clodion67
Sonia a écrit :
Hasardais
Hésiteriez-vous
Non pour les deux...Avec si + présent de l'indicatif, l'autre verbe se met à l'indicatif : futur simple par exemple (vous ne me tiendrez pas). C'est la concordance des temps. Cela serait différent avec "si je me hasardais" car, dans ce cas, la proposition est incertaine ce qui demanderait un conditionnel (vous ne me tiendriez pas). .
Quant à "hésiterez" la question ne nécessite pas un conditionnel...l'indicatif présent est tout à fait légitime.
Cherchez encore, il y a d'autres fautes...parfois plus subtiles.
clodion67
IL RESTE 10 FAUTES
J'ai CONSULTĂ rĂ©cemment un THĂME paru sur le forum de Quintonic et j'ai Ă©tĂ© quelque peu Ă©tonnĂ© voire MARRI par la VIRULENCE de certaines interventions quand le sujet pouvait prĂȘter le FLANC Ă la polĂ©mique. Au lieu d'un Ă©change courtois, mĂȘme quand il y a DĂSACCORD, j'ai lu quelques propos pointant les ACCOINTANCES politiques supposĂ©es du contradicteur. Parfois le ton ressemble plus Ă l'insulte qu'au PANĂGYRIQUE DITHYRAMBIQUE...mais lĂ je m'Ă©gare sur les sentiers du second degrĂ© !! Je dois avouer que cela me laisse PANTOIS ! Je ne vous proposerai donc pas un sujet donnant LIEU Ă une guerre PICROCHOLINE entre correcteurs et correctrices, mais j'aborderai un sujet sans doute plus consensuel qui me tient Ă cĆur ou PLUTĂT Ă l'estomac !
Un petit peu de gastronomie, ça vous TENTE ? Ma FOI, le sujet est fort vaste et je ne pourrai explorer toutes les merveilles de L'ART culinaire. Mais vous ne me tiendrez pas rigueur si je me hasarde Ă essayer de vous faire TRĂBUCHER sur des MOTS difficiles Ă orthographier ou des accords coupables de vous faire DOUTER du genre de quelques noms.
Pour vous mettre l'eau Ă la bouche, je vous proposerai de dĂ©buter par un feuilletĂ© aux pleurotes grises accompagnĂ© d'un bon gewĂŒrztraminer ou, si vous n'aimez GUĂRE les prĂ©parations Ă base fongique, par un croustillant Ă l'oignon rouge. Passons maintenant au plat dit de rĂ©sistance : un SOT-L'Y-LAISSE, peut-ĂȘtre, morceau dĂ©licat issu du croupion d'une volaille ?? Ou une paĂ«llĂ aux fruits de mer ? Ou encore, pour les vĂ©gĂ©tariens, des pennes italiens Ă la tomate et Ă la mozarella ?? Il faut reconnaĂźtre qu'on a l'EMBARRAS du choix dans notre pays aux coutumes culinaires si VARIĂES !
Un fromage ensuite ?? Hésiterez-vous entre un conté, un chabichous ou un époisse ??
Pour terminez, si vous rĂȘvez de quelque chose de lĂ©ger, je vous dĂ©conseillerai une matefin aux pommes, sorte de CRĂPE trĂšs Ă©paisse . Il y a, dans notre incroyable diversitĂ© culinaire rĂ©gionale, des recettes pour becs sucrĂ©s Ă ne consommer qu'avec modĂ©ration comme le cĂ©lĂšbre KOUIGN-AMANN de Bretagne ! Que cela ne vous coupe pas l'appĂ©tit pour aller Ă la chasse aux fautes !
clodion67
IL RESTE 14 FAUTES
J'ai CONSULTĂ rĂ©cemment un THĂME paru sur le forum de Quintonic et j'ai Ă©tĂ© quelque peu Ă©tonnĂ© voire MARRI par la VIRULENCE de certaines interventions quand le sujet pouvait prĂȘter le FLANC Ă la polĂ©mique. Au lieu d'un Ă©change courtois, mĂȘme quand il y a DĂSACCORD, j'ai lu quelques propos pointant les ACCOINTANCES politiques supposĂ©es du contradicteur. Parfois le ton ressemble plus Ă l'insulte qu'au PANĂGYRIQUE DITHYRAMBIQUE...mais lĂ je m'Ă©gare sur les sentiers du second degrĂ© !! Je dois avouer que cela me laisse PANTOIS ! Je ne vous proposerai donc pas un sujet donnant LIEU Ă une guerre PICROCHOLINE entre correcteurs et correctrices, mais j'aborderai un sujet sans doute plus consensuel qui me tient Ă cĆur ou plus tĂŽt Ă l'estomac !
