🐞 CITATIONS,TEXTES,POÉSIES,CHANTS QUE VOUS AIMEZ 🐞

lila - 3 mars 2020 17:29

Partages avec nous

🐞 CITATIONS,TEXTES,POÉSIES,CHANTS QUE VOUS AIMEZ 🐞

lila3 mars 2020 17:29

Partages avec nous

Josephine22

15 mai 2021 08:14

Ses branches sont vêtues d or
Ses rameaux réjouissent la vue en hiver
Par leurs feuilles vertes, par leurs vives couleurs
Rappelant le radieux été

Un ange au milieu des bois de Mai
D une joyeuse lueur à brodé
Ces fils de la vierge dorés
Ce feu de Dieu, ce joyau de lumière.

Adapté du GALOIS
Dafydd op Gwillym.

Répondre·

Josephine22

15 mai 2021 08:05

Genêt

Les Gallois nomment parfois cette plante
Chardonneret des prés..
Autrefois dénommée PLANTA GENISTA
Elle fut l embleme d une longue lignée de rois britanniques
Les PLANTAGENETS.

Edith HOLDEN..naturaliste anglaise

Répondre·

lila

15 mai 2021 07:57
Josephine22 a écrit :
Mon Amie la Rose

On est bien peu de chose
Et mon amie la rose
Me l a dit ce matin.
À l Aurore je suis née
Baptisée de rosée
Je me suis épanouie
Heureuse et amoureuse
Aux rayons du soleil
Me suis fermée la nuit
Me suis réveillée vieille.

Pourtant j' étais très belle
Oui j' étais la plus belle
Des fleurs de ton jardin.

Extrait de la chanson de Françoise Hardy...entendue ce matin...

EH OUI! 😩

Répondre·

Josephine22

15 mai 2021 07:54

Mon Amie la Rose

On est bien peu de chose
Et mon amie la rose
Me l a dit ce matin.
À l Aurore je suis née
Baptisée de rosée
Je me suis épanouie
Heureuse et amoureuse
Aux rayons du soleil
Me suis fermée la nuit
Me suis réveillée vieille.

Pourtant j' étais très belle
Oui j' étais la plus belle
Des fleurs de ton jardin.

Extrait de la chanson de Françoise Hardy...entendue ce matin...

Répondre·

Josephine22

14 mai 2021 16:25
lhuron a écrit :
LES HARICOTS .

On doit chanter ce que l'on aime
exalter tout ce qui est beau
c'est pour ça qu'en un poème
je vais chanter les haricots
alors que tout repose encore
que tout repose encore
dès le premier cocorico
ah qu'il est doux quand vient l'aurore
de voir semer les haricots
et puis un jour sortant de terre
et se dressant toujours plus haut
vers le soleil vers la lumière
on voit pousser les haricots
au printemps la rose est éclose
en été le coquelicot
mais quel spectacle grandiose
de voir fleurir les haricots
plus tard les paysans de France
s'agenouillant courbant le dos
ont l'air de faire révérence
pour mieux cueillir les haricots
mais ces courbettes hypocrites
précèdent la main du bourreau
qui les jetant dans la marmite
met à bouillir les haricots
et lorsque vient leur dernière heure
on les sert autour d'un gigot
et chaque fois mon âme pleure
car c'est la fin des haricots

André BOURVIL.
Changement complet de registre aujourd'hui : après le conte pour enfants et pour adultes ayant conservé une âme d'enfant, l'illustration d'une facette , peu connue ,d'un très grand acteur trop souvent mal utilisé .

Ah ! Bourvil !!!☺et sa voix douce !!!

Répondre·

lhuron

14 mai 2021 12:28

LES HARICOTS .

On doit chanter ce que l'on aime
exalter tout ce qui est beau
c'est pour ça qu'en un poème
je vais chanter les haricots
alors que tout repose encore
que tout repose encore
dès le premier cocorico
ah qu'il est doux quand vient l'aurore
de voir semer les haricots
et puis un jour sortant de terre
et se dressant toujours plus haut
vers le soleil vers la lumière
on voit pousser les haricots
au printemps la rose est éclose
en été le coquelicot
mais quel spectacle grandiose
de voir fleurir les haricots
plus tard les paysans de France
s'agenouillant courbant le dos
ont l'air de faire révérence
pour mieux cueillir les haricots
mais ces courbettes hypocrites
précèdent la main du bourreau
qui les jetant dans la marmite
met à bouillir les haricots
et lorsque vient leur dernière heure
on les sert autour d'un gigot
et chaque fois mon âme pleure
car c'est la fin des haricots

André BOURVIL.
Changement complet de registre aujourd'hui : après le conte pour enfants et pour adultes ayant conservé une âme d'enfant, l'illustration d'une facette , peu connue ,d'un très grand acteur trop souvent mal utilisé .

