🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

Yves

7 avril 2025 08:19

vie privée...
la publicité

Répondre·

Sonia

5 avril 2025 09:07

Excellent texte qui a mobilisé pas mal de monde, encore merci Clodion. Possible de vous en redemander une nouvelle cher ami ?

Répondre·

clodion67

5 avril 2025 09:01

Texte corrigé !!

J'ai CONSULTÉ récemment un THÈME paru sur le forum de Quintonic et j'ai été quelque peu étonné voire MARRI par la VIRULENCE de certaines interventions quand le sujet pouvait prêter le FLANC à la polémique. Au lieu d'un échange courtois, même quand il y a DÉSACCORD, j'ai lu quelques propos pointant les ACCOINTANCES politiques supposées du contradicteur. Parfois le ton ressemble plus à l'insulte qu'au PANÉGYRIQUE DITHYRAMBIQUE...mais là je m'égare sur les sentiers du second degré !! Je dois avouer que cela me laisse PANTOIS ! Je ne vous proposerai donc pas un sujet donnant LIEU à une guerre PICROCHOLINE entre correcteurs et correctrices, mais j'aborderai un sujet sans doute plus consensuel qui me tient à cœur ou PLUTÔT à l'estomac !
Un petit peu de gastronomie, ça vous TENTE ? Ma FOI, le sujet est fort vaste et je ne pourrai explorer toutes les merveilles de L'ART culinaire. Mais vous ne me tiendrez pas rigueur si je me hasarde à essayer de vous faire TRÉBUCHER sur des MOTS difficiles à orthographier ou des accords coupables de vous faire DOUTER du genre de quelques noms.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous proposerai de débuter par un feuilleté aux pleurotes GRIS accompagné d'un bon GEWURZTRAMINER ou, si vous n'aimez GUÈRE les préparations à base fongique, par un croustillant à l'oignon rouge. Passons maintenant au plat dit de résistance : un SOT-L'Y-LAISSE, peut-être, morceau délicat issu du croupion d'une volaille ?? Ou une PAELLA aux fruits de mer ? Ou encore, pour les végétariens, des PENNES ITALIENNES à la tomate et à la MOZZARELLA?? Il faut reconnaître qu'on a l'EMBARRAS du choix dans notre pays aux coutumes culinaires si VARIÉES !
Un fromage ensuite ?? Hésiterez-vous entre un COMTÉ, un CHABICHOU ou un ÉPOISSES ??
Pour TERMINER, si vous rêvez de quelque chose de léger, je vous déconseillerai UN MATEFAIM aux pommes, sorte de CRÊPE très épaisse . Il y a, dans notre incroyable diversité culinaire régionale, des recettes pour becs sucrés à ne consommer qu'avec modération comme le célèbre KOUIGN-AMANN de Bretagne ! Que cela ne vous coupe pas l'appétit pour aller à la chasse aux fautes !

Répondre·

clodion67

5 avril 2025 08:39

La dernière faute , c'est un accent....et cela a un rapport avec ma région. Cherchez bien ...

Répondre·

Sonia

4 avril 2025 17:12

Con
Sensuel ;-)

Répondre·

clodion67

4 avril 2025 16:39

IL RESTE 1 FAUTE. Qui la trouvera ??

J'ai CONSULTÉ récemment un THÈME paru sur le forum de Quintonic et j'ai été quelque peu étonné voire MARRI par la VIRULENCE de certaines interventions quand le sujet pouvait prêter le FLANC à la polémique. Au lieu d'un échange courtois, même quand il y a DÉSACCORD, j'ai lu quelques propos pointant les ACCOINTANCES politiques supposées du contradicteur. Parfois le ton ressemble plus à l'insulte qu'au PANÉGYRIQUE DITHYRAMBIQUE...mais là je m'égare sur les sentiers du second degré !! Je dois avouer que cela me laisse PANTOIS ! Je ne vous proposerai donc pas un sujet donnant LIEU à une guerre PICROCHOLINE entre correcteurs et correctrices, mais j'aborderai un sujet sans doute plus consensuel qui me tient à cœur ou PLUTÔT à l'estomac !
Un petit peu de gastronomie, ça vous TENTE ? Ma FOI, le sujet est fort vaste et je ne pourrai explorer toutes les merveilles de L'ART culinaire. Mais vous ne me tiendrez pas rigueur si je me hasarde à essayer de vous faire TRÉBUCHER sur des MOTS difficiles à orthographier ou des accords coupables de vous faire DOUTER du genre de quelques noms.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous proposerai de débuter par un feuilleté aux pleurotes GRIS accompagné d'un bon gewürztraminer ou, si vous n'aimez GUÈRE les préparations à base fongique, par un croustillant à l'oignon rouge. Passons maintenant au plat dit de résistance : un SOT-L'Y-LAISSE, peut-être, morceau délicat issu du croupion d'une volaille ?? Ou une PAELLA aux fruits de mer ? Ou encore, pour les végétariens, des PENNES ITALIENNES à la tomate et à la MOZZARELLA?? Il faut reconnaître qu'on a l'EMBARRAS du choix dans notre pays aux coutumes culinaires si VARIÉES !
Un fromage ensuite ?? Hésiterez-vous entre un COMTÉ, un CHABICHOU ou un ÉPOISSES ??
Pour TERMINER, si vous rêvez de quelque chose de léger, je vous déconseillerai UN MATEFAIM aux pommes, sorte de CRÊPE très épaisse . Il y a, dans notre incroyable diversité culinaire régionale, des recettes pour becs sucrés à ne consommer qu'avec modération comme le célèbre KOUIGN-AMANN de Bretagne ! Que cela ne vous coupe pas l'appétit pour aller à la chasse aux fautes !

