♥ ♥ ♫ RÉOUVERTURE DU CAFÉ DES AMIS ♥ ♥ ♪ ♫

andree - 12 décembre 2019 09:43

Bonjour à tous,
Après quelques travaux de rénovation le café des Quintos réouvre ses portes, venez nombreux nous rejoindre dans une ambiance conviviale où le respect, la bonne humeur et l'amitié seront de bonne augure.

♥ ♥ ♫ RÉOUVERTURE DU CAFÉ DES AMIS ♥ ♥ ♪ ♫

andree12 décembre 2019 09:43

Bonjour à tous,
Après quelques travaux de rénovation le café des Quintos réouvre ses portes, venez nombreux nous rejoindre dans une ambiance conviviale où le respect, la bonne humeur et l'amitié seront de bonne augure.

Capusa

18 août 2020 11:50

Bonjour
C'est émouvant de lire ces " retrouvailles "
Agréable journée à tous 😊

Répondre·

janine33

18 août 2020 11:05

Oui
C’est exact
Helene et Georges et ... Lucienne , la sœur aînée qui a aidé à élever les autres . Elle « tenait » la Coopé et « l’infirmerie «  des élèves de l’internat ... nous distribuait l’Aspro , quelques piqures , et l’Urgo , désinfectait nos bobos .
Elle a été la moins instruite de cette famille nombreuse , seconde maman , aidante de la famille , ( mais heureuse néanmoins ) , dévouée à ses nombreux frères et sœurs .
Je suis née en 1951 , comme Georges ou Rolland où Helene ... va savoir ... un enfant naissait tous le 10 mois et la maman les élevait seule . Elle les menait 2 par 2 , elle avançait la scolarité de l’un où retardait celle de l’autre , pour en avoir deux du même niveau .Elle était vietnamienne , son mari était employé sur le site d’uranium de Bessine. Il ne rentrait que de temps en temps ... et on ne dérangeait pas les hommes pour élever les enfants à cette époque là .
Tous étaient très doués , et aucun problèmes de scolarité .
Lucienne , n’a pas eu la même vie que les autres . Elle «  n’est pas partie » . Infirmiere au village , elle a soigné ma maman devenue Alzheimer , ces dernières années .
Je l’ai revue souvent en ces occasions . Sa fille est avocat et j’ai oublié pour son autre enfant .Elle et son mari étaient des gens sympas . J’ai perdu les autres de vue . C’est la vie .
J’ai quitté le limousin pendant trente ans .
Mais c’est ma patrie de cœur et j’ai plaisir à y revenir .
Mon cousin , chercheur à l’université , a été détaché à Limoges . Il a épousé une chinoise . Le couple m’invite ; je garde souvent leurs enfants ... je me replonge ainsi dans ma vie estudiantine ... enfin , je brode un peu ... car les souvenirs se sont bien effacés .
C’est normal que vous ne vous souveniez pas de moi . Nous ne faisions pas partie des mêmes groupes . Nous n’avons jamais été dans la même classe . Je me souviens de votre nom et de votre place dans la salle d’études du soir .
Si vous le permettez , j’écrirai votre nom ici , sur le forum , mais uniquement si j’en ai la permission .

Il m’est arrivée une aventure un peu semblable sur le forum , mais encore plus rocambolesque , plus évanescente et compliquée .

Répondre·

andree

18 août 2020 09:54

En effet notre histoire est marrante et passionnante 😃
Janine Lescure, le nom me parle, mais physiqement je n'arrive pas à identifier le "pitre". C'est bien ça, parents agriculteurs, des 3 je suis le n° 2, ma sœur aînée est de 49 et la plus jeune de 54.
Je me souviens très bien de la famille asiatique (Hélène et Georges) la maman était très belle!. Ayant fait carrière au CHU j'ai retrouvé nombre d'anciens élèves, notamment 2 gynécos (hommes) qui à l'époque dès la seconde faisaient partie de la génération des "grands".
Nous approchons du but 😄
A+

Répondre·

FAE

18 août 2020 08:58

Continuez à raconter, c'est passionnant ! 😊

Répondre·

reinemere

18 août 2020 08:55

Le monde est petit : c'est beau ces retrouvailles.
Merci Lilou pour l'invitation 😄

Répondre·

janine33

18 août 2020 08:32

Effectivement , je revois deux filles sous le nom auquel je pense ... mais trois ... je ne sais pas ... vous étiez une famille de plusieurs .
Parents agriculteurs ?

