CANDIDE
"Camarade" Jean Ferrat :
"C'est un joli nom Camarade
C'est un joli nom tu sais
Qui marie cerise et grenade
Aux cent fleurs du mois de mai
Pendant des années Camarade
Pendant des années tu sais
Avec ton seul nom comme aubade
Les lÚvres s'épanouissaient
Camarade Camarade
C'est un nom terrible Camarade
C'est un nom terrible Ă dire
Quand, le temps d'une mascarade
Il ne fait plus que frémir
Que venez-vous faire Camarade
Que venez-vous faire ici
Ce fut Ă cinq heures dans Prague
Que le mois d'août s'obscurcit
Camarade Camarade
C'est un joli nom Camarade
C'est un joli nom tu sais
Dans mon cĆur battant la chamade
Pour qu'il revive Ă jamais
Se marient cerise et grenade
Aux cent fleurs du mois de Mai "
lila
VoilĂ mes loulous ! Plus d'un mois dĂ©jĂ qu'on est tombĂ©s au fond du chaudron !.. Et qu'on n'est pas prĂȘts d'aller bronzer au Lavandou !..
... Et je te zigouille des forĂȘts millĂ©naires de BornĂ©o Ă l'Amazonie...
... Et je te nitrate Ă mort nos belles terres du Kansas Ă l'Oural en passant par la Brie !
... Et je te dégaze des millions de paquebots dans le tarin des mérous !
Bref, on l'a bien cherché...
Résultat, comme je vous l'ai dit, notre pauvre terre a enfilé son gilet jaune et elle nous en fait baver.
Ah, il est loin le temps oĂč on se fendait la poire avec le demeurĂ© qui faisait des selfies avec son zizi !!!
Tenez le coup ! De tout cĆur avec vous, infirmiĂšres et toubibs !
Lâimage contient peut-ĂȘtre : 1 personne, debout, herbe, plein air et nature
Pierre Perret
lila
"Le désarroi dans lequel nous nous trouvons est en fait une aubaine : il témoigne de notre sensibilité. Ceux qui traversent la vie sans le moindre sentiment de détresse sont inconscients.
La détresse induite par notre prise de conscience recÚle un immense potentiel de transformation, un trésor d'énergie dans lequel nous pouvons puiser à pleines mains et que nous pouvons utiliser pour construire quelque chose de meilleur, ce que l'indifférence ne permet pas."
CANDIDE
"Pangolin n. m. , du malais panggoling, qui signifie approximativement pangolin. MammifÚre édenté d'Afrique et d'Asie couvert d'écailles cornées, se nourrissant de fourmis et de termites. Le pangolin mesure environ un mÚtre. Sa femelle s'appelle la pangoline. Elle ne donne le jour qu'à un seul petit à la fois, qui s'appelle Toto. Le pangolin ressemble à un artichaut à l'envers avec des pattes, prolongé d'une queue à la vue de laquelle on se prend à penser qu'en effet, le ridicule ne tue plus."
"Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis "- Desproges
lila
Se sentir vivant
Le petit virus qui paralyse la planĂšte a tuĂ©, et va tuer, beaucoup dâentre nous, qui ne demandaient quâĂ vivre encore un peu. Et nous, sans lâavoir demandĂ© ni mĂ©ritĂ©, nous sommes encore vivants, Ă cet instant. Sans savoir pour combien de temps encore, puisque nul ne le sait. Mais en lisant ces lignes vous ĂȘtes vivants, comme je le suis en les Ă©crivant. Alors, pourquoi ne pas sâarrĂȘter chaque jour quelques instants, pour se recueillir, en regardant le ciel, les arbres, tout ce quâon aime, et se rĂ©jouir simplement de vivre ce moment ? Puis le dĂ©dier Ă celles et ceux qui ne sont plus lĂ pour le savourer, et penser Ă eux, et respirer pour euxâŠ
Christophe André