🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lila

24 avril 2025 06:22

de vous présenter
de fourmis

Merci Clodion!

Répondre·

Marguerite32

24 avril 2025 06:21

Fonds marin
jeunes citadins

Répondre·

clodion67

24 avril 2025 06:17

36 FAUTES

Loin du MAMMIFÈRE somme toute banal qu'est le zèbre, je souhaitais vous titiller le CORTEX avec quelques NOMS moins courants. Pour commencer sur les chapeaux de ROUE que diriez-vous du terme sifonaptère qui est une façon quelque peu PÉDANTE pour parler d'insectes comme la puce ? Ça vous pique ? Préférez-vous les POGONOPHORES, sortes de VERS plats, dont le nom signifie "porteurs de barbe" et qui vivent FIXÉS sur les grands fonts marins ? Si cela vous fait indubitablement penser à de jeûnes citadins appelés hypsters pourquoi pas, après tout !
Pour celles ou ceux qui aimeraient plutôt les gars linacés, nul doute que découvrir le hoko d'Amazonie vous comblera d'aise. Parmi d'autres volatils plus ou moins exotiques, intéressez-vous au tord-col fourmilier, une sorte d'oiseau grimpeur voisin du pic qui se nourrit essentiellement de fourmies ou encore le phallarope, oiseau mi-gratteur et limicolle.
Mais l'univers des animaux est si vaste et fassinant que je n'ai pu résister au plaisir de vous présenté quelques spécimens de la gente reptilienne. Les lézards, les iguanes et les tortues ne vous sont pas inconnues, mais il y a tant d'autres espèces dont le cinq, lézard des régions semies-arides et sabloneuses, le molok australien ou le botrops, serpent très venimeux également nommé trigonoséphale.
Oups, vous êtes peut-être en froid avec les animaux poïkilotermes (dits à sang-froid). Désolé! Prenons donc des animaux qui vous agrès. Quelques marsupiaux sympa comme le wombatte qui fait des crottes cubiques, la sarigue, sorte d'oppossum ou le wallabi des rochers ?
Si vous avez des afinités avec les placentères, aussi appelés eutériens, penchez-vous sur le sujet des orictéropes d'Afrique ou sur celui des antilopes adax, des jaguarrondis amazoniens ou des falangers volants.
Voilà, j'arrête là cette visite zoologique pour ne pas vous faire devenir chèvre !

Répondre·

janine33

24 avril 2025 00:07

POGONOPHORES
FIXÉS

Répondre·

Sonia

23 avril 2025 21:53

Vers
Fixés
Bravo Clodion pour ce travail 👍

Répondre·

Marguerite32

23 avril 2025 19:40

les chapeaux de ROUES
pogonophore

Super votre texte et rigolo 😅 Merci de nous amuser

Répondre·

Bertille

23 avril 2025 19:20

MAMMIFÈRE
CORTEX

Répondre·

clodion67

23 avril 2025 19:18

Bonsoir tout le monde.
Puisque, dans le précédent sujet, nous devisions à propos des zèbres, qui, dans cette acception-là, ne sont pas les célèbres animaux de la savane africaine, je vous propose un nouveau texte à corriger qui, lui, restera dans le domaine purement zoologique. Tous les mots, dussent-ils vous paraître compliqués se trouvent dans le Larousse. Et avec, souvent, un indice pour vous donner un coup de pouce.
Je vous souhaite bien du courage pour détecter les 44 fautes (orthographe, grammaire, sens...avec bien sûr, des jeux de mots parfois absurdes). C'est parti !

