

lilith59

16 juillet 2024 06:42

Bonjour
hypothèque
ébouriffants

Répondre·

lilith59

16 juillet 2024 06:40
Yves a écrit :
bonsoir, j'avais cherché le mot "limicole" mais je n'ai pas été satisfait de la définition que j'avais lue : il y était donné un rapport avec la vase et je n'y vois pas de rapport avec "rester sur le fil" alors que l'adjectif "linicole" existe aussi qui lui a un rapport avec le lin, mot pas plus satisfaisant...
Quelqu'un peut-il me donner une explication de cet extrait de texte ? Merci par avance !

Merci de votre intérêt Yves . J'aime bien comprendre ce que je lis aussi . Voilà ce que j'avais trouvé sur les limicoles :
La fin de l'été est le grand moment pour observer sur les rives de nos étangs et de nos cours d'eau, ces migrateurs passionnants. Les espèces que l'on désigne par le terme limicole sont nombreuses. Quasi exclusivement, elles ne sont que de passage dans notre région. Ayant niché dans les toundras et taïgas de Scandinavie et de Russie, ces oiseaux rejoignent tôt leurs quartiers d'hiver en Europe du Sud et de l'Ouest ainsi qu'en Afrique.
Ils ont en commun de se nourrir sur les espaces vaseux ou sableux des mers ou des eaux douces. Les marais, les tourbières, les vasières, les rivages, les lagunes, les slikkes, voire les prairies humides sont leurs domaines alimentaires. Ils y trouvent les invertébrés dont ils se nourrissent essentiellement:insectes, larves, vers, mollusques et crustacés. La plupart de ces espèces captent leurs proies en sondant la terre mouillée ou inondée. A cet effet leurs pattes et leur bec sont relativement longs, mais de taille variable d'une espèce à l'autre.
Ainsi, exploitant en grande majorité en même temps, les mêmes lieux et les mêmes aliments, elles ne sont pas en concurrence. Le Courlis cendré avec son très long bec peut saisir ses proies jusqu'à 15 cm de profondeur, la Barge rousse n'atteint que 10 cm, le Chevalier gambette 5 cm et le Bécasseau maubèche la moitié seulement.
Bonne journée

Répondre·

Yves

15 juillet 2024 21:52

pullulent
péripétie

Répondre·

Yves

15 juillet 2024 21:50
lilith59 a écrit :
Quelqu'un pour nous amuser et nous faire progresser en français ?

bonsoir, j'avais cherché le mot "limicole" mais je n'ai pas été satisfait de la définition que j'avais lue : il y était donné un rapport avec la vase et je n'y vois pas de rapport avec "rester sur le fil" alors que l'adjectif "linicole" existe aussi qui lui a un rapport avec le lin, mot pas plus satisfaisant...
Quelqu'un peut-il me donner une explication de cet extrait de texte ? Merci par avance !

Répondre·

lila

15 juillet 2024 20:00

Après le ballon, le guidon... L'Euro n'a pas rangé les protège-tibias que l'Hexagone brûle de s'enflammer pour ses martyres du macadam ! Certes, l'éternelle hypotèque du dopage continue de peser sur une épreuve vieille, désormais, de quelque cent quinze ans. Certes, les ébourrifants exploits de nos cadors de la pédale sont acceuillis avec une toute autre circonspection que naguère. Mais l'enthousiasme n'est pas prêt de se démentir : les afficionados pulullent toujours sur le parcours, nos medias se font l'écho de la moindre péripécie. Ces lieux de pélerinage que sont le Tourmalet et le Ventoux peuvent dormir sur leurs deux oreilles : quoiqu'en pensent d'aucuns, le vélo a encore force beaux jours devant lui...

12 fautes

Répondre·

lila

15 juillet 2024 19:58
Marie-line a écrit :
Merci Lila
Hypothèse
Hexagone

oui pour hexagone

Répondre·