clodion67
lilith59 a écrit :
Bonsoir . AĂŻe que de mots d'une faune inconnue
jaguarundis
oryctéropes
Eh oui, j'aime vous torturer quelque peu les méninges...et tous ces mots me viennent spontanément à l'esprit quand je dois vous préparer un texte. Et, bien entendu, tous ces animaux ont une existence bien réelle.
En ce qui concerne "jaguarondis", l'orthographe classique du Larousse s'écrit comme je viens de l'indiquer. Mais comme le mot vient du tupi, Wikipédia l'écrit également jaguarundis.
clodion67
Il reste 1 ultime faute...
Loin du MAMMIFĂRE somme toute banal qu'est le zĂšbre, je souhaitais vous titiller le CORTEX avec quelques NOMS moins courants. Pour commencer sur les chapeaux de ROUE que diriez-vous du terme SIPHONAPTĂRE qui est une façon quelque peu PĂDANTE pour parler d'insectes comme la puce ? Ăa vous pique ? PrĂ©fĂ©rez-vous les POGONOPHORES, sortes de VERS plats, dont le nom signifie "porteurs de barbe" et qui vivent FIXĂS sur les grands FONDS marins ? Si cela vous fait indubitablement penser Ă de JEUNES citadins appelĂ©s HIPSTERS pourquoi pas, aprĂšs tout !
Pour celles ou ceux qui aimeraient plutĂŽt les GALLINACĂS, nul doute que dĂ©couvrir le HOCCO d'Amazonie vous comblera d'aise. Parmi d'autres VOLATILES plus ou moins exotiques, intĂ©ressez-vous au TORCOL fourmilier, une sorte d'oiseau grimpeur voisin du pic qui se nourrit essentiellement de FOURMIS ou encore le PHALAROPE, oiseau MIGRATEUR et LIMICOLE.
Mais l'univers des animaux est si vaste et FASCINANT que je n'ai pu rĂ©sister au plaisir de vous PRĂSENTER quelques spĂ©cimens de la GENT reptilienne. Les lĂ©zards, les iguanes et les tortues ne vous sont pas INCONNUS, mais il y a tant d'autres espĂšces dont le SCINQUE, lĂ©zard des rĂ©gions SEMI-ARIDES et SABLONNEUSES le MOLOCH australien ou le BOTHROPS, serpent trĂšs venimeux Ă©galement nommĂ© TRIGONOCĂPHALE.
Oups, vous ĂȘtes peut-ĂȘtre en froid avec les animaux POĂKILOTHERMES (dits Ă SANG FROID). DĂ©solĂ©! Prenons donc des animaux qui vous AGRĂENT. Quelques marsupiaux SYMPAS comme le WOMBAT qui fait des crottes cubiques, la sarigue, sorte d'OPOSSUM ou le wallabi des rochers ?
Si vous avez des AFFINITĂS avec les PLACENTAIRES, aussi appelĂ©s EUTHĂRIENS, penchez-vous sur le sujet des ORYCTĂROPES d'Afrique ou sur celui des antilopes ADDAX, des JAGUARONDIS amazoniens ou des PHALANGERS volants.
VoilĂ , j'arrĂȘte lĂ cette visite zoologique pour ne pas vous faire devenir chĂšvre !
lila
clodion67 a écrit :
Non, "sing", lĂ©zard, ce n'est pas la bonne orthographe, mĂȘme si une faute se glisse dans cette partie. A vous de dĂ©couvrir quel jeu de mots se cache lĂ derriĂšre...cela se prononce pareil, mais l'orthographe est bien diffĂ©rente . Et c'est bien un lĂ©zard.
scinque?
clodion67
janine33 a écrit :
sing lézard ?
Non, "sing", lĂ©zard, ce n'est pas la bonne orthographe, mĂȘme si une faute se glisse dans cette partie. A vous de dĂ©couvrir quel jeu de mots se cache lĂ derriĂšre...cela se prononce pareil, mais l'orthographe est bien diffĂ©rente . Et c'est bien un lĂ©zard.
clodion67
12 FAUTES
Loin du MAMMIFĂRE somme toute banal qu'est le zĂšbre, je souhaitais vous titiller le CORTEX avec quelques NOMS moins courants. Pour commencer sur les chapeaux de ROUE que diriez-vous du terme SIPHONAPTĂRE qui est une façon quelque peu PĂDANTE pour parler d'insectes comme la puce ? Ăa vous pique ? PrĂ©fĂ©rez-vous les POGONOPHORES, sortes de VERS plats, dont le nom signifie "porteurs de barbe" et qui vivent FIXĂS sur les grands FONDS marins ? Si cela vous fait indubitablement penser Ă de JEUNES citadins appelĂ©s HIPSTERS pourquoi pas, aprĂšs tout !
Pour celles ou ceux qui aimeraient plutĂŽt les GALLINACĂS, nul doute que dĂ©couvrir le HOCCO d'Amazonie vous comblera d'aise. Parmi d'autres VOLATILES plus ou moins exotiques, intĂ©ressez-vous au TORCOL fourmilier, une sorte d'oiseau grimpeur voisin du pic qui se nourrit essentiellement de FOURMIS ou encore le phallarope, oiseau MIGRATEUR et LIMICOLE.
Mais l'univers des animaux est si vaste et FASCINANT que je n'ai pu rĂ©sister au plaisir de vous PRĂSENTER quelques spĂ©cimens de la GENT reptilienne. Les lĂ©zards, les iguanes et les tortues ne vous sont pas INCONNUS, mais il y a tant d'autres espĂšces dont le cinq, lĂ©zard des rĂ©gions SEMI-ARIDES et SABLONNEUSES le molok australien ou le botrops, serpent trĂšs venimeux Ă©galement nommĂ© TRIGONOCĂPHALE.
Oups, vous ĂȘtes peut-ĂȘtre en froid avec les animaux poĂŻkilotermes (dits Ă SANG FROID). DĂ©solĂ©! Prenons donc des animaux qui vous AGRĂENT. Quelques marsupiaux SYMPAS comme le wombatte qui fait des crottes cubiques, la sarigue, sorte d'oppossum ou le wallabi des rochers ?
Si vous avez des AFFINITĂS avec les PLACENTAIRES, aussi appelĂ©s EUTHĂRIENS, penchez-vous sur le sujet des orictĂ©ropes d'Afrique ou sur celui des antilopes adax, des jaguarrondis amazoniens ou des falangers volants.
VoilĂ , j'arrĂȘte lĂ cette visite zoologique pour ne pas vous faire devenir chĂšvre !