Répondre·

Josephine22

13 mai 2021 14:23
lhuron a écrit :
LE CHAT QUI S'EN ALLAIT TOUT SEUL . (suite et fin )

Là - dessus , il retira ses deux bottes de cuir , prit sa cognée de pierre ( cela faisait trois ) , un morceau de bois et une hachette ( cela faisait donc cinq au total ) , et étala tous ces objets l'un à côté de l'autre .
- À présent , nous allons conclure " NOTRE " pacte . Si jamais tu n'attrapes pas de souris ,toi qui prétends demeurer dans la Grotte jusqu'à la fin des temps , je te lancerai ces cinq objets à la tête chaque fois que je te verrai . Ainsi feront tous les Hommes qui viendront après moi !
-Ah ! ah ! dit la Femme , ce Chat est fort intelligent , mais pas tant que mon Homme .
Le Chat compta les cinq objets ( qui lui parurent bien durs ) et dit :
- Tant que je demeurerai dans la Grotte , j'attraperai des souris . Et cela jusqu'à la fin des temps . Mais je suis toujours le Chat qui va tout seul . Pour moi un lieu en vaut un autre .
- Pas tant que je serai dans les parages ! s'écria l'Homme . Sans tes dernières paroles , j'aurai rangé ces objets à jamais , mais maintenant je te jetterai à la tête mes bottes et ma cognée de pierre ( cela fait trois ) du plus loin que je te verrai . Ainsi feront tous les Hommes qui viendront après moi .
C'est alors qu'intervint le Chien :
- Attendez un peu ! ce Chat n'a conclu de pacte ni avec moi ni avec aucun des Chiens qui viendront après moi !
Il découvrit ses crocs avant de continuer :
- Si tu n'es pas gentil avec le Bébé , tant que j'habiterai cette Grotte , je te poursuivrai . Et quand je t'aurai attrapé je jure de te mordre . Ainsi feront tous les Chiens après moi .
-Ah ! dit la Femme . Ce Chat est bien intelligent , mais pas autant que mon Chien .
Le Chat compta les crocs du Chien ( qui paraissaient fort acérés ) et dit :
- Je serai gentil avec le Bébé tant que je serai dans la Grotte , pourvu qu'il ne me tire pas la queue trop fort . Mais je serai toujours le Chat qui va tout seul . Pour moi un lieu en vaut un autre .
-Pas tant que je serai dans les parages , dit le Chien . Sans tes dernières paroles , je n'aurais plus ouvert ma gueule jusqu'à la fin des temps . Maintenant je vais te courir après jusqu'à ce que tu te réfugies en haut d'un arbre . Ainsi feront tous les Chiens qui viendront après moi .
Et l'Homme jeta à la tête du Chat ses deux bottes et sa cognée de pierre ( cela fait trois) .Le Chat s'enfuit hors de la Grotte , le Chien sur les talons , et dut grimper tout en haut d'un arbre. Depuis ce jour , mon Aimée , trois Hommes sur cinq jettent à la tête des Chats tout ce qui leur tombe sous la main , et il n'est pas un Chien digne de ce nom qui ne chasse les Chats jusqu'en haut des arbres .
Le Chat , quant à lui , a parfaitement respecté le pacte . Tant qu'il reste à la maison , il tue les souris et se montre gentil avec les Bébés pourvu qu'ils ne lui tirent pas la queue trop fort . Mais dès qu'il a un moment ,en tous as dès que la nuit tombe et que la lune se lève , il redevient le Chat qui s'en va tout seul . Pour lui un lieu en vaut un autre . Et le voilà parti par les Forêts Sauvages et Humides , au sommet des Arbres Sauvages et Humides ou des Toits Sauvages et Humides aussi . Il agite sauvagement la queue et s'en va toujours seul .

Rudyard KIPLING : Histoires comme ça
(traduction nouvelle de François DUPUIGRENET DESROUSSILLES )
éd. du Sorbier .

