♥ ♥ ♫ RÉOUVERTURE DU CAFÉ DES AMIS ♥ ♥ ♪ ♫

andree - 12 décembre 2019 09:43

Bonjour à tous,
Après quelques travaux de rénovation le café des Quintos réouvre ses portes, venez nombreux nous rejoindre dans une ambiance conviviale où le respect, la bonne humeur et l'amitié seront de bonne augure.

♥ ♥ ♫ RÉOUVERTURE DU CAFÉ DES AMIS ♥ ♥ ♪ ♫

andree12 décembre 2019 09:43

Bonjour à tous,
Après quelques travaux de rénovation le café des Quintos réouvre ses portes, venez nombreux nous rejoindre dans une ambiance conviviale où le respect, la bonne humeur et l'amitié seront de bonne augure.

reinemere

20 août 2020 18:39

J'ai vu aussi cette émission ça m'a rappelé mon passage en Limousin.
Douce nuit à tout le monde.

Répondre·

Capusa

20 août 2020 08:56

Bonjour à tous et bonne journée
Bonne fête Bernard ! 😊

Répondre·

FAE

20 août 2020 08:48

Oui, j'ai vu une partie du reportage. Beau pays ! 😊

Répondre·

Coccyvette

20 août 2020 07:40

Bonjour
Des racines et des ailes .....très beau et joli reportage sur le Limousin
Nous revoilà avec des températures élevées 36 pour Lyon ........aie R D V a 15 h ..........
Bonne journée a tout le monde

Répondre·

FAE

20 août 2020 05:58

Bonjour à tous 😃 !
Serai-je une exception ? J'ai exercé les métiers qui me plaisaient et je me rends compte que c'était une grande chance.
Merci pour votre belle histoire les filles et merci à Andree de l'avoir permise grâce à sa "discussion".

Répondre·

andree

20 août 2020 05:55

Bonjour, bonjour , à celles et ceux qui passeront au café. 😊
De mon balcon j'admire le dégradé des couleurs du ciel, c'est une belle journée chaude qui s'annonce 🌞Je prépare le nécessaire pour un barbeccue au bord de la piscine en campagne limousine verdoyante (vue à la télé hier soir) j'y retrouve mes petites nièces que je vais gâter avec une charlotte à l'ananas et en souvenir elles repartiront avec une boîte de madeleines BIJOU (spécialité du pays de St YRIEIX)
@ Janine, encore un souvenir qui te parle ?
Bonne journée à tous.

Répondre·

janine33

19 août 2020 19:34

Bonne nuit les filles et particulièrement à l’aimable hôtesse de ce forum qui par le plus grand des hasards s’avère être une ancienne « compagne » de pensionnat .
Je suis heureuse Andree , si ta fille a pu réaliser ta vocation contrariée .
Nous avons toutes eu des vocations contrariées ou modifiées ...
D’autres souvenirs feront surface .
Restons sur ces retrouvailles ... 1/2 siècle plus tard ...mémoires un peu chaotiques ... de jeunes filles rangées ... qui ont fait leur route et accompli leur destin .
Je reviendrai raconter ...
Bonne nuit , fais des rêves heureux .

Répondre·

Coccyvette

19 août 2020 19:18

Ce soir nous voyageons dans le LIMOUSIN 😍

Répondre·

andree

19 août 2020 18:19

Bonsoir,
Merci Janine pour ce complément d'information, je ne connaissais pas tous les détails.
Bonne soirée à tous.

Répondre·

FAE

19 août 2020 17:27

Bonsoir à tous ! 😃
Merci Janine !

Répondre·

janine33

19 août 2020 14:53

L’histoire de la porcelaine de Limoges ne serait rien sans la découverte que Jean-Baptiste Darnet a faite non loin de Saint-Yrieix-la-Perche en 1768. L’enfant du village avait pris sa retraite militaire depuis quelques années lorsqu’il réalise que sa femme utilise une étrange argile blanche comme savon. « C’est pour ça qu’il décide de contacter Villaris, son ancien collègue d’armée, pour lui faire part de ses interrogations » raconte l’ancien professeur d’histoire du lycée, Romain Boisseau.

Dans la foulée, des essais sont réalisés à la manufacture de Sèvre. Les résultats sont formels : cette argile blanchâtre est bel et bien du kaolin, la matière première nécessaire à la fabrication de porcelaine. Alors que le roi de France Louis XV et le roi de Prusse Frédéric II cherchent à tout prix à rivaliser avec la Chine, qui produit déjà des céramiques en porcelaine depuis des années, le kaolin devient le nouvel or blanc. Le roi rachète le gisement et en 1771 et nomme Jean-Baptiste Darnet à la tête de cette exploitation. La même année, l’entreprise des frères Grellet et Massié-Fournérat ouvre ses portes. Il s’agit alors de la première manufacture de porcelaine limougeaude. La célèbre industrie porcelainière de Limoges est née.
La mémoire du chercheur d’or blanc

Deux siècles plus tard, la commune de Saint-Yrieix-La-Perche décide de rendre hommage au père fondateur de la porcelaine limousine. Le 10 Janvier 1971, Jacques Chirac, alors ministre des relations avec le parlement, inaugure la cité scolaire Jean-Baptiste Darnet. Composée d’un collège, d’un lycée général et technologique et d’un lycée professionnel, la cité scolaire arédienne n’oublie pas ses origines. Les jeunes lycéens de la filière « service et restauration » sont particulièrement sensibilisés à cette histoire, explique Claire Canoz, proviseure de l’établissement.
Nous tenons vraiment à ce que nos élèves servent dans des assiettes en porcelaine, aussi bien au self qu’au restaurant d’application.
Les élèves n’ayant pas fait le choix de cette filière ne sont pas pour autant insensibles à l’héritage de Jean-Baptiste Darnet. A l’entrée de la cour, une sculpture représentant un four à porcelaine a été installée. Une manière de rappeler à cette nouvelle génération qu’ils sont les seuls forgerons de leurs destins.

Répondre·

maco

19 août 2020 14:26

François Perrin n'a pas fait beaucoup de quintoniciennes, serais je donc la seule à avoir tremblé devant la redoutable Triboulet ?

Répondre·

FAE

19 août 2020 10:40

Toutes des jeunettes, les filles ! 😊

Répondre·

andree

19 août 2020 09:55

Oui Janine, étant internes, nous nous sommes certainement croisées.
J'ai bien la mémoire du nom, mais pas l'image. J'ai passé le bac en 70, à cette époque,bachelier ou pas on trouvait facilement du travail.

Répondre·

janine33

19 août 2020 08:24

Merci Andrée , pour toutes ces explications et la remise en perspective des images .
Je sais que nous nous sommes croisées .
Par contre , dernière question , en quelle année avez-vous passé le bac ?

Répondre·