🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

janine33

24 avril 2025 17:06

sing lézard ?

Répondre·

lila

24 avril 2025 16:30

sympas
ne vous sont pas inconnus

Répondre·

Sonia

24 avril 2025 15:36

Trigonocéphale
Sang froid

Répondre·

Marguerite32

24 avril 2025 15:34

Trigonocéphale
Limicole

Répondre·

Yves

24 avril 2025 15:31

torcol
gent

Répondre·

Sonia

24 avril 2025 14:43

Migrateurs
Euthériens

Répondre·

lyvi

24 avril 2025 14:21

semi-arides ?
et sablonneuses ?

Répondre·

clodion67

24 avril 2025 13:24
Marguerite32 a écrit :
marinS
agrÉs

marinS ? Le "s" y est déjà.
Quant à agrÚs, il ne s'agit pas là d'appareils utilisés en gymnastique, mais d'une forme conjuguée du verbe agréer. Lila l'a détectée.
J'aime bien mettre des piĂšges de sens dans mes textes et autres jeux de mots.

Répondre·

clodion67

24 avril 2025 13:19

23 FAUTES

Loin du MAMMIFÈRE somme toute banal qu'est le zĂšbre, je souhaitais vous titiller le CORTEX avec quelques NOMS moins courants. Pour commencer sur les chapeaux de ROUE que diriez-vous du terme SIPHONAPTÈRE qui est une façon quelque peu PÉDANTE pour parler d'insectes comme la puce ? Ça vous pique ? PrĂ©fĂ©rez-vous les POGONOPHORES, sortes de VERS plats, dont le nom signifie "porteurs de barbe" et qui vivent FIXÉS sur les grands FONDS marins ? Si cela vous fait indubitablement penser Ă  de JEUNES citadins appelĂ©s HIPSTERS pourquoi pas, aprĂšs tout !
Pour celles ou ceux qui aimeraient plutĂŽt les GALLINACÉS, nul doute que dĂ©couvrir le HOCCO d'Amazonie vous comblera d'aise. Parmi d'autres VOLATILES plus ou moins exotiques, intĂ©ressez-vous au tord-col fourmilier, une sorte d'oiseau grimpeur voisin du pic qui se nourrit essentiellement de FOURMIS ou encore le phallarope, oiseau mi-gratteur et limicolle.
Mais l'univers des animaux est si vaste et FASCINANT que je n'ai pu rĂ©sister au plaisir de vous PRÉSENTER quelques spĂ©cimens de la gente reptilienne. Les lĂ©zards, les iguanes et les tortues ne vous sont pas inconnues, mais il y a tant d'autres espĂšces dont le cinq, lĂ©zard des rĂ©gions semies-arides et sabloneuses, le molok australien ou le botrops, serpent trĂšs venimeux Ă©galement nommĂ© trigonosĂ©phale.
Oups, vous ĂȘtes peut-ĂȘtre en froid avec les animaux poĂŻkilotermes (dits Ă  sang-froid). DĂ©solĂ©! Prenons donc des animaux qui vous AGRÉENT. Quelques marsupiaux sympa comme le wombatte qui fait des crottes cubiques, la sarigue, sorte d'oppossum ou le wallabi des rochers ?
Si vous avez des AFFINITÉS avec les PLACENTAIRES, aussi appelĂ©s eutĂ©riens, penchez-vous sur le sujet des orictĂ©ropes d'Afrique ou sur celui des antilopes adax, des jaguarrondis amazoniens ou des falangers volants.
VoilĂ , j'arrĂȘte lĂ  cette visite zoologique pour ne pas vous faire devenir chĂšvre !

Répondre·

janine33

24 avril 2025 10:26

le hocco d’ Amazonie

Répondre·

Marguerite32

24 avril 2025 09:02

marinS
agrÉs

Répondre·

Yves

24 avril 2025 08:57

gallinacés
volatiles

Répondre·

lyvi

24 avril 2025 07:38

siphonaptĂšre ?
hipsters ?

Répondre·

lila

24 avril 2025 06:38

des affinités
qui vous agréent

Répondre·

clodion67

24 avril 2025 06:34

32 FAUTES

Loin du MAMMIFÈRE somme toute banal qu'est le zĂšbre, je souhaitais vous titiller le CORTEX avec quelques NOMS moins courants. Pour commencer sur les chapeaux de ROUE que diriez-vous du terme sifonaptĂšre qui est une façon quelque peu PÉDANTE pour parler d'insectes comme la puce ? Ça vous pique ? PrĂ©fĂ©rez-vous les POGONOPHORES, sortes de VERS plats, dont le nom signifie "porteurs de barbe" et qui vivent FIXÉS sur les grands FONDS marins ? Si cela vous fait indubitablement penser Ă  de JEUNES citadins appelĂ©s hypsters pourquoi pas, aprĂšs tout !
Pour celles ou ceux qui aimeraient plutÎt les gars linacés, nul doute que découvrir le hoko d'Amazonie vous comblera d'aise. Parmi d'autres volatils plus ou moins exotiques, intéressez-vous au tord-col fourmilier, une sorte d'oiseau grimpeur voisin du pic qui se nourrit essentiellement de FOURMIS ou encore le phallarope, oiseau mi-gratteur et limicolle.
Mais l'univers des animaux est si vaste et fassinant que je n'ai pu rĂ©sister au plaisir de vous PRÉSENTER quelques spĂ©cimens de la gente reptilienne. Les lĂ©zards, les iguanes et les tortues ne vous sont pas inconnues, mais il y a tant d'autres espĂšces dont le cinq, lĂ©zard des rĂ©gions semies-arides et sabloneuses, le molok australien ou le botrops, serpent trĂšs venimeux Ă©galement nommĂ© trigonosĂ©phale.
Oups, vous ĂȘtes peut-ĂȘtre en froid avec les animaux poĂŻkilotermes (dits Ă  sang-froid). DĂ©solĂ©! Prenons donc des animaux qui vous agrĂšs. Quelques marsupiaux sympa comme le wombatte qui fait des crottes cubiques, la sarigue, sorte d'oppossum ou le wallabi des rochers ?
Si vous avez des afinités avec les placentÚres, aussi appelés eutériens, penchez-vous sur le sujet des orictéropes d'Afrique ou sur celui des antilopes adax, des jaguarrondis amazoniens ou des falangers volants.
VoilĂ , j'arrĂȘte lĂ  cette visite zoologique pour ne pas vous faire devenir chĂšvre !

Répondre·