Peut-être vous rappelez vous de la famille asiatique qui fréquentait le lycée ?
Ils étaient les seuls , à cette époque ...
Mon nom était Janine Lescure .
J’étais très remuante et agitée , espiègle , mais bonne élève et je ne posais pas de problèmes particuliers .
Vous étiez sage , et je vous revois assise côté fenêtres .
Aucun souvenir , pour vous ?
La salle d’étude surveillée du soir comportait des casiers en bois que nous pouvions fermer à clé .
Les nouveaux dortoirs , étaient équipés de lits-armoires avec la table de chevet incorporée , me semble-t-il .
Quel souk quand nous essayions de modifier l’agencement pour le personnaliser .
À l’époque je n’étais jamais fatiguée .
Je lisais tard sous mes couvertures ou écoutait la radio ... avec un écouteur .
De tous petits postes tsf auxquels nous avions droit .
Mais j’étais remuante , rigolote , une plaie pour les pionnes !

Répondre·

FAE

18 août 2020 07:32

Bonjour à tous ! 😃
Nous avons hâte de connaître la suite 😊

Répondre·

andree

18 août 2020 06:29

Bonjour,
Oh c'est marrant ! Janine je n'ai pas de souvenirs aussi précis sur l'étude du soir, par contre un indice me revient, nous étions 3 sœurs (les doudou) nous habitions Ladignac-Le-Long.
Au plaisir d'en découvrir plus 😊
Bonne journée à tous.

Répondre·

Coccyvette

18 août 2020 06:27

Bonjour
Merci à Quinto comme quoi nous y trouvons de belle chose en surprise
Le temps est frais
Bonne journée

Répondre·

FAE

17 août 2020 21:26

😊

Répondre·

janine33

17 août 2020 19:52

Lisez mon commentaire , Andrée .

Je n’avais pas eu le flash , lorsque je l’ai écrit.

Mais maintenant , ça y est !
J’ai le flash . La mémoire de votre nom , pas de votre visage . Vous étiez d’où ? De la Porcherie , de Coussac, de Lubersac ?
Si je me souviens bien , je vous vois assise , côté gauche de la salle d’études du soir, côté des fenêtres ? Mais je peux me tromper .

Répondre·

janine33

17 août 2020 19:43
andree a écrit :
Janine, comme le monde est petit ! je m'interroge, mais qui êtes vous exactement ? Janine n'est peut-être pas votre vrai prénom ? moi je n'ai rien changé... Andrée B. ( nom de jeune fille) si ça vous dit.
Nous étions peut-être dans la même classe, Mr Desfougères, Mr Labach (en allemand) c'est bien souvent que je le cite en référence à mes enfants... Il y a des profs qu'on n'oublie pas.

Idem pour moi .
J’essaie de me rappeler le nom des autres profs .
J’ai eu , Aloïs Labach , en allemand seconde langue , un bon , en 4ème , puis Monsieur Orhu , un nul en seconde . qui nous a coulés .
J’ai eu le bac L en 1969.
Vous deviez être en S , non ?
Bien sûr , Janine est mon vrai prénom .
Il me semble que la surveillante générale de l’étude du soir était Madame Barriere .
Peut-être avez vous connu Monsieur Debuschere prof de physique , devenu plus tard maire de Saint Yrieix . Il avait épousé , Mademoiselle Chaumont , la fille du pâtissier de Ladignac . J’achetais des meringues à son père , qui venait tous les mercredis à la foire de Jumilhac .

Répondre·

reinemere

17 août 2020 18:41

Bonsoir le Limousin.
Andrée toujours autant de plaisir à vous lire je garde un bon souvenir de mon bref passage dans votre région ... c'est si loin.
Bonne nuit à tout le monde.

Répondre·

FAE

17 août 2020 17:32

Bonsoir les amis !
C'est vraiment amusant, le net ! Nous attendons la suite avec impatience !

Répondre·

andree

17 août 2020 17:06

Janine, comme le monde est petit ! je m'interroge, mais qui êtes vous exactement ? Janine n'est peut-être pas votre vrai prénom ? moi je n'ai rien changé... Andrée B. ( nom de jeune fille) si ça vous dit.
Nous étions peut-être dans la même classe, Mr Desfougères, Mr Labach (en allemand) c'est bien souvent que je le cite en référence à mes enfants... Il y a des profs qu'on n'oublie pas.

Répondre·