Un petit peu de gastronomie, ça vous TENTE ? Ma FOI, le sujet est fort vaste et je ne pourrai explorer toutes les merveilles de L'ART culinaire. Mais vous ne me tiendrez pas rigueur si je me hasarde Ă essayer de vous faire TRĂBUCHER sur des maux difficiles Ă orthographier ou des accords coupables de vous faire DOUTER du genre de quelques noms.
Pour vous mettre l'eau Ă la bouche, je vous proposerai de dĂ©buter par un feuilletĂ© aux pleurotes grises accompagnĂ© d'un bon gewĂŒrztraminer ou, si vous n'aimez GUĂRE les prĂ©parations Ă base fongique, par un croustillant Ă l'oignon rouge. Passons maintenant au plat dit de rĂ©sistance : un solilĂšs, peut-ĂȘtre, morceau dĂ©licat issu du croupion d'une volaille ?? Ou une paĂ«llĂ aux fruits de mer ? Ou encore, pour les vĂ©gĂ©tariens, des pĂ©nĂ©s italiens Ă la tomate et Ă la mozarella ?? Il faut reconnaĂźtre qu'on a l'EMBARRAS du choix dans notre pays aux coutumes culinaires si VARIĂES !
Un fromage ensuite ?? Hésiterez-vous entre un conté, un chabichous ou un époisse ??
Pour terminez, si vous rĂȘvez de quelque chose de lĂ©ger, je vous dĂ©conseillerai une matefin aux pommes, sorte de CRĂPE trĂšs Ă©paisse . Il y a, dans notre incroyable diversitĂ© culinaire rĂ©gionale, des recettes pour becs sucrĂ©s Ă ne consommer qu'avec modĂ©ration comme le cĂ©lĂšbre KOUIGN-AMANN de Bretagne ! Que cela ne vous coupe pas l'appĂ©tit pour aller Ă la chasse aux fautes !
clodion67
IL RESTE 18 FAUTES
J'ai CONSULTĂ rĂ©cemment un THĂME paru sur le forum de Quintonic et j'ai Ă©tĂ© quelque peu Ă©tonnĂ© voire MARRI par la VIRULENCE de certaines interventions quand le sujet pouvait prĂȘter le FLANC Ă la polĂ©mique. Au lieu d'un Ă©change courtois, mĂȘme quand il y a DĂSACCORD, j'ai lu quelques propos pointant les ACCOINTANCES politiques supposĂ©es du contradicteur. Parfois le ton ressemble plus Ă l'insulte qu'au PANĂGYRIQUE DITHYRAMBIQUE...mais lĂ je m'Ă©gare sur les sentiers du second degrĂ© !! Je dois avouer que cela me laisse PANTOIS ! Je ne vous proposerai donc pas un sujet donnant LIEU Ă une guerre PICROCHOLINE entre correcteurs et correctrices, mais j'aborderai un sujet sans doute plus consensuel qui me tient Ă cĆur ou plus tĂŽt Ă l'estomac !
Un petit peu de gastronomie, ça vous TENTE ? Ma FOI, le sujet est fort vaste et je ne pourrai explorer toutes les merveilles de L'ART culinaire. Mais vous ne me tiendrez pas rigueur si je me hasarde à essayer de vous faire trébuchet sur des maux difficiles à orthographier ou des accords coupables de vous faire douté du genre de quelques noms.
Pour vous mettre l'eau Ă la bouche, je vous proposerai de dĂ©buter par un feuilletĂ© aux pleurotes grises accompagnĂ© d'un bon gewĂŒrztraminer ou, si vous n'aimez GUĂRE les prĂ©parations Ă base fongique, par un croustillant Ă l'oignon rouge. Passons maintenant au plat dit de rĂ©sistance : un solilĂšs, peut-ĂȘtre, morceau dĂ©licat issu du croupion d'une volaille ?? Ou une paĂ«llĂ aux fruits de mer ? Ou encore, pour les vĂ©gĂ©tariens, des pĂ©nĂ©s italiens Ă la tomate et Ă la mozarella ?? Il faut reconnaĂźtre qu'on a l'embarra du choix dans notre pays aux coutumes culinaires si variĂ©s !