Loin du mamifère somme toute banal qu'est le zèbre, je souhaitais vous titiller le core-tex avec quelques non moins courants. Pour commencer sur les chapeaux de roux, que diriez-vous du terme sifonaptère qui est une façon quelque peu pédente pour parler d'insectes comme la puce ? Ça vous pique ? Préférez-vous les pogonofores, sortes de verres plats, dont le nom signifie "porteurs de barbe" et qui vivent fixées sur les grands fonts marins ? Si cela vous fait indubitablement penser à de jeûnes citadins appelés hypsters pourquoi pas, après tout !
Pour celles ou ceux qui aimeraient plutôt les gars linacés, nul doute que découvrir le hoko d'Amazonie vous comblera d'aise. Parmi d'autres volatils plus ou moins exotiques, intéressez-vous au tord-col fourmilier, une sorte d'oiseau grimpeur voisin du pic qui se nourrit essentiellement de fourmies ou encore le phallarope, oiseau mi-gratteur et limicolle.
Mais l'univers des animaux est si vaste et fassinant que je n'ai pu résister au plaisir de vous présenté quelques spécimens de la gente reptilienne. Les lézards, les iguanes et le tortues ne vous sont pas inconnues, mais il y a tant d'autres espèces dont le cinq, lézard des régions semies-arides et sabloneuses, le molok australien ou le botrops, serpent très venimeux également nommé trigonoséphale.
Oups, vous êtes peut-être en froid avec les animaux poïkilotermes (dits à sang-froid). Désolé! Prenons donc des animaux qui vous agrès. Quelques marsupiaux sympa comme le wombatte qui fait des crottes cubiques, la sarigue, sorte d'oppossum ou le wallabi des rochers ?
Si vous avez des afinités avec les placentères, aussi appelés eutériens, penchez-vous sur le sujet des orictéropes d'Afrique ou sur celui des antilopes adax, des jaguarrondis amazoniens ou des falangers volants.
Voilà, j'arrête là cette visite zoologique pour ne pas vous faire devenir chèvre !

Répondre·

janine33

23 avril 2025 02:10
Sonia a écrit :
c'est qu'un zèbre (HP) se fond dans le paysage de la savane (le monde), mais reste différent d'un cheval (personne « normale »). De plus, les zèbres se reconnaissent entre eux via leurs rayures (c'est vrai !), et son souvent difficiles à domestiquer.
J'ai trouvé cette définition sur le net et je remercie Clodion et Jeanine pour cette zébriété 😂

🤣 Après quelques instants de zébriété il va falloir songer à renouer avec la zobriété .

Répondre·

Sonia

22 avril 2025 21:47

c'est qu'un zèbre (HP) se fond dans le paysage de la savane (le monde), mais reste différent d'un cheval (personne « normale »). De plus, les zèbres se reconnaissent entre eux via leurs rayures (c'est vrai !), et son souvent difficiles à domestiquer.
J'ai trouvé cette définition sur le net et je remercie Clodion et Jeanine pour cette zébriété 😂

Répondre·

janine33

22 avril 2025 16:32
clodion67 a écrit :
Bonjour Janine
Une précision sur le terme "zèbre" qui a été utilisé par Jeanne Siaud-Facchin car il était moins connoté que surdoué qui pouvait faire croire que ces personnes étaient TROP douées.
Le terme de zèbre n'est pas utilisé en sciences donc les discussions sont encore ouvertes.

Ce n’est pas moi qui vais aller le discuter . Mais je n’aime pas ce mot et ne l’utiliserai pas . Merci de nous l’avoir enseigné

Répondre·

clodion67

22 avril 2025 15:19
janine33 a écrit :
Je ne connaissais pas le mot « douance » , équivalent de surdoué , HPI , de zèbre que je ne connaissais pas non plus .

Bonjour Janine
Une précision sur le terme "zèbre" qui a été utilisé par Jeanne Siaud-Facchin car il était moins connoté que surdoué qui pouvait faire croire que ces personnes étaient TROP douées.
Le terme de zèbre n'est pas utilisé en sciences donc les discussions sont encore ouvertes.

Répondre·

lila

21 avril 2025 20:08

C'EST LE CHARME DES DICTÉES DE Clodion

Répondre·

janine33

20 avril 2025 13:23

Je ne connaissais pas le mot « douance » , équivalent de surdoué , HPI , de zèbre que je ne connaissais pas non plus .

Répondre·

lila

20 avril 2025 09:56

Merci à Clodion

Répondre·