J'espère que cette histoire vous a plu .C'est notre prof. d'Anglais , une petite femme toute menue mais qui se faisait respecter et qui savait enseigner, on la surnommait " la MISS ", qui nous l'a lus , une veille de vacances de NOËL . Depuis e l'ai lue et relue avec toutes les autres histoires et mes enfants , comme mes petits enfants en étaient émerveillés ... Si je deviens assez vieux , je pense qu'avec les arrières petits enfants ...

Pourquoi pas avec les arrières petits enfants...ils seront ravis comme TOUS...
MERCI AMI LHURON...pour ce joli conte..☺

Répondre·

lhuron

13 mai 2021 13:30

LE CHAT QUI S'EN ALLAIT TOUT SEUL . (suite et fin )

Là - dessus , il retira ses deux bottes de cuir , prit sa cognée de pierre ( cela faisait trois ) , un morceau de bois et une hachette ( cela faisait donc cinq au total ) , et étala tous ces objets l'un à côté de l'autre .
- À présent , nous allons conclure " NOTRE " pacte . Si jamais tu n'attrapes pas de souris ,toi qui prétends demeurer dans la Grotte jusqu'à la fin des temps , je te lancerai ces cinq objets à la tête chaque fois que je te verrai . Ainsi feront tous les Hommes qui viendront après moi !
-Ah ! ah ! dit la Femme , ce Chat est fort intelligent , mais pas tant que mon Homme .
Le Chat compta les cinq objets ( qui lui parurent bien durs ) et dit :
- Tant que je demeurerai dans la Grotte , j'attraperai des souris . Et cela jusqu'à la fin des temps . Mais je suis toujours le Chat qui va tout seul . Pour moi un lieu en vaut un autre .
- Pas tant que je serai dans les parages ! s'écria l'Homme . Sans tes dernières paroles , j'aurai rangé ces objets à jamais , mais maintenant je te jetterai à la tête mes bottes et ma cognée de pierre ( cela fait trois ) du plus loin que je te verrai . Ainsi feront tous les Hommes qui viendront après moi .
C'est alors qu'intervint le Chien :
- Attendez un peu ! ce Chat n'a conclu de pacte ni avec moi ni avec aucun des Chiens qui viendront après moi !
Il découvrit ses crocs avant de continuer :
- Si tu n'es pas gentil avec le Bébé , tant que j'habiterai cette Grotte , je te poursuivrai . Et quand je t'aurai attrapé je jure de te mordre . Ainsi feront tous les Chiens après moi .
-Ah ! dit la Femme . Ce Chat est bien intelligent , mais pas autant que mon Chien .
Le Chat compta les crocs du Chien ( qui paraissaient fort acérés ) et dit :
- Je serai gentil avec le Bébé tant que je serai dans la Grotte , pourvu qu'il ne me tire pas la queue trop fort . Mais je serai toujours le Chat qui va tout seul . Pour moi un lieu en vaut un autre .
-Pas tant que je serai dans les parages , dit le Chien . Sans tes dernières paroles , je n'aurais plus ouvert ma gueule jusqu'à la fin des temps . Maintenant je vais te courir après jusqu'à ce que tu te réfugies en haut d'un arbre . Ainsi feront tous les Chiens qui viendront après moi .
Et l'Homme jeta à la tête du Chat ses deux bottes et sa cognée de pierre ( cela fait trois) .Le Chat s'enfuit hors de la Grotte , le Chien sur les talons , et dut grimper tout en haut d'un arbre. Depuis ce jour , mon Aimée , trois Hommes sur cinq jettent à la tête des Chats tout ce qui leur tombe sous la main , et il n'est pas un Chien digne de ce nom qui ne chasse les Chats jusqu'en haut des arbres .
Le Chat , quant à lui , a parfaitement respecté le pacte . Tant qu'il reste à la maison , il tue les souris et se montre gentil avec les Bébés pourvu qu'ils ne lui tirent pas la queue trop fort . Mais dès qu'il a un moment ,en tous as dès que la nuit tombe et que la lune se lève , il redevient le Chat qui s'en va tout seul . Pour lui un lieu en vaut un autre . Et le voilà parti par les Forêts Sauvages et Humides , au sommet des Arbres Sauvages et Humides ou des Toits Sauvages et Humides aussi . Il agite sauvagement la queue et s'en va toujours seul .

Rudyard KIPLING : Histoires comme ça
(traduction nouvelle de François DUPUIGRENET DESROUSSILLES )
éd. du Sorbier .