Répondre·

Yves

4 avril 2025 15:24

est-ce-que "difficile" reste invariable dans ce cas ?

Répondre·

Sonia

4 avril 2025 13:58

Gris
Un matefaim

merci Clodion pour tes commentaires instructifs👍

Répondre·

clodion67

4 avril 2025 12:41
Yves a écrit :
Peut-on estimer comme une faute de considérer que l'oignon n'est pas un champignon ?

Non, il n'y a pas de faute ici, même si l'oignon n'est pas un champignon et si les champignons ou "fungi" ne sont plus classés dans le règne végétal, mais dans celui des mycètes . 😊

Répondre·

clodion67

4 avril 2025 12:34
Sonia a écrit :
Merci Clodion, autant pour moi ☺️
Comme je n'ai pas d'abonnement je ne peux répondre à ton message reçu personnellement. Merci le forum 👍
- Bec sucrés
- Coupable

Bonjour Sonia
"Autant pour moi" s'écrit dans cette acception "au temps pour moi" car cette expression a une origine militaire. 😏
Quant aux deux autres propositions, je n'avais mis aucun piège pour "becs sucrés" ou "coupables". Bonne journée et merci pour le message.

Répondre·

clodion67

4 avril 2025 12:29
lilith59 a écrit :
paëlla
mozzarella

Bonjour Lilith
Dans les dictionnaires courants, paella s'écrit sans tréma et, dans la nouvelle orthographe, depuis 1990,cela peut s'écrire paélia !! Néanmoins, dans le dictionnaire de l'Académie française, on peut aussi écrire paëlla ! De quoi en perdre son latin ! C'est pour éviter toute contestation que j'ai écrit paëllà avec un accent grave sur le second "a". Comme cela, c'est forcément faux.

Répondre·

clodion67

4 avril 2025 12:20

IL RESTE 3 FAUTES

Pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous proposerai de débuter par un feuilleté aux pleurotes grises accompagné d'un bon gewürztraminer ou, si vous n'aimez GUÈRE les préparations à base fongique, par un croustillant à l'oignon rouge. Passons maintenant au plat dit de résistance : un SOT-L'Y-LAISSE, peut-être, morceau délicat issu du croupion d'une volaille ?? Ou une PAELLA aux fruits de mer ? Ou encore, pour les végétariens, des PENNES ITALIENNES à la tomate et à la MOZZARELLA?? Il faut reconnaître qu'on a l'EMBARRAS du choix dans notre pays aux coutumes culinaires si VARIÉES !
Pour TERMINER, si vous rêvez de quelque chose de léger, je vous déconseillerai une MATEFAIM aux pommes, sorte de CRÊPE très épaisse . Il y a, dans notre incroyable diversité culinaire régionale, des recettes pour becs sucrés à ne consommer qu'avec modération comme le célèbre KOUIGN-AMANN de Bretagne ! Que cela ne vous coupe pas l'appétit pour aller à la chasse aux fautes !

Répondre·

Sonia

4 avril 2025 12:07

Qu'on N'a Que l'embarras du choix ?

Répondre·

Yves

3 avril 2025 19:26

Peut-on estimer comme une faute de considérer que l'oignon n'est pas un champignon ?

Répondre·

Yves

3 avril 2025 19:20

pennes italiens ===> italiennes
matefin ===> matefaim

Répondre·