clodion67
Sonia a écrit :
Flanc
Désaccord
D'accord pour les deux !
Bien évidemment, si l'expression "des accords" était correctement orthographiée, elle était néanmoins piégeuse et c'est bien le sens précisé par "même quand il y a " qui donnait l'indice.
Je n'ai pas pu me retenir de tendre cette chausse-trape (ou chausse-trappe) dans laquelle vous n'êtes pas tombée... 😃
clodion67
IL RESTE 20 FAUTES !
J'ai CONSULTÉ récemment un THÈME paru sur le forum de Quintonic et j'ai été quelque peu étonné voire MARRI par la VIRULENCE de certaines interventions quand le sujet pouvait prêter le FLANC à la polémique. Au lieu d'un échange courtois, même quand il y a DÉSACCORD, j'ai lu quelques propos pointant les ACCOINTANCES politiques supposées du contradicteur. Parfois le ton ressemble plus à l'insulte qu'au panégirique DITHYRAMBIQUE...mais là je m'égare sur les sentiers du second degré !! Je dois avouer que cela me laisse PANTOIS ! Je ne vous proposerai donc pas un sujet donnant lieue à une guerre PICROCHOLINE entre correcteurs et correctrices, mais j'aborderai un sujet sans doute plus consensuel qui me tient à cœur ou plus tôt à l'estomac !
Un petit peu de gastronomie, ça vous TENTE ? Ma FOI, le sujet est fort vaste et je ne pourrai explorer toutes les merveilles de L'ART culinaire. Mais vous ne me tiendrez pas rigueur si je me hasarde à essayer de vous faire trébuchet sur des maux difficiles à orthographier ou des accords coupables de vous faire douté du genre de quelques noms.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous proposerai de débuter par un feuilleté aux pleurotes grises accompagné d'un bon gewürztraminer ou, si vous n'aimez GUÈRE les préparations à base fongique, par un croustillant à l'oignon rouge. Passons maintenant au plat dit de résistance : un solilès, peut-être, morceau délicat issu du croupion d'une volaille ?? Ou une paëllà aux fruits de mer ? Ou encore, pour les végétariens, des pénés italiens à la tomate et à la mozarella ?? Il faut reconnaître qu'on a l'embarra du choix dans notre pays aux coutumes culinaires si variés !
Un fromage ensuite ?? Hésiterez-vous entre un conté, un chabichous ou un époisse ??
Pour terminez, si vous rêvez de quelque chose de léger, je vous déconseillerai une matefin aux pommes, sorte de CRÊPE très épaisse . Il y a, dans notre incroyable diversité culinaire régionale, des recettes pour becs sucrés à ne consommer qu'avec modération comme le célèbre KOUIGN-AMANN de Bretagne ! Que cela ne vous coupe pas l'appétit pour aller à la chasse aux fautes !
clodion67
Allez, pour ne pas vous faire languir plus longtemps, je vous propose un texte que j'ai "pondu" aujourd'hui même avec 36 fautes d'orthographe, de grammaire, de sens ou autres, mais pas de majuscule. C'est parti !!
J'ai consulter récemment un thême paru sur le forum de Quintonic et j'ai été quelque peu étonné voire mari par la virulance de certaines interventions quand le sujet pouvait prêter le flan à la polémique. Au lieu d'un échange courtois, même quand il y a des accords, j'ai lu quelques propos pointant les acointances politiques supposées du contradicteur. Parfois le ton ressemble plus à l'insulte qu'au panégirique dityrambique...mais là je m'égare sur les sentiers du second degré !! Je dois avouer que cela me laisse pentois ! Je ne vous proposerai donc pas un sujet donnant lieue à une guerre pichrocoline entre correcteurs et correctrices, mais j'aborderai un sujet sans doute plus consensuel qui me tient à cœur ou plus tôt à l'estomac !
Un petit peu de gastronomie, ça vous tante ? Ma fois, le sujet est fort vaste et je ne pourrai explorer toutes les merveilles de lard culinaire. Mais vous ne me tiendrez pas rigueur si je me hasarde à essayer de vous faire trébuchet sur des maux difficiles à orthographier ou des accords coupables de vous faire douté du genre de quelques noms.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous proposerai de débuter par un feuilleté aux pleurotes grises accompagné d'un bon gewürztraminer ou, si vous n'aimez guerre les préparations à base fongique, par un croustillant à l'oignon rouge. Passons maintenant au plat dit de résistance : un solilès, peut-être, morceau délicat issu du croupion d'une volaille ?? Ou une paëllà aux fruits de mer ? Ou encore, pour les végétariens, des pénés italiens à la tomate et à la mozarella ?? Il faut reconnaître qu'on a l'embarra du choix dans notre pays aux coutumes culinaires si variés !
Un fromage ensuite ?? Hésiterez-vous entre un conté, un chabichous ou un époisse ??
Pour terminez, si vous rêvez de quelque chose de léger, je vous déconseillerai une matefin aux pommes, sorte de crèpe très épaisse . Il y a, dans notre incroyable diversité culinaire régionale, des recettes pour becs sucrés à ne consommer qu'avec modération comme le célèbre kouign-aman de Bretagne ! Que cela ne vous coupe pas l'appétit pour aller à la chasse aux fautes !