J'espère que cette histoire vous a plu .C'est notre prof. d'Anglais , une petite femme toute menue mais qui se faisait respecter et qui savait enseigner, on la surnommait " la MISS ", qui nous l'a lus , une veille de vacances de NOËL . Depuis e l'ai lue et relue avec toutes les autres histoires et mes enfants , comme mes petits enfants en étaient émerveillés ... Si je deviens assez vieux , je pense qu'avec les arrières petits enfants ...

Répondre·

Josephine22

13 mai 2021 08:26
lila a écrit :
à l'Amour avec un grand A

Même s'il me faut lâcher ta main
Sans pouvoir te dire "à demain"
Rien ne défera jamais nos liens...
Même s'il me faut aller plus loin
Couper des ponts, changer de train
L'amour est plus fort que le chagrin...
L'amour qui fait battre nos coeurs
Va sublimer cette douleur
Transformer le plomb en or
Tu as tant de belles choses à vivre encore...
Tu verras au bout du tunnel
Se dessiner un arc-en-ciel
Et refleurir les lilas
Tu as tant de belles choses devant toi...
Même si je veille d'une autre rive
Quoi que tu fasses, quoi qu'il t'arrive
Je serai avec toi comme autrefois...
Même si tu pars à la dérive
L'état de grâce, les forces vives
Reviendront plus vite que tu ne crois...
Dans l'espace qui lie ciel et terre
Se cache le plus grand des mystères
Comme la brume voilant l'aurore
Il y a tant de belles choses que tu ignores
La foi qui abat les montagnes
La source blanche dans ton âme
Penses-y quand tu t'endors
L'amour est plus fort que la mort...
Dans le temps qui lie ciel et terre
Se cache le plus beau des mystères
Tant de belles choses.
Françoise Hardy

💛

Répondre·

lila

13 mai 2021 07:48

à l'Amour avec un grand A

Même s'il me faut lâcher ta main
Sans pouvoir te dire "à demain"
Rien ne défera jamais nos liens...
Même s'il me faut aller plus loin
Couper des ponts, changer de train
L'amour est plus fort que le chagrin...
L'amour qui fait battre nos coeurs
Va sublimer cette douleur
Transformer le plomb en or
Tu as tant de belles choses à vivre encore...
Tu verras au bout du tunnel
Se dessiner un arc-en-ciel
Et refleurir les lilas
Tu as tant de belles choses devant toi...
Même si je veille d'une autre rive
Quoi que tu fasses, quoi qu'il t'arrive
Je serai avec toi comme autrefois...
Même si tu pars à la dérive
L'état de grâce, les forces vives
Reviendront plus vite que tu ne crois...
Dans l'espace qui lie ciel et terre
Se cache le plus grand des mystères
Comme la brume voilant l'aurore
Il y a tant de belles choses que tu ignores
La foi qui abat les montagnes
La source blanche dans ton âme
L'amour est plus fort que la mort...
Dans le temps qui lie ciel et terre
Se cache le plus beau des mystères
Tant de belles choses.
Françoise Hardy

Répondre·

lila

13 mai 2021 07:12
Josephine22 a écrit :
ÉCRIT À L ENCRE VERTE

L encre verte eveille des jardins, des forêts, des prés,
Dès feuillages où chantent les lettres,
Des mots qui sont des arbres,
Dès phrases qui sont de vertes constellations.

Laisse mes paroles descendre, te couvrir,
Comme une pluie de feuilles sur un champ de neige,
Comme la statue sous le lierre,
Comme l encre sur cette page.

Bras, taille, gorge, seins,
Le front pur comme la mer,
La nuque, forêt d automne,
Lèvres mordillant un brin d herbe.

Ton corps se constelle de signes verts,
Comme le corps de l arbre.
Que t importe cette petite cicatrice lumineuse :
Regarde le ciel...son vert tatouage d étoiles..

LIBERTÉ SUR PAROLE
Octavio PAZ

💛

Répondre·

Josephine22

12 mai 2021 17:48

ÉCRIT À L ENCRE VERTE

L encre verte eveille des jardins, des forêts, des prés,
Dès feuillages où chantent les lettres,
Des mots qui sont des arbres,
Dès phrases qui sont de vertes constellations.

Laisse mes paroles descendre, te couvrir,
Comme une pluie de feuilles sur un champ de neige,
Comme la statue sous le lierre,
Comme l encre sur cette page.

Bras, taille, gorge, seins,
Le front pur comme la mer,
La nuque, forêt d automne,
Lèvres mordillant un brin d herbe.

Ton corps se constelle de signes verts,
Comme le corps de l arbre.
Que t importe cette petite cicatrice lumineuse :
Regarde le ciel...son vert tatouage d étoiles..

LIBERTÉ SUR PAROLE
Octavio PAZ

Répondre·

Josephine22

12 mai 2021 16:00
lhuron a écrit :
LE CHAT QUI S'EN ALLAIT TOUT SEUL .

- Ô mon Ennemie , la Femme de mon Ennemi et la Mère de mon Ennemi aussi , dit le Chat , me voici . Tu as prononcé trois mots à ma louange , et dorénavant je boirai le lait chaud et crémeux trois fois par jour ! Mais je serai toujours le Chat qui va tout seul. Pour moi un lieu en vaut un autre .
La Femme éclata de rire et donna au Chat un grand bol de lait .
- Chat , tu es d'une intelligence digne des humains . Mais souviens - toi que tu n'as passé de pacte ni avec l' Homme ni avec le Chien . Qui sait ce qu'ils pourront te faire en rentrant ?
- Peu m'importe ! répondit le Chat . Du moment que je peux rester au coin du Feu et boire mon lait trois fois par jour , je me moque bien de l'Homme et du Chien .
Ce soir - la , quand l'Homme et le Chien rentrèrent à la Grotte , la Femme leur révéla l'existence du Pacte . Auprès du Feu , le Chat souriait . L'Homme dit :
- Fort bien ,mais il n'a conclu aucun Pacte avec moi , ni avec aucun des Hommes qui viendront après moi .

Rudyard KIPLING : Histoires comme ça .

Le texte est plus court que d'habitude et je m'en excuse : la femme de ménage est là . La fin pour demain ou vendredi au plus tard .

MERCI AMI LHURON....
Les feuilletons c est comme ça....
Nous aurons la suite plus tard☺

Répondre·

lhuron

12 mai 2021 14:47

LE CHAT QUI S'EN ALLAIT TOUT SEUL .

- Ô mon Ennemie , la Femme de mon Ennemi et la Mère de mon Ennemi aussi , dit le Chat , me voici . Tu as prononcé trois mots à ma louange , et dorénavant je boirai le lait chaud et crémeux trois fois par jour ! Mais je serai toujours le Chat qui va tout seul. Pour moi un lieu en vaut un autre .
La Femme éclata de rire et donna au Chat un grand bol de lait .
- Chat , tu es d'une intelligence digne des humains . Mais souviens - toi que tu n'as passé de pacte ni avec l' Homme ni avec le Chien . Qui sait ce qu'ils pourront te faire en rentrant ?
- Peu m'importe ! répondit le Chat . Du moment que je peux rester au coin du Feu et boire mon lait trois fois par jour , je me moque bien de l'Homme et du Chien .
Ce soir - la , quand l'Homme et le Chien rentrèrent à la Grotte , la Femme leur révéla l'existence du Pacte . Auprès du Feu , le Chat souriait . L'Homme dit :
- Fort bien ,mais il n'a conclu aucun Pacte avec moi , ni avec aucun des Hommes qui viendront après moi .

Rudyard KIPLING : Histoires comme ça .

Le texte est plus court que d'habitude et je m'en excuse : la femme de ménage est là . La fin pour demain ou vendredi au plus tard .

Répondre·

lhuron

12 mai 2021 14:25

Quand on parle de NAPOLEON , on voit les brillants uniformes , les dames en robe de mousseline , très décolletées , avec des bagues à chaque doigt , les orteils y compris , ... On passe sous silence le reste ,le rétablissement de l'esclavage , la traîtresse arrestation de TOUSSAINT LOUVERTURE et sa mort , en captivité , de la tuberculose , les enfants qui travaillaient dans les mines stéphanoises dès l'âge de 5 ans ou dans les soieries lyonnaises ... sans oublier le fameux " CODE NAPOLEON " qui livrait la femme à son mari , la privant de tous les droits sauf de faire des enfants ...
Les ors de la Cour napoléonienne valait bien ceux de la royauté et masquait tout autant d'horreurs . Il y aurait beaucoup de choses encore à dire à ce sujet...